- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@mamauv J'avais jamais fait gaffe oui pareil sauf peut etre la couleur les miens sont noirs lol ou pas lol Bisous
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serpic ledalle
bonjour @serpic qui ta dis que de marcher en dessous de 3,5km était dangereux, faut pas écrire n'importe quoi vas en réhabilitation ,ou parle avec ton pneumologue ,tu verras que l'on parle pas de distance :mais d'activité physique adapté ,comme ta écris @mamauv chacun a son rythme; selon sa capacité respiratoire
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Ce sont des statistiques qui existent ,je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi et je ne l'ai pas inventé seulement je me documente ,libre à toi de parler d'activité physique tu m'expliqueras juste à quoi sert le test de marche .et pas besoin de me parler sur ce ton!!
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 coucou oui c'est super hier après midi vélo dehors ce matin dedans car se ne sont pas les memes parametres, le pneumo m'a dit 30mm + récupération à 35 watt comme à taverny quand je pédale dehors avec l'electrique pour avoir l'effort équivalent il faut que je fasse 40 à 50 kms, mais ça m'arrive aussi.
Il recommence à faire très chaud, je vais encore une fois etre obligé d'arreter les activités, et faire des séances d'électrostimulation comme me l'a proposé mon kiné pour ne pas perdre mes muscles, et cette après midi j'ai appris que malgré tous mes efforts ma masse musculaire avait encore baissé, suite à mon hospitalisation j'ai beaucoup de mal a récupérer meme si sur le papier tout va bien. Dès qu'on respire mal on pompe dans les muscles restants donc en en "use" plus et les refaire pour les BPCO c'est difficile. Donc compléments protéiné pour moi pendant un mois et on voit.
bisous et bonne soirée, caresse à toutou.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serpic ledalle
je te parle gentiment @serpic , il faut pas te fier au statistique, mais a la réalité @mamauv te la déjà expliquer tu l'apprendra en clinique
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic @ledalle @mamauv J'ai lu que l'idéal était de faire 10 000 pas par jour soit entre 5 et 7 km .C'est très bon pour l'organisme , le cœur notamment .Chaque matin , je vais chercher le pain à pied en faisant un petit détour pour rallonger le trajet , à l'automne ou en hiver , je marche l'après midi , souvent seul mais aussi avec des amis .Ces derniers jours de grande canicule j'ai été moins courageux mais j'ai repris depuis qu'il fait moins chaud , je marche le soir ( hier 5.15 km , ce soir 6.8 km).J'essaie de varier les trajets pour que ça ne soit pas monotone .J'ai la chance de pouvoir partir de chez moi pour marcher dans la nature ( ce soir ,le long de la Loire )
Je vous souhaite une bonne nuit
Voir la signature
Hervé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 oui c'est super quand on est au début de la maladie , c'est facile de s y tenir et faut le faire , avec l’évolution de la maladie, c'est plus dur de s y tenir , l'essentiel c'est de continuer de bouger
bonne journée
Dan
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous
Retour d'une petite sortie pédestre de 5, 3 km, à la fraîche. Il fait moins chaud ici et c'est beaucoup plus agréable de marcher. J'espère faire une rando un peu plus longue jeudi ou vendredi sur le Chemin des douaniers de la côte de Jade (pour ceux qui connaissent)
Bonne nuit à vous tous
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
cote de Jade, tu es presque dans mon coin de paradis. Bonne rando.
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv bonjour
Dans quel coin de la région de la côte de Jade viens tu ? Il y fait un temps superbe cet après midi, je vais aller me rafraîchir à la piscine
Bon après midi
Voir la signature
Hervé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.