- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ledalle ledalle
@Hervé49 le reste des examens c'est E F R examens du souffle en cabine puis saturation a partir de tout ça tu seras fixer sur ta vems ton taux d'o2 dans le sang et ta capacité respiratoire
bonne soirée Dan
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
non @Hervé49 je supporte mieux la chaleur maintenant et la reprise c'est tres bien passée ,il fait toujours aussi chaud et maintenant c'est lourd orageux je craint plus ça
bonne soirée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle merci pour tes réponses
bonne nuit
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beatrice9 Bonsoir
Tu écrivais le 28/06 que tu utilisais Bronchodual plutôt que la Ventoline et que tu le trouvais beaucoup plus efficace .Je viens de lire sur internet des patients qui disent que Bronchodual en spray est beaucoup moins efficace qu'en poudre et que ça n'existait plus en poudre
Qu'en penses tu ? Est vrai ?
Bonne nuit
Voir la signature
Hervé
caoua84
Bon conseiller
caoua84
Dernière activité le 10/10/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
78 commentaires postés | 70 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pléth pour plethysmographie c’est l’etude Des différentes capacités respiratoires dans un environnement(cabine )pressurisée afin d’affiner les différentes capacités pulmonaires O2 , CO2 etc. .10 à 15 km à pieds c’est déjà bien mais il faut gérer sa respiration ,expirer un maximum être à l’ecoute De son cœur et de son corps (ça s’apprend ) et ça se surveille c’est le pourquoi des centres de rehabilitation. Porter des poids : c’est immobiliser sa cage thoracique et gêner le mécanisme respiratoire (on apprend à faire différemment).Bricoler et jardiner ,c’est comprimer son abdomen et entraver le mécanisme essentiel de la respiration abdominale via le diaphragme principal muscle respiratoire .Tout cela on te ledit ,on te l’explique Et même en phase débutante de la BPCO c’est ,non pas utile mais essentiel .j’ai 76 ans , ancien pratiquant multisport : volley ball ,handball,ski,natation ,randonnées etc...kine à la retraite ,depuis 8 ans, je peux t’affirmer que ces semaines de rehabilitation sont de première nécessité. Cette maladie est dite chronique c.a.d que l’on en guérit pas ,mais à condition d’arrêter de cloper il est possible de vivre avec en se gérant et de profiter ainsi de la vie
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 il y a une dizaine d'années j'utilisais le Bronchodual en poudre . c'était une petite gélule que l'on mettait dans un inhalateur on la perçait et on aspirait .malheureusement le labo a arrêté ce format et c'est bien dommage car moi aussi je le trouvais bien plus efficace que l'inhalateur actuel (le même genre d'inhalateur que la ventoline )
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:30
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@serpic Cette attitude (en dire le moins possible) semble être une constante chez les pneumos. C'est pour cela que je dis, et répète, qu'il faut arriver chez le pneumo 1/ avec une liste de questions et ne pas lâcher le morceau tant qu'on n'a pas la réponse précise 2/ proposer au pneumo les résultats de vos propres recherches (et vous découvrirez qu'il ignore plein de trucs) . Pour changer de sujet, tu me fais rire avec ta cave à vin pour jours caniculaires: ne tape pas trop dans la dive bouteille!
Voir la signature
biquet78
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@biquet78 Bonjour . Je suis convoqué chez la pneumologue au CHU le 14/08 . Au bas de la convocation , il est noté de lister les question à poser au pneumologue le jour du rendez vous .Alors , à chaque fois qu'il me vient une interrogation , un doute , je note et j'emporterai ma liste avec moi .Je souhaite seulement qu'elle ait suffisamment de temps et l'envie de me répondre …….et ça ce n'est pas gagné !
Bonne journée
Voir la signature
Hervé
beatrice9
beatrice9
Dernière activité le 06/07/2023 à 11:08
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 13 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 Je n'ai pas connu le Bronchodual en poudre, en spray, je le trouve bien plus efficace que la Ventoline. Demande à ton généraliste de t'en prescrire, fais l'essai, tu verras s'il te convient. Mais toutes les molécules ne conviennent pas à tout le monde, faut tester..... Bonne journée.
Utilisateur désinscrit
@biquet78 Bonjour Biquet comment vas tu ? bravo pour ton opération est ce que tu as des effets secondaires ? ton parcours nous donne du baume au coeur ,on se dit : tient il y a peut etre une solution ! Aujourd'hui je suis très vénère ( comme les djeunes) j'étais sur d'avoir rdv avec le pneumo demain or je me suis trompé d'un mois c'était le mois dernier résultat le prochain au mois d'octobre , je me suis dit ça y est c'est le Gewurtz !! mais non le mois dernier c'était pas encore la canicule lol A ce sujet je suis soulagé qu'elle se soit arrètée hier parce qu'il n'y a plus rien dans la cave lol Il fait très beau mais moins chaud ouf!!! passe un bon AM bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.