- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic et @mamauv Bonsoir à vous et tous les intervenants du forum. Ici , la température a nettement baissé aujourd'hui ce qui m'a permis de reprendre la marche . Je suis parti faire une randonnée ce matin très tôt , avec des amis .Cette randonnée organisée pouvait se faire sur 3 distances , 8 , 14 ou 17 km .Je suis parti pour faire 14 km et finalement j'ai fait les 17 km. Le parcours était pratiquement plat , mis à part quelques petites bosses ou j'ai peiné , comme d'habitude .Nous sommes partis à 7h30 , il faisait frais, mais vers 10h30 il a commencé à faire chaud et les derniers kms ont été longs , j'en avais assez .
Je suis content d'avoir autant marché mais je ne suis pas près d'attaquer des dénivelés importants , mon souffle est bien trop court
Bonne nuit à vous
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 bravo tous mes compliments la ténacité ça paie.
Bonne nuit
Utilisateur désinscrit
bonjour tout le monde !
c'est vrai que quand on est capable de faire 17km on a pas forcément besoin d'une réhabilitation physique . en ce qui me concerne en tous les cas je n'irai pas , mais ce n'est que mon opinion . d'ailleurs ne soyez pas étonné si votre pneumo vous dit non vous n'avez pas besoin vous faites ce qu'il faut .
mais quand on découvre cette maladie ça serait bien de trouver les renseignements qu'on trouve en réhabilitation sans forcément en passer par elle ; ou bien en aménageant sur une semaine voire 10 jours un programme spécial pour ces patients là . mais surement pas 5 semaines .
vous avez maintenant des cabinets de kinésithérapie qui font la réhabilitation . (je ne parle pas du désencombrement bronchique) . on a aujourd'hui plusieurs solutions . il y a aussi des conférences organisées pour connaitre cette maladie .
Et puis il y a nous : "les vieux bpco " ! même si nous ne sommes pas médecins ça peut aider . je me souviens combien j'ai ramé moi pour trouver des renseignements . je les ai trouvé sur le forum d'une "ancienne" !
Et surtout ne paniquez pas ! si votre maladie n'est pas génétique vous avez toutes les chances de bien stabiliser la maladie en respectant les conseils médicaux.
les pneumologues ne sont pas tous ouverts au dialogue ! parfois il faut insister un peu pour avoir des réponses .
vous avez aussi des associations qui peuvent vous renseigner . bon leurs petites rivalités sont un peu embêtantes mais chacune a son aspect positif .
bon courage à tous !
caoua84
Bon conseiller
caoua84
Dernière activité le 10/10/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
78 commentaires postés | 70 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous avec une "certaine"fraicheur retrouvée et ,donc, le souffle un peu moins court, du coté de la pétanque,de Marius et du pastis il fait encore 30°,mais la nuit un poil plus fraiche permet de mieux récupérer ; En ce qui concerne Hervé 49 ,je serais plutot d'accord avec Mamauv, quel que soit le degré d'atteinte de la maladie il est utile d'y aller: pour apprendre à se positionner par rapport à la bpco , à chaque stade et savoir ainsi y faire face c'est ce que l'on nous apprend en centre de réhabilitation: la maladie SOUS TOUS SES ASPECTS. Personnellement ,j'aurais bien aimé il y a 7 ans que mon pneumologue m'y envoie(ce n'est qu'à ma demande ,et,ce gràce à vous et à vos discussions que je lui en ai parlé ) Cela m'aurait probablement évité de passer de grandes randonnées dans les alpes ou les pyrennées (alt :env 3000 m) a quelques centaines de metres (alt:0) ;jardinage :0 bricolage :0 .Après 5 semaines de rehabilitation,je suis allé visiter Budapest( a peu prés 6Km par jour de visite) tous les jours :gym 20 mn,un ou deux etages à pieds stepper et velo electrique ;voila ce que j'ai appris ce n'est pas facile mais , c'est la solution ; espoir et courage à tous J.F
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:10
Inscrit en 2017
7 075 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 bonjour, tu as raison il existe bel et bien des associations tel que chez moi BPCO Aquitaine qui évaluent et dirigent vers des professionnels de santé tel que kyné. pneumo et autres sans pour autant passer par des réhabilitations de 5 semaines, j'avais ça en tête lorsque je suis allée voir mon p neumo en Mai, mais au vue des résultats de mon EFR, meilleur qu'il y a 1 an, à mon questionnement il m'a répondu que je n'avais pas besoin de réhab., alors j'ai mis de côté l'idée BPCO aquitaine, bonne journée.
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 Bonjour Stephie ,comment vas tu ? Toi tu es en stade 1 et moi en stade 2 he bien le pneumo m'a dit la meme chose parce que je me suis pris en main !!!!! Lui il penche pour les économies, c'est le pneumo de l'hopital .A savoir que mon médecin généraliste est pret a faire le dossier de demande d'inscription . Sinon tu as un peu moins chaud ? moi toujours dans la cave lol Je crois que ça va déménager ils nous annoncent des orages ouf . Bisous A+
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour et bravo ,tu es combatif , tout le monde n'est pas capable de marcher 17 kms d'une traite meme ceux qui ne sont pas bpco .Pour les chemins en pentes ne t'inquiète pas c'est une spécificité bpco comme porter des choses lourdes surtout en montant ou meme becher le jardin à ma grande stupéfaction mais je le fais quand meme à mon rythme .Bravo encore surtout continues peut etre pas autant tous les jours ,mais comme tu aimes ce ne sera pas une corvée pour toi . Bonne fin de journée.
Utilisateur désinscrit
je ne sais pas si c'est pour faire des économies mais le fait est qu' on manque de place en réhabilitation !
quand on est complètement déconditionné ( qu'on ne fait plus 100m ) ou qu'on a décompensé voire pire c'est urgent d'aller en réha . il faut parfois attendre 2 mois pour avoir une place . il m'est arrivé de reporter mon séjour pour quelqu'un qui sortait de l’hôpital et on a fait la même chose pour moi en février .
oui c'est vrai qu'en réhabilitation il n'y a pas que le coté physique mais vous avez bien compris l'utilité du sport et le reste on peut le prendre ailleurs . rien n'empêche de se renseigner , de faire partie d'un groupe de bpco, d'associations, de voir un kiné ........
attention je ne nie pas le bien fondé des réhabilitations et le bien être qu'on en retire . j'en ai fais aussi ; mais si le pneumo dit non et bien tant mieux pour vous en fait c'est que vous allez bien ! alors ne vous prenez surtout pas la tête et profitez s'en ! et je souhaite que vous n'en ayez jamais besoin !
et c'est vrai aussi que la réhabilitation fait partie des possibilités dont on devrait informer les patients !
ceci est mon point de vue mais je respecte le point de vue de chacun .
Utilisateur désinscrit
Ce que je pense de la réha en ce qui concerne les stades 1 et 2, c'est qu'il y ait au minimum un stage obligatoire de 2 ou 3 jours voir 1 semaine à la sortie de l'hopital suite à une décompensation, pour déjà expliquer la maladie ,indiquer les exercices physiques et les démarches nécessaires ,au lieu de nous lacher dans la nature avec toutes nos questions et nos angoisses. cela éviterait surtout de se retrouver dans la meme situation que notre ami Hervé . Etre laché dans la nature c'est etre voué à chercher sur le net les explications de cette maladie avec pour chacun d'entre nous son interprétation bonne ou mauvaise ,nous ne sommes pas des médecins . Je souhaite à tous les nouveaux malades de tomber sur un forum comme Carenity où interviennent des malades avec un vécu et qui font tout pour aider les nouveaux venus Bonne soirée
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@serpic ledalle
@serpic sache qu en réhabilitation respiratoire ,quelque soit le stade , tu as des cours sur la maladie ,les techniques ventilatoire ,le nettoyage bronchite ,la prise des remèdes ,la motricité
on t'esxplique tout cela chaque jour tout le temps de ton séjour en clinique et pour moi se serais bien que ses informations seraient donner dans des centres ,ou tous les patients pourraient s y rendre ,sans devoirs faire systématiquement rentrer en clinique comme dans les centres ant tabac , car a partir de la , selon notre capacité respiratoire, on est plus ou moins apte a pouvoir faire notre rééducation physique ,en se faisant aidé si besoin par les kinés, et ça dégorgerais les listes d'attentes des clinique, ou des patients tres atteint par la maladie ,doivent attendre pour y rentrer
ledalle
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.