- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv Bonjour .Je ne cherche pas à faire des performances mais juste me faire plaisir en marchant , en essayant de stabiliser la maladie .Je cherche aussi à évacuer le stress et à penser à autre chose , en contemplant la nature si belle et malgré tout aussi à préparer un projet de marche auquel je tiens .Je ne veux pas passer mon temps devant la télé , à souffler comme un bœuf en ne pensant qu'à ma maladie .Je dois avouer que depuis quelques jours , à cause de canicule et de ce que ça m'empêche de faire , je trouve le temps un peu long.….
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour , tu sais quand j'ai fait ma crise l'année dernière j'étais d'abord content qu on me dise à l'hopital vous n'avez pas de cancer mais un emphysème et la bpco . Ok merci et au revoir .Mon médecin de famille m'a vaguement expliqué de quoi il s'agissait ,mais après tu commences à te renseigner sur cette maladie et tu te rends compte que c'est loin d'etre un cadeau . J'étais bien content de tomber sur le forum Carenity et sur des personnes atteintes du meme mal que moi et qui m'ont expliqué , encouragé et aidé à remonter la pente sur laquelle tout doucement tu t'engages et je ne les en remercierai jamais assez . J'espère que toi aussi tu profiteras des bons conseils . Bonne journée à toi
Utilisateur désinscrit
@papymarcdj70 Bonjour quoi de neuf sous la canicule en dehors de la pub pour France bpco cordialement
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
merci de ce retour, oui tu fais ce qu'il faut, l'essentiel c'est de bouger pour ne pas s'encrouter dans la banquette, se retrouver déconditionné et ne plus pouvoir rien faire.
Avoir des rêves c'est super et tout mettre en place pour qu'ils deviennent réalité c'est super. peux tu me parler de ton projet ? Moi j'ai un rêve qui prend doucement forme, faire les chateaux de la loire à vélo. Et j'ai repris les voyages l'an dernier à Malte et je pense cette fin d'année à rome.
@serpic le site est fait pour ça chacun à besoin de l'autre. Et seul on avance moins vite qu'à deux donc à beaucoup c'est encore plus merveilleux.
Bonne journée
papymarcdj70
Bon conseiller
papymarcdj70
Dernière activité le 20/05/2022 à 18:40
Inscrit en 2019
29 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@serpic Bonjour. Pour votre réponse à votre question je vous dirai simplement qu l'on travaille dur contrairement à d'autres qui n'ont pas fait grand chose concernant cette pathologie c'est d'ailleurs la raison que beaucoup de personnes se découvrent par hasard et souvent tardivement atteint de cette maladie qui a été trop longtemps prise pour la maladie des fumeurs ce qui n'en est rien beaucoup de personnes en sont atteintes sans avoir touché au tabac. Bonne journée à vous. Amicalement
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:10
Inscrit en 2017
7 075 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
salut à tous, j'espère que cette canicule ne vous gêne pas trop surtout l'après midi, le + dur restant le soir. j'ai lu vos post. Me concernant, il y a deux ans que l'on m'a diagnostiqué BPCO stade 1 . le pneumo m'avait prescrit de l'ultibro que je trouvais inefficace, puis suis passé au Spiriva respimat, et depuis quelques mois Spiolto respimat. Ayant fait l'expérience de ne plus utiliser ces bronchodilatateurs, lors de mon dernier RV fin Mai j'ai posé la question à mon pneumo. en lui disant que je ne voyais pas la différence d'en prendre ou non, il m'a répondu qu'en effet les broncho. n'étaient pas très efficaces sur la BPCO, mais m'a conseillé tout de même d'en prendre, au moins lors d'épisodes respiratoires plus difficiles. depuis je n'en ai pas repris et je me sens très bien . bien sûr marche tous les jours dans l'esprit plutôt ballade et surtout avec mon petit chien. j'avais commencé à faire 2 séances sport semaine, mais des problèmes de dos m'ont obligé à arrêter pour l'instant. voilà, bises @serpic @mamauv
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 Coucou contente d'avoir de tes nouvelles. Je prends innovair matin et soir et spiriva le matin et quand je n en prend pas je le sent de suite mais c'est vrai que ce n'est pas la panacée non plus.
Bouges tous les jours un peu c'est l'essentiel et toutou est un motif pour des sorties quotidiennes. A vie tôt bises
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic
Bonjour
Moi aussi je suis très content d'avoir découvert Carenity pour pouvoir échanger avec des gens qui souffrent du même mal que moi , qui connaissent très bien cette maladie et qui peuvent apporter des réponses à mes questions , en plus de me donner de bons conseils
Je suppose que tu es bien au frais cet après midi car il doit faire très chaud dans ta région
Bonne fin d' après midi
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fada19 Bonjour
c'est vrai que je ne trouve pas les broncho dilatateurs ( SPIRIVA et FORADIL ) très efficaces mais je les prends quand même , comme ça m'a été prescrit .Je verrai avec la pneumologue , lors de mon rendez vous du 14/08 , si elle me change de médicaments
Quant à la Ventoline , j'en prends assez peu et il m'arrive même d'être plusieurs jours à m'en passer
bonne fin de journée
Voir la signature
Hervé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.