- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@STEPHIE33 Bonjour Stéphie content de te retrouver ,ça fait longtemps dis donc ! Ecoutes je suis au stade 2 un peu plus avancé que le tien et ça fait un bout de temps que je me demande si ultibro est efficace d'autant que ce matin j'ai lu le message d'Hervé qui disait avoir changé ultibro car ça lui causait des douleurs aux articulations Moi ce ne sont pas les articulations mais les muscles des jambes . A chaque fois que je suis assis et que je me relève j'ai une douleur aux cuisses qui dure 10 secondes et ça passe ,des fois mal en marchant et pourtant j'ai fait l'équivalent Paris Marseille allé retour depuis un an Le médecin m'a envoyé chez l'angiologue , rien ! Donc je vais arrèter ultibro dès demain et si vous ne me lisez plus sur le site c'est qu'ultibro était quand meme efficace lol Bon blague à part il fait moins chaud qu'hier car un petit vent salvateur du nord est Ce matin 20 et maintenant 34 ça va il fait frais Passes une bonne fin de journée . Bisous glacés
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv
je t'ai laissé un commentaire plus haut , mais ton pseudo ne s'est pas mis en vert…..je ne maitrise pas tout encore ici
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Ca viendra t'inquiètes . Oui je reste au frais dans mon bureau encore 1 heure 30 après le soleil vient me taquiner et je me sauve .Il fait un peu moins chaud qu'hier car il y a un petit vent de nord -est . bonne fin de journée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic
Cet après midi , avec cette forte chaleur , je me sens oppressé et je ne trouve pas mon souffle .Je n'arrive pas à faire une inspiration profonde , ça bloque et j'ai un sentiment d'étouffement …..et l'angoisse est là .Cela t'arrive t'il ? que fais tu dans ce cas la ?
Merci
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Comme tu me le décris ça ne m'est jamais arrivé je n'ai pas eu ce sentiment d'étouffement mais est ce que tu as marché ou travaillé a l'extérieur ? Ca m'arrive d'etre angoissé surtout avant de m'endormir alors je me lève et je m'occupe pour oublier et ça passe ? mais tu m'inquiètes un peu c'est difficile de te conseiller appelle peut etre ton médecin c'est plus sur. Tiens moi au courant A+
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
oui je viens de le voir, effectivement je n'ai pas eu de notifications, mais s'est réparé et ça viendra.
J'ai deja fait les chateaux de la loire mais en voiture, mon préféré c'est chenonceaux, mais tous les autres sont magnifiques et chacun à son cachet
j'envisage peut-être de partir de blois, c'est compliqué a mettre en place au niveau de l'intendance car sous oxygène il faut tout prévoir. il nous faudra car mon mari viendrait avec moi bien sur, une petite remorque car je ne pourrais pas sinon prendre un extracteur électrique qu'on me prete gentiment pour mes déplacements sinon je suis sous 02 liquide donc dépendante de ma cuve.
Ton projet est magnifique j'adore ce chemin j'ai fait plusieurs petits bouts de ce chemin mais rien à voir avec ce que tu envisage, j'ai des amis en bonne forme qui un font un morceau tous les ans cette année ils sont en espagne. c'est un chemin fait pour le recueillement et la réflexion pour ne pas dire la méditation.
belle journée à toi
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic
Non , je n'ai pas marché et je n'ai rien fait dehors , je pense que c 'est la chaleur qui me gêne. Je vais prendre 2 bouffées de Ventoline
Appeler le médecin ? Il y a belle lurette qu'elle ne répond plus au téléphone !
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv
En 2015 , j'ai fait le Chemin du Puy en Velay à St Jean pied de port ( 750 km en 35 jours ) en 2016 j'ai fait le Chemin de St Jean pied de port à St Jacques de Compostelle ( 800 km en 35 jours ) et en 2018 j'ai refait Le Puy en Velay -St Jean pied de port en 36 jours
C'est un Chemin d'humilité , de simplicité , de solidarité .C'est aussi un Chemin où on a le temps de faire le bilan de sa vie J'ai trop aimé l'esprit du Chemin pour me résoudre à ne pas y retourner !
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Et pourquoi elle ne répond plus ? Il n'y a pas de secrétariat ? 9a va mieux avec la ventoline ?
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
si il y a un secrétariat mais elle ne passe pas le médecin .De plus maintenant il faut privilégier internet pour prendre les rendez vous….je suis sorti un peu , à l'ombre , ça va mieux
Voir la signature
Hervé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.