- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Hervé49 Malheureusement pour moi c'est 50 ans de tabagisme j'ai arrèté le 17 avril 2018 quand je suis rentré à l'hosto et je fumais 2 paquets /jour ,complètement dans le déni , j'ai eu un premier avertissement en 2016 ou en sortant du bureau j'étais rentré chez moi à pied, j'avais de la fièvre et un début de grippe, quand je suis arrivé j'étais épuisé je me suis allongé et j'ai commencé à suffoquer ma femme à eu peur et voulait appeler le samu je lui ai dit d'attendre et au bout de 10 minutes la crise est passée je me suis levé et j'ai FUME .je me croyais intouchable maintenant je passe à la caisse Comment ce fait il que tu n'as un rdev qu'au mois d'aout ? Les vacances peut etre ? mais ne t'inquiètes pas trop si tu arrives à marcher à 5,5 km/h sans t'arreter tu dois etre au max au stade 2 ,tu vois je suis au stade 2 je marche comme toi mais je suis obligé de m'arrèter au moins 2 fois pour souffler . Donc tu as de la marge A+
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En fait , j'avais vu le pneumologue de l'hôpital début 2018 en vue de ma grande randonnée .Il m'avait donné un traitement (Ulti bro )que j'ai pris quelques temps jusqu'au moment où des effets secondaires sont apparus ( douleurs dans les articulations ).Mon médecin généraliste à qui j'en ai parlé m'a dit d'arrêter le traitement , ce que j'ai fait .Depuis lors j'étais bien , même si je sentais que je manquais de souffle dans l'effort .Début avril 2019 ,j'ai attrapé une bronchite et c'est là que tout s'est compliqué ( grosse tous - étouffement - crise d'angoisse - fatigue ).J'ai donc été hospitalisé 8 jours , mis sous perfusion d'antibiotiques , mis sous oxygène plusieurs heures par jour , mis sous aérosols aussi plusieurs fois par jour .Le pneumologue de l'hôpital local m'a fait faire un scanner dont les conclusions sont les suivantes ;
Très importantes lésions d'emphysème destructrices confluentes bilatérales -Pas de syndrome interstitiel -pas de module suspect
Il m'a dit qu'il verrait une pneumologue du CHU d' ANGERS pour lui montrer les images du scanner et que celle ci me convoquerai ensuite , c 'est pourquoi j'ai rendez vous avec elle le 14/08
J'ai noté quelques questions à lui poser afin d'en savoir plus sur mon état car en ce moment je suis ignorant du stade de ma maladie
Bonne fin de journée
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic J'ai oublié de préciser que mon post précédent était dans la continuité de nos échanges
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonsoir ,on a grosso modo le meme parcours , à l'hosto j'ai eu le meme traitement que toi Mon pneumo m'a donné ultibro et je me demande si les douleurs musculaires dans les cuisses ne viennent pas de ce médicament .attention ce ne sont pas des douleurs graves tu vois maintenant je suis assis derrière l'ordi et quand je me lève j'ai une petite douleur de 10 secondes et pourtant depuis 14 mois je me suis musclé les jambes j'en ai parlé au médecin qui ne comprend pas trop mais comme ce n'est pas invalidant on passe à autre chose ,et maintenant que tu parles d'ultibro je me demande s'il n'y a pas un rapport. . Pour le scanner pareil j'ai un emphysème important diffus ,pas de nodule suspect =pas de cancer "bonne nouvelle" et quand tu seras au chu d'Angers insiste surtout pour qu'ils te donnent ton vems et ton stade Passe une bonne soirée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Oui , je vais faire une liste de questions à poser à la pneumologue car je veux en savoir plus que ce que j'en sais aujourd'hui c'est à dire rien ou presque !
Heureusement qu'ici des intervenants m'ont parlé de stade de la maladie , de vems et de bien d'autres choses…..
Bonne nuit
Voir la signature
Hervé
fada19
Bon conseiller
fada19
Dernière activité le 03/08/2022 à 14:08
Inscrit en 2019
98 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hervé49 Bonjour à savoir que les broncho dilatateurs ne sont efficaces qu'à 10% en prise en charge de la maladie la ventoline n'a pas grand effet pour les BPCO mais les pneumologues continuent à en prescrire et ça ne sert à rien... À ma dernière visite chez mon pneumologue, j'ai fait le test spiromètrie après absorbtion de mon Airomir... Rien de plus que pour le premier test sans prise de cet aérosol donc ... Faites donc l'expérience la prochaine fois chez votre pneumologue...
Bonne journée et restez au frais...
Daniel
Voir la signature
fada19
Utilisateur désinscrit
@serpic et @Hervé49
bonjour
la marche un vaste sujet, vous marchez c'est déjà ça il n'y a aucune compétition chacun à sa vitesse l'essentiel étant de marcher.
je marche sur le plat sans m'essouffler et ce pendant longtemps mais à une vitesse de 4 kms heure pendant plusieurs kms, l'an dernier j'ai même fait une balade tranquille de 11k300, et si j'ai envie de m'arreter prendre une photo je le fais je ne vois pas pourquoi je marcherais pour marcher, il faut que j'ai un but ou envie de prendre des photos ou d'admirer le paysage, sinon j'ai aussi le tapis de marche à la maison qui me va bien l'hiver.
je précise que je suis stade 3 avec une vems à 46% les bons jours. et le stade est un chiffre inscrit sur un papier après c'est chacun en fonction de son état du jour et de son entrainement journalier personnel.
Hervé, tu dis que ton état de santé s'est détérioré, mais tu sais je ne fais plus non plus ce que je faisais quand j'étais plus jeune, il faut aussi prendre en compte notre vieillissement !!!
En tout cas le sujet est lancé, l'essentiel je le redis est de bouger pas de faire des performances et encore moins de comparer avec ce qu'on faisait avant notre maladie, ça ne sert à rien de se torturer l'esprit et c'est plus difficile d'avancer en pensant à hier enfin pour moi.
bonne journée
bises et à bientot
maria
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria bonjour ,heureusement aujourd'hui un peu moins chaud on peut marcher un peu plus vite l Non je rigole . Bien sur il ne s'agit pas de faire de compétition mais de connaitre ses limites qui deviennent ta référence et d'essayer de la garder . Marcher vite en ce qui me concerne c'est aussi pour muscler les jambes car cette maladie avant la crise m'a fait perdre la musculature doucement mais surement sans que je m'en rende compte . c'est aussi bon pour le coeur et ça j'ai pu le constater . Maria il y a des médecins qui conseillent une marche rythmée . Bon de toute façon l'essentiel comme tu dis c'est de bouger et d'etre un maximum actif , maintenant c'est valable pour tout le monde meme ceux qui n'ont pas la bpco . le plus dangereux c'est la sédentarité. Mais quand meme avec tout ça j'ai beaucoup de mal a accepter de marcher moins vite qu'une personne de mon age valide et c'est pour ça que je me bats tous les jours . C'est sur cette note d'optimisme que je vous souhaite une bonne journée
Utilisateur désinscrit
@fada19 Bonjour ,je confirme que les bronchodilatateurs valent 10%. Le premier test il y a + d'un an sans ventoline = 60 %, avec ventoline 66% sans que j'en sente physiquement les effets. mais on ne peut pas dire que ça ne sert à rien . en fait le premier test avec et sans ventoline consiste à constater la réversibilité de la maladie . Bonne journée
papymarcdj70
Bon conseiller
papymarcdj70
Dernière activité le 20/05/2022 à 18:40
Inscrit en 2019
29 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
C'est l'été ... mais quand même!
Pour rappel, la situation des plus démunis est catastrophique mais la situation des BPCO au stade avancé l'est tout autant. La mauvaise prise en charge globale au long cours, côté reconditionnement physique, mais pas seulement, fait que la majorité des stades avancés souffrent durement d'une raréfaction de l'oxygène souvent accentué par une pollution atmosphérique latente à laquelle il faut rajouter une pollution ponctuelle à l'Ozone. Il est une chose certaine, l'invisibilité de la BPCO fais aujourd'hui que les médias entonnent à tue-tête sur la chaleur sans réellement avoir conscience de la gravité concernant certaines pathologies et la BPCO en est une majeur. Certes, l'individu lambda n'aura que peu d'incidences dès lors qu'un "intelligent" ne passe pas la journée sous le soleil mais s'en est un tout autre sujet pour les BPCO stades 3 et 4 et ce type de journée ressemble effectivement à l'enfer. Et je défie quiconque de se mettre à notre place, juste pour qu'ils comprennent bien le problème à l'instar d'une société qui "gère" une page "BPCO" ou la vie continue et où l'on invite à jardiner... C'est vrai à 30, 40 ans et plus, on n'a que ça à faire JARDINER. BPCO vous ne respirez pas mais Jardinez LOL.
La BPCO est encore à la préhistoire de sa prise en charge et la défaillance systémique de pseudo représentation de patients à ce jour fait qu'elle est toujours aussi invisible des radars de la santé. Merci une fois de plus à ceux et celles qui lorsqu'ils ont eu dernièrement la chance de s'exprimer sur les ondes ont réussi à enterrer cette pathologie au fond du jardin en la désignant comme la maladie des fumeurs!!! La BPCO est en retard de tout. FRANCE BPCO travaille a rétablir la situation. Cordialement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.