- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 faut pas t'inquiéter comme ça ,tu est a quel stade de la maladie peut êtres tu ne le sait pas et crois moi c'est bien tu le sauras toujours trop tot ,bouge fais tout ce que tu peux faire ,et tu n'as pas besoin du reste ,,nous en clinique on nous remet sur les rails, et nous réapprend a bouger, a faire du sport, car on c'est laisser allé et la maladie nous a mis dans une spirale ,dans laquelle on a besoin de cette réhabilitation pour en sortir, et tout faire pour pas y retourner toi tu n'as pas ce problème et c'est tant mieux je pense vu les activités physique que tu fais et peut faire ton pneumo ne t'enverras peut êtres pas en réha, car meme a nous a notre sortie on nous explique ,que si on fais bien a la maison ,ce que l'on nous a appris ,on peut se passer d y revenir car on est dérouillé ,donc voila a part des personnes comme moi avec une vems très très basse ,et n'ayant pas recoure a l'o2, je suis suivi tous les 3 mois par mon pneumo ,qui m'oblige a y retourner ,pour que je continue a pouvoir m'en passer vu que je suis bien engagé dans la maladie (stade 4 sévère) et donc j'ai besoin de ça pour repartir pour 1 année tranquille, car j'ai besoin d'une remise a niveau au printemps, pour repartir sur une bonne musculation
voila c'est ma 3 eme réha et ça ma permis de stabiliser la maladie et de garder un bon moral ,surtout ne te prend pas la tète ,écoute bien les conseils de ton pneumo ,prend bien tes reédes et bouge la vie est belle
Dan
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
oui tu as tout bien compris, c'est le diaphragme qui s'ouvre quand le ventre gonfle et qui remonte quand le vendre se rentre, en plus un bonus tu fais des abdos.
bonne soirée
maria
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 bonsoir j'ai lu ton parcours et j'ai deux questions à te poser :quand tu dis que tu marches 5,54 km en 1 h 07 es tu essoufflé ,fais tu des poses ou marches tu 1 h 07 d'une traite sans t'arreter ? Bonne soirée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic
Bonjour
la marche que j'ai faite l'autre soir de 5.54 km en 1h07 était sur un parcours totalement plat , je n'ai pas fait d'effort , je n'étais donc pas trop essoufflé .J'ai fait le parcours d'une traite , sans aucune pause
Par contre , ça se complique dès que ça monte car là , je manque de souffle et j'ai besoin de faire de petites pauses régulières
Lorsque j'ai fait le Chemin de Compostelle , en 2015 2016 et 2018 , j'ai fait des journées de marche de 30 km parfois , en peinant énormément dans les grosses montées et en récupérant sur le plat ou dans les descentes .Actuellement , je ne suis plus capable de faire de telles distances , mon état de santé s'est détérioré
Bonne journée
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour merci pour ta réponse ,je suis bpco stade 2 je marche presque tout les jours 4 km sur terrain plat à une vitesse de 5 km/h sans etre très essoufflé la vitesse maximum était de 5;8 km/h sur 1,2 km en étant très essoufflé vraiment à la limite de l'effort ,sur une distance de 4 km je m'arrete 2 fois . J'ai un vems de 60% et comme toi je n'aime pas les pentes c'est spécifique au bpco . Si tu arrives à marcher à 5,5 km/h sans t'arrèter ça m'étonnerai s que tu sois entre les stades 3 et 4 c'est plutot entre les stades 1 et 2 . La marche rapide commence à partir de 6 km/h donc rassures toi tu n'es pas très loin .Je te souhaite surtout de continuer de marcher et de bouger pour stopper l'évolution de la maladie . Je ne connais pas ton age moi j'ai 66 ans et j'ai fait ma première crise il y a 14 mois . Bonne journée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic re-bonjour .Je vais avoir 65 ans en août .La marche rapide ça n'a jamais été pour moi et ça ne le sera jamais désormais .Je marche , dans le meilleur des cas à 5 km/h , sur du plat et pas pendant des heures .Je ne sais pas à quel stade de la BPCO je suis , j'espère le savoir le 14/08 à l'issue de mon rendez vous avec la pneumologue du CHU d'ANGERS , lorsque j'aurai fait les tests . Je fais en sorte de marcher chaque jour un peu ( sauf en cas de canicule comme ces jours ci )car j'ai bien l'intention de repartir marcher sur le Chemin de Compostelle dès que possible , en adaptant la longueur des étapes à mon handicap respiratoire ( en 2018 j'ai fait des étapes entre 20 et 25 km )Bonne journée
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Je te parlais de la marche rapide pour te donner une référence ,car marcher à 5,5km en 1 heure sans s'arrèter c'est pas mal ,meme des gens bien portants n'y arrive pas toujours .Surtout ne marche pas avec les températures que l'on a actuellement c'est dangereux .Bonne journée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Non je ne marche pas actuellement en journée car il fait vraiment trop chaud .J'ai marché 1 h mardi soir à partir de 21 h. Il me faudrait du courage pour me lever vers 5 h le matin et faire 1 ou 2 h de marche .Cet hiver , et même avant ma crise début avril , je marchais chaque jour au moins 5 km
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Tu as aussi le droit de te reposer alors tu restes au frais et tu manges des glaces pour te rafraichir lol moi c'est le moment que je préfère . Je vois que tu as fait une décompensation pulmonaire au mois d'avril moi aussi mais l'année dernière je suis rentré à l'hosto le 17 avril et le 18 j'ai fait un oedème pulmonaire j'ai tellement épuisé les poumons avec mes 50 ans de tabagisme que le coeur a pris le relais et à craqué .Aujourd'hui grace à l'arret du tabac ,a la marche et une activité dans le jardin mon coeur à récupéré et je suis insuffisant cardiaque léger ..Je précise qu'avant la crise j'étais un sédentaire depuis de nombreuses années Bonne A.M
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Oui , je me repose au frais mais à vrai dire je ne suis pas très fatigué….Si au moins il y avait le Tour de France à regarder ou un bon match de foot ce serait plus agréable et le temps serait moins long .Je n'aime pas trop lire dans la journée .J'ai comme toi 45 ans de tabagisme ( j'ai arrêté en juin 2015 car le pneumologue que j'avais vu à cette date m'avait fait vraiment peur , je n'ai jamais retouché le tabac depuis )J'aurais dû écouter mon Père qui faisait aussi de l'emphysème et qui ne cessait de me mettre en garde ( je fais de même avec mon fils qui fume beaucoup trop )Comme toi , à titre professionnel , je n'avais pas une activité physique soutenue et je fumais dans mon bureau toute la journée .j'ai hâte de faire des tests sérieux , le 14/08 pour savoir où j'en suis réellement dans la maladie
Voir la signature
Hervé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.