- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 343 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Je crois qu'en ce moment il vaut mieux que je ne fasse pas le test de marche je ne tiendrais pas 6 mn. J'ai essayé une fois à l'intérieur vu la météo avec le chariot à tirer et en continu 2 l ce n'étais pas concluant. J'ai du m'arrêter 2 fois, trop essoufflé et la sat très basse.
Quel appareil le pneumo utilise-t-il pour faire le test de marche ?
Quand je serais équipé de l'Inogen je réessayerais et si la météo le permet à l'extérieur.
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
J'espère que mon prestataire sera aussi sympa que le votre
Utilisateur désinscrit
@rolkyro
on ne fait pas le test de marche tout seul mais avec une infirmière sur ordonnance du pneumo avec le portable oxygène pour voir justement quelle position ( combien de litres) il nous faut . de toute façon pour moi 2L ce n'est pas suffisant pour vous apparemment . Vous disiez d'ailleurs que la secrétaire avait dit de mettre en position 4 . alors celui que vous avez il faut faire pareil vu que au dessus de 2 vous avez dit que c'est du pulsé . Si à 4 vous êtes à 97 et bien vous redescendez à 3 . Pour être bien il faut être au moins à 93 .
pour les réhabilitions avec un kiné il faut en trouver un qui le fasse . oui moi aussi j'ai eu un kiné pendant un an chez moi mais bon c'est de la gnognotte par rapport à ce qu'on fait en cabinet . C'était juste pour me remettre debout . Après je suis parti dans un centre .
il faut que votre ordonnance kiné précise bien que c'est musculaire et pas seulement le souffle .
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 16:15
Inscrit en 2012
30 128 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 336 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro
le prestataire s'en fou, il facture a la sécu
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Demain j'essaierais avec la position 4. Par contre vous dites que si je suis à 97 je descendrais à 93 cela fait 4 dixième. J'ai essayé avec continu 92/93 pour descendre à 84/83 avec donc 9 dixièmes de différences et en pulsé à 3,5 je pars de 94/95 pour arriver à 87/86 donc également une différence de 9 dixièmes. Je crains que même à 97 je risque de descendre sous 90.
J'avais 97 sans oxygène en 98. çà fait 23 ans ???Je faisais à l'époque pas mal de sport, c'est loin tout çà
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle J'espère que le mien ne fasse pas exception. Après cela dépend de l'ordonnance, c'est comme le pharmacien
Je serais fixé courant semaine prochaine
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 16:15
Inscrit en 2012
30 128 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 336 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro
tu peux toujours demander a ton pneumo ,de te prescrire les deux ,pour plus de commodités dans tes déplacements
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
Je veux pas trop sollicité le pneumo déjà qu'il m'a prescrit l'Inogen sans avoir fait le test de marche. Mon pneumo est à l'hôpital et ils sont très sollicités à cause du covid. De toutes façons je vais me mettre en relation avec le prestataire. Pour le moment la bandoulière me suffira mais pour le jardin ce printemps le petit sac à dos serait plus adapté.
Dans le pire des cas je l'acheterais mais à condition de trouver un vendeur. Je vois toujours le grand sur les sites de vente mais je n'ai pas trouvé le petit. Pourtant sur certaines photos il est présent, donc il doit exister.
Utilisateur désinscrit
@rolkyro oh la la ......
non je dis que si vous mettez votre oxygène sur la position 4 et que vous vous apercevez que votre saturation monte à 97 à l'effort et bien vous pourrez vous permettre de redescendre sur la position 3 . c'est plus clair comme ça ?
Et n'ayez pas peur de solliciter votre pneumo . vous passez par la secrétaire elle transmet et vous rappelle . ok il y a le covid mais vous aussi vous avez besoin de renseignements . En passant par la secrétaire vous ne déranger personne .
autre idée ; notez toutes vos questions toutes vos demandes comme ça au rv prochain vous n'en oublierez pas la moitié .
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Oui c'est clair mais franchement monter à 97 à l'effort même en position 4 j'y crois pas beaucoup. Au repos peut-être mais à l'effort ce serait un luxe.
Pour la prochaine visite que ce soit le pneumo ou d'autres circonstances je note toujours par avance les éventuelles questions à poser. C'est une habitude que j'ai prise il y a longtemps déjà.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses