- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO saturation
Patients BPCO
BPCO saturation
- 11 343 vues
- 138 soutiens
- 745 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@rolkyro
Et bien si c'est possible ! Il faut de l'entraînement . Beaucoup de bpco ont déjà remarque cette hausse de la saturation sur un vélo par exemple . Si vos muscle sont entraînés ils ont déjà l'oxygène et l'effort fourni apporte un gain supplémentaire . Bref ...c'est biologique je vais pas m'étendre là dessus .
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:10
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro le dalle
il est pas petit mais bien grand tu peux tout y mettre dedans, c'est un multi poche , moi ils en avaient pas, ils l'on fait venir d'Amérique ,j'ai du attendre 6 mois pour l'avoir ,et j ai insisté pour l'avoir ,il n y a pas de petit sac a dos pour l inogen 5 c'est pour le 3 le petit , tu as de la chance de pouvoir encore faire le jardin moi je ne peux plus me baisser , désature trop j'ai arrêter le jardin il y a 3 ans j'aimais ça
bonne journée
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Dernière activité le 06/04/2024 à 00:13
Inscrit en 2021
188 commentaires postés | 187 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
N'allons pas trop vite. Le jardin c'est une espérance d'ici le printemps mais rien ne dit que je pourrais m'en occuper et que ça sera possible. A l'heure actuelle même si je fais 5 m dans la maison je désature (sans oxygène). Tout est très compliqué, aller aux toilettes, faire ma toilette, des choses toutes simples que je pouvais encore faire il y a quelques mois. C'est démoralisant d'autant que j'avais pu stabiliser + ou - mon état pendant 20 ans.
Le jardin c'est ma grande passion. C'est un projet qui avait mûri après mon opération en 98 et ma mise en invalidité. J'ai tout chamboulé. Cela a pris des années mais aujourd'hui toutes les personnes qui passent chez moi me font la même remarque: vous avez un jardin magnifique. J'ai même été primé. En même temps je parcourais régulièrement les pépinières de la région, jusqu'en Allemagne et en Suisse, la frontière étant proche. A défaut de pouvoir m'en occuper cela reste le plaisir des yeux.
J'ai 2 autres passions l'art et les chiens.
En 98 après l'opération j'étais au fond du trou. J'avais 2 chiens sans lesquelles je ne serais plus là aujourd'hui c'est dire combien ils me sont indispensables. Ils sont décédés aujourd'hui mais j'en ai repris un autre.
Pour le petit sac à dos il y en a bien un. Je l'avais vu sur une vidéo mais je n'arrive pas à la retrouver pour le moment.
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
Ce que j'ai remarqué sur le vélo avec l'oxygène. Je prend l'exemple du pulsé à 3,5. Je démarre je suis à 93/94, puis ça descends avec le pédalage jusque vers 89/88. Petit essoufflement je m'arrête le temps de reprendre du souffle. La sat continue à descendre pendant un court instant jusqu'à88/87. Je reprends le pédalage la sat effectivement à ce moment là remonte pour revenir vers 90/91 puis redescend à nouveau et rebelote. Je ne reviens jamais vers la sat de départ 93/94 et j'ai fait l'expérience 3 x maintenant et c'est à chaque fois pareil.
J'ai essayé hier la sat en pulsé en position 4 mais au repos en étant assis. Je ne suis pas allé au-delà de 95. J'essayerais de voir ce que cela donne sur le vélo peut-être encore aujourd'hui.
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
C'est dommage que pendant les 16 à 17 ans où je faisais du vélo chaque jour avec plus de 47000 km au compteur je ne contrôlais pas ma sat. Par contre je m'essoufflais aussi par moment et donc forcément la sat devait descendre comme elle descend chez n'importe quel sportif à l'effort. Toutes proportions gardées bien sùr.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro
le petit sac a dos c'est pour inogen 3
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro
jardin
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@rolkyro ledalle
suite jardin
rolkyro
Bon conseiller
rolkyro
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
Merci pour les photos. Un sacré potager. J'en avais aussi un mais plus petit que le tien jusqu'en 1996. Il y des champs autour de moi et j'avais trop de travail avec le potager. De plus au petit matin une famille de lapins y venaient et saccageait tout.
J'ai supprimé le potager et je l'ai remplacé par un biotope.
Comment tu fais pour joindre des photos !
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@
tu vas sur joindre un fichier en bas et tu clic
de la tu seras dans tes dossiers
tu vas sur la photo de ton choix , et tu clic dessus
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pascal45510
pascal45510
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:17
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 7 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour j'ai une BPCO stade 3 et déficience protéine facteurs S,ma question si vous connaissez le cas est que en saturation au doigt je suis a 91-90 mais en faisant une gazo je suis a 80 , j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le memê cas.Merci pour vos réponses