- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des apnées du sommeil
- Dois-je être traité ?
Dois-je être traité ?
- 118 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour O2nuit,
En dessous de 15 apnées/hypopnées (IAH), c'est une apnée légère. La solution c'est de prendre de bonnes habitudes tels qu'éviter l'alcool, dormir sur le côté, perdre du poids si vous êtes en surpoids...
Il y a aussi des gens qui font des apnées de plus de 50 secondes.
Après je pense que ça depend de comment vous vous sentez vis-à-vis de la situation et de comment vous le vivez. Quelle sont vos symptômes ? Peut-être qu'en témoignant un peu plus d'autres personnes pourraient vous aiguiller.
Sinon ne pouvez-vous pas recontacter ce même pneumologue et lui dire que, peut-être vous aimeriez bénéficier d'un appareil ?
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
C'est incidemment au cours de mon contrôle annuel cardio que j'ai rempli un questionnaire assez probant puisque je me suis retrouvé rapidement au CHU à passer une nuit connecté des pieds à la tête. Ayant fait un bon score, une cinquantaine tout de même, je me suis retrouvé équipé pour la nuit et cela depuis 4 ans. Plus que satisfait puisque je n'en fait plus qu'une sur 8 heures de sommeil en moyenne. En moyenne sur 8 mois car depuis octobre j'ai accès à mes données journalières avec myAir ( https://myair.resmed.eu ) étant équipé d'un appareil Resmed ad-hoc.
Sur le site Reseau-morphée vous pouvez toujours faire ce test en répondant au questionnaire sur http://questionnaire.reseau-morphee.fr/
Bonne soirée
Voir la signature
Marnim
savane123
Bon conseiller
savane123
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:16
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Marnim bonjour
faut-il demander à son prestataire d'être connecté car j'ai un appareil restmed tout récent ?
Je n'ai pas eu mes résultats (malgré mes demandes à l'infirmière et au médecin) et je sens que ça me manque dans l'acceptation de la machine. Je trace mon sommeil déjà depuis fin 2013 avec un bracelet connecté, j'en suis très contente, enfin, cela détaille bien comment mon sommeil est morcelé et non-récupérateur mais il ne donne pas les apnées. J'ai besoin de savoir et pour l'instant je ne sais pas s'il fallait vraiment que je sois appareillée. Et je ne comprends pas que l'on veuille être appareillé lorsque on est en dessous du seuil, l'appareil ne fait pas de miracle.
Merci pour vos renseignements
savane123
Bon conseiller
savane123
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:16
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@O2nuit bonjour, je pense que ce n'est pas beaucoup et même pas assez pour être appareillé. Pouvez-vous faire des exercices de respiration comme on fait en sophrologie, par exemple, pour améliorer votre capacité respiratoire ? Cela dépend aussi de la cause de votre handicap et de son éventuelle évolution. (mon fils est hémiplégique mais suite à un accident)
bon courage
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Oui @Savanne123 il faut contacter votre prestataire qui vous donnera un numéro pour vous inscrire à myAir. J'en connais qui ont eu du mal à l'obtenir sans savoir pourquoi !
Naturellement il faut avoir accepté et signé les informations relatives à la télétransmission des données.
L'avantage de myAir c'est que les résultats sont disponibles un mois alors que sur l'appareil on ne peut avoir les résultats que de la dernière cession tous les matins.
Sur l'appareil on y trouve en premier la durée d'utilisation puis le nombre d'événements par heure (AH) qui font référence au nombre d'apnées ou d'hypopnées par heure de sommeil. Suivent 2 smileys pour les fuites et l'humidificateur et le résumé sur 30 jours.
Moi aussi j'ai eu du mal à accepter mais vu les bénéfices qu'il m'apportait je m'y suis accroché. Assez rapidement j'ai opté pour le masque facial que je règle en position couché et non pas debout ou assis. Il m'arrive d'avoir la bouche sèche ou d'être réveillé par un afflux d'air suite aux fuites alors j’arrête tout simplement la machine, j'enlève le masque, je bois un verre d'eau ou .... autre et je me rééquipe et remets la machine en route. Cela m'arrive de temps en temps de récidiver surtout en ce moment avec la chaleur et cela ne nuit pas du tout à mon sommeil. Sur myAir chaque nuit est notée et suivant vos performances vous perdrez 1 ou plusieurs points sur un total de 100. Mes petits problèmes cités plus haut ne m'en font perdre que 2 ou 3
Un autre point tant qu'à faire si cela peut vous aider .... Le choix de l'oreiller ! Pour moi c’est très important dormant sur le côté j'en utilise un à mémoire de forme assez spécial. J'en suis à mon 4e toujours à la recherche du nec plus ultra.
Bonne soirée et que le meilleur gagne
Voir la signature
Marnim
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les apnéistes
Je vous passe l'info que j'ai reçue ce matin ou tout au moins l'adresse https://www.allianceapnees.org/le-telesuivi-en-7-questions/ où il est question à la fin dd l'article du carnet SOMRESPIR - Le carnet de santé numérique des maladies respiratoires et apnée du sommeil.
Très intéressant ce carnet mais personnellement je n'ai pas pu m'y inscrire mon Prestataire et/ou Resmed n'étant surement pas d'accord pour y participer quoique présents au lancement du programme il y a 1 an.
J'aimerais bien que la Croatie gagne ce soir ....
Voir la signature
Marnim
Marie993
Marie993
Dernière activité le 01/01/2019 à 18:27
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai besoin de votre aide je suis une jeune femme de 25 ans cela fait un bout de temps que j'ai remarquer que pendant la nuit il m'arrivait souvent d'être a bout de souffle comme si j'arretais de respirer pendant une longue période et que rendu a bout de souffle cela me semi réveillais et je finissait par le reprendre... Je suis également beaucoup fatigué même si desfois je peux dormir 9-10h .. je ne comprends pas parce que je suis jeune en bonne santé je ne suis pas en surpoids etc . Mon conjoint ne remarque pas de ronflements également alors je ne sais pas quoi en penser , pouvez vous m'éclairer ?
O2nuit
O2nuit
Dernière activité le 28/01/2019 à 09:36
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis de retour après une longue absence, en tout cas je vous remercie pour tous vos messages. @savane123 je te remercie de ton info sur la sophrologie je ne connaissais pas, je vais me pencher là dessus et voir si quelques séances me font du bien.
@Marie993 je te conseille de vérifier si tu ne fais pas trop d'apnée en prenant rendez-vous chez un pneumologue et en faisant un examen de polysomnographie à domicile dans un premier temps, qui permet déjà de voir beaucoup de choses (apnées, hypopnées, rythme cardiaque, saturation...) pendant le sommeil.
(suite dans le prochain message)
O2nuit
O2nuit
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
O2nuit
O2nuit
Inscrit en 2018
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai passé cette semaine un examen de polygraphie ventilatoire (surveillance de la respiration pendant une nuit ) et le pneumologue m'a dit que je fais 13 IAH par heure dont 7 apnée et 6 hypopnées. Je suis tétraplégique incomplet j'ai donc une capacité respiratoire inférieure à la normal. La durée moyenne de mes apnées est de 20 secondes et de 25 secondes pour les hypopnées. Je trouve que c'est quand même beaucoup mais le pneumologue ne m'a pas prescrit d'appareillage. Pensez-vous qu'il a bien fait ou dois-je demander l'avis d'un autre pneumologue ?
Merci