- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Humira - Efficacité des biomédicaments selon la durée et la gravité de la SPA
Humira - Efficacité des biomédicaments selon la durée et la gravité de la SPA
- 84 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 122 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Morganeleroy,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Soni_crh_spa @Amelie51 @Droudrou51 @Icr0402 @BDEBORAH @bastien82 @Soosooo @Jessica9592 @Caro44 @NinieG40 @Krakinette @Canariange @Niglo90 @spondy007 @Galinou @tean73 @Manu35830 @Dalhias @Thomas.73 @Beatrice1971 @Cathauch @Mistymisty @favkool @Lokoss @Laurelye @Soukii @François4 @Stefanie @pmiron68 @jcf8131 @Abbygaëlle @Susane @Yann.Lev_101 @Omda1966 @Francis67 @jaja2008 @Lisa1979 @SophieNelson @Olispondy @Nemo67 @Raepera @fleuredelys @Doriie @ndupuy @ndupuy @Malijoe @Esther1963 @Nicowlm @Kaycie @CamDmt @popeyerouge @David66 @monika2013 @Louloudu24 @valoumai66 @Francoises @Csofie @Stéphanie86000 @turquoise69 @DominiqueB @Lecadet @Caliméro @droopy974 @Estellem3 @Aboudou67 @Flojeno @pastel72 @david83chris @E-Lizeee @Isabellechoupette @Caroline54120 @Pandalili33 @FDL139 @marie66200 @SissiParis @Lindyhop @Masacha10 @LordTiord @Aurel78 @Demarseille @loezea @Lakdar @Dakini019 @Carole-Anne @dadayou21
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous en ce début de semaine ? 😊
A quelle stade de la maladie étiez-vous lorsque vous avez débuté le traitement Humura (ou années post-diagnostic) ? Pensez-vous que ce traitement peut être moins efficace lorsqu'il est prescrit à un stade avancé de spondylarthrite ankylosante ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
SissiParis
SissiParis
Dernière activité le 09/07/2024 à 13:01
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Morgane,
Je suis traitée depuis septembre 2019 avec un anti TNF (Amgevita) une injection tous les 14 jours. Je ne sais pas exactement depuis combien d'année j'avais la SPA mais j'étais également atteinte d'une RCH depuis mes 35 ans.
Je peux juste vous donner mon ressenti et ce que ce traitement a amélioré pour moi, en sachant que ce traitement est adapté pour mes deux pathologies.
Pour la RCH elle est quasiment a l'arrêt, je n'ai plus du tout de crise.
Pour la SPA j'ai beaucoup de douleurs qui sont améliorées voir disparu comme les talons qui m'ont vraiment posé problème encore plus au repos mais également lors de la marche.
Les genoux douleurs hautement diminuées sauf le côté mécanique car j'ai également un problème de cartilage.
Les épaules mieux même si la aussi j'ai des soucis mécanique sur une épaule.
J'ai des douleurs aux doigts mais c'est par crise, j'ai fait des infiltrations qui m'ont relativement aidé sur du long terme.
Cou mieux mais j'ai de l'arthrose donc certaines douleurs de temps en temps par crise.
Dos j'ai encore des douleurs mais beaucoup plus supportables.
Bassin c'est toujours douloureux surtout la nuit mais le dérouillage est assez rapide au réveil. Je souffre aussi énormément d'arthrose sur les deux côtés des hanches donc parfois c'est compliqué.
Je fais de la kiné avec renforcement musculaire +++
Je marche tous les jours au minimum 1H (j'ai un chien), je fais des séances de sport genre pilates, streching,step très régulièrement au minimum une fois par semaine. Je fais du trempoline à la maison régulièrement des séances courtes de 20mn.
Et je fais également de l'équitation quand je vais à la campagne à chaque vacances scolaires car j'adore ça.
Je ne connais pas mon stade de la maladie je n'ai pas le gêne HLA 27 mais on voyait des traces sur l'IRM des sacro-Iliaques. J'étais à bout de force avec des douleurs partout qui ont fait que j'ai accepté ce traitement. Je pense qu'il a amélioré ma qualité de vie et a permis que je me remette au sport. Ce qui est indispensable pour éviter l'ankylose.
J'espère vous avoir un tout petit peu aidé, je vous souhaite du courage et de la patience car c'est un ensemble, il faut une vie équilibrée, du bon sommeil, une bonne alimentation, de l'activité et pas trop de stress.. Ce qui n'est pas toujours évident.
Bonne journée.
Tout fermer
Voir les réponses
Morganeleroy
Morganeleroy
Dernière activité le 23/10/2024 à 09:05
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@SissiParis Merci infiniment pour votre témoignage
Cacher les réponses
Sofpink
Bon conseiller
Sofpink
Dernière activité le 28/10/2024 à 10:10
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 10 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j'ai une SPA diagnostiquée depuis novembre 2019 par la découverte d'atteintes sur les sacro-iliaques, mais les fortes douleurs ont commencées 5 ans avant environ ! Je ne suis pas porteuse du gène HLAB27. J'ai débuté un traitement anti TNF (HUMIRA) en janvier 2020, 2 injections par mois, car impossibilité de prendre des anti inflammatoires pour cause d'allergie.
Toutes les douleurs périphériques ont pratiquement disparues en 2 mois, (épaules, pieds, genoux...), celles sur les cervicales, sacro-iliaques et côtes ont été atténuées.......Beaucoup moins de douleurs qu'avant le matin au réveil ! Je fais des mouvements dans le lit avant de me lever.
Le plus important pour moi c'est d'avoir une hygiène vie saine, bien dormir, sans trop de stress, bouger tous les jours, mais pas trop.... je vais chez la kinésithérapeute 2 fois par semaine et je fais quelques séances d'acupuncture.
J'ai malheureusement dû arrêter de travailler car à l'hôpital trop de stress, beaucoup de poussées inflammatoires et beaucoup d'arrêts maladie. Je suis maintenant en invalidité depuis fin 2023.
Je fais de l'activité physique adaptée, j'essaie de marcher un peu tous les jours en fonction des douleurs.
Il y a des personnes qui n'ont plus aucune douleurs sous anti TNF et qui peuvent reprendre une vie normale ! J'espère que ce sera votre cas.
Courage !
Tout fermer
Voir les réponses
Morganeleroy
Morganeleroy
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sofpink Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. J’envisage dès à présent une réorientation dans un service administratif de l’hôpital car je me sens incapable de reprendre mon poste au bloc opératoire à cause du stress.
3e injection d’humira demain. Je patiente toujours pour observer des effets bénefiques et en attendant j’essaye de me mobiliser au maximum. Je n’ai qu’une séance de kiné par semaine alors je refais les exercices à la maison dès que mon corps me permet de bouger.
Les petites balades en vélo électriques me font aussi beaucoup de bien au moral et j’arrive à monter à cheval au pas quand le temps et mon état le permettent ce que j’aimerais que ce soit plus souvent :)
Sofpink
Bon conseiller
Sofpink
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 10 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Morganeleroy Effectivement le bloc est trop stressant et fatigant ! Si vous avez la possibilité de reprendre à un poste administratif ce sera mieux ! Je vous conseille de reprendre à temps partiel au début, et de bouger de temps en temps !
Avez vous fait la demande de travailleur handicapé à la MDPH ? Ça facilite grandement les choses sur le lieu de travail...
Morganeleroy
Morganeleroy
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sofpink Je n’ai pas encore fait la demande. Je pense que je ne me sentais pas prête psychologiquement. Je vois mon médecin traitant prochainement et je vais en faire la demande. Merci beaucoup
Sofpink
Bon conseiller
Sofpink
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Morganeleroy Je vous comprends..... J'ai eu beaucoup de mal aussi à accepter, mais il faut voir ça uniquement comme de l'administratif....😊
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Morganeleroy
Morganeleroy
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Permettez moi de me présenter. Je m’appelle Morgane, j’ai 41 ans et je souffre de SPA depuis 16 ans diagnostiquée il y a 3 mois. Une longue errance diagnostique car je suis HLA B27 négatif et pas de signes biologiques d’inflammation. Par contre j’ai une ankylose stade 4 des sacro-iliaques et une inflammation L4 à l’IRM. Depuis 2 ans la maladie s’est fortement aggravée avec des poussées douloureuses et raideurs de plus en plus fréquentes. Depuis 6 mois s’est ajoutées des douleurs aux pieds (tendon d’achille, voute plantaire, métatarses), des douleurs aux genoux, aux chevilles, aux cervicales, épaules et sternum.
Depuis 3 mois, je fais poussées sur poussées avec une raideur matinale d’1h30 à 2h et parfois de grandes difficultés pour marcher.
Le kétoprofène ne me soulage plus, ma rhumatologue m’a prescrit de l’Izalgy qui me soulage partiellement que je complète avec de l’ibuprofène. Je fais de la kiné une fois par semaine et je refais les exercices à la maison 1 ou 2 fois dans la semaine. Je m’oblige à marcher régulièrement, je monte à cheval au pas car cela mobilise mon bassin et me fait beaucoup de bien au moral (j’ai la chance d’avoir ma jument, je suis passionnée de chevaux et je montais beaucoup à cheval) Un peu de vélo électrique en fonction de ma forme.
Moi qui était très sportive, me retrouver si diminuée me met parfois un coup au moral. C’est difficile de se retrouver de l’autre côté de la barrière quand on est soignant.
J’ai beaucoup de chance d’être soutenue et entourée par un mari formidable et par ma famille. Nous vivons en campagne avec nos animaux dans un cadre paisible et magnifique ce qui m’aide énormément à garder le moral et faire face à la maladie. Je suis dans l’acceptation de la maladie et je suis même soulagée d’avoir un diagnostic car au moins je me dis que ce n’est pas dans ma tête.
Vu la sévérité de ma SPA, la rhumatologue m’a mis sous anti-tnf-alpha Humira tous les 2 semaines. J’ai effectué la 2e injection il y a quelques jours. J’ai conscience que je dois être patiente et que cela peut prendre du temps avant de voir les effets bénéfiques. Mais je m’interroge beaucoup sur l’amélioration que je pourrai obtenir ce qui va conditionner mon retour au travail et dans quelles conditions.
Ma question est : est-ce que le fait que ma Spa évolue depuis longtemps et atteint fortement de nombreuses articulations peut faire que les anti-tnf alpha soient moins efficaces que s’ils avaient été prescrits à un stade plus précoce de la maladie avec moins d’atteintes ? J’ai conscience qu’il n’y a pas de réponse formelle mais j’avais besoin d’échanger avec vous à ce sujet. Merci d’avoir pris le temps de me lire.