- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Les pompes à insuline
- Les pompes à insuline : quels sont les avantages, quels sont les inconvénients ?
Patients Diabète de type 1
Les pompes à insuline : quels sont les avantages, quels sont les inconvénients ?
- 884 vues
- 3 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
zikk62
zikk62
Dernière activité le 09/03/2020 à 16:25
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
pour moi l’inconvénient de la pompe à insuline est le même que les injections classique, la diffusion de l'insuline, selon l'endroit ou je mets le cathéter l'insuline se diffuse plus ou moins bien ce qui évidemment est assez compliqué pour les glycémies
Tout fermer
Voir les réponses
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 02/11/2024 à 11:33
Inscrit en 2011
1 956 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 1
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@zikk62
Bonsoir
Je pense que vous ne changez pas suffisamment de points d'insertion.
J'ai eu ma 1ère pompe en avril 2003 (20 ans déjà) et j'ai tout de suite était conquise et maintenant celle que j'ai actuellement est encore plus simple à utiliser c'est l'OMNIPOD DASH et j'en suis très satisfaite et surtout plus de tubulure j'ai le POD au bras et tout se passe bien .
Vous devriez en parler à votre diabétologue. Je vous souhaite une bonne soirée
Romi
Voir la signature
Romi
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Pour moi,
AVANTAGES
on ne pique la peau que 1 fois tous les 3 jours environ alors qu'avec les injections personnellement 5 fois par jour. Multiplier par le nombre de jours et d'années.........TRÈS GROS AVANTAGE
meilleures souplesse des horaires d'injections, on décide de faire une activité sportive, on adapte un débit temporaire et hop, c'est bon
on décide de faire un bolus de rattrapage, pas besoin de sortir son matériel d´iinjection
bolus et débit de base reflètent la régulation de la glycémie dans l.organisme. Les débits temporaires permettent de diminuer les doses de ce débit pendant le temps necessaire(activité sportives....alors qu'une fois que la dose d'insuline lente ou semi lente est injectée il faut compenser par un apport de glucides pouéviterez l'hypo pendant ou après l'effort
on peut se permettre de sauter un repas. Si son débit de base est bien adapté,
INCONVENIENTS
bien surveiller ses glycémies pour deceler un bouchage de KT ou autre problème de perfusion. Une acido cétose peut arriver très vite si il n'y à plus d'insuline dans l'organisme
avoir toujours a proximité un styllo de rapide pour éventuel problème de pperfusion
Conclusion
par expérience,aucune hésitations, la pompe est vraiment plus confortable, il faut juste accepter que l'avoir sur soi ou dans la poche
Utilisateur désinscrit
Merci pour ton post.
Pourquoi les médecins sont si réfractaires à faire poser des pompes s'il y a tant d'avantages pour les patients ??
Pourquoi n'en parlent-ils pas plus ? Pourquoi ne nous informent-ils pas plus ?
Avec eux, ça va toujours aller, ou on va y arriver (à faire baisser l'hemo gliquée) mais ce n'est pas eux qui doivent subir et gérer ce traitement au quotidien. Moi je suis à 7 injections minimum par jour. C'est vraiment contraignant.
Et même si l'idée de porter une pompe m'est encore difficile, je me dis qu'on devrait nous en parler et nous proposer des solutions pour que nous puissions avoir une meilleure qualité de vie.
fityfitii
fityfitii
Dernière activité le 19/06/2024 à 08:23
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous ,
J ai lu un peu les divers avis de chacun(e) et je vs rejoints . Depuis25 nov2012 j ai opter pour la pompe ext assez ravi car c'est la premiere foi que mon hemoglobine est descendu si bas mars 2012 11,9% pareil en nov avant la pose . Aujour dhui je suis a 8% en 7 mois c'est la premiere fois que je suis si bien meme si ce n'est pas gagné encore ... avc la pompe il y a un confort de vie une liberté etendu sur la quantité de nouriture . c'est surtout la lente qui agit sur 24h remplacé avc la pompe par une basale injecté au compte goute sur 24h dc beaucoup plus regulier . A savoir qu'une lente selon ou on pique peut agir 21h au lieu de 24h ou 26h au lieu de 24h il faut la faire toujours ds les meme heures d'ou pourquoi je pense que pour moi c'est benefique . Elle s'adapte a ma vie semi no life ou je mange qd j'ai envie .... comme tous la pose d'un cathéter /3jrs contre 4 a 5 injection moins de trou ds la peau .. Au debut je me piquer au niveau du ventre mais avc l'été qui arrive normalement et les marques que ca laisse je le mets au niveau du haut des fesses de plus c'est beaucoup moins douloureux ...Une infirmiere vs rend visite regulierement vous amene le materiel plus besoin d'aller a la pharmacie ts les mois car il vs manque 1 produit sur 3 la vous y aller que pour 1 produit .. il y a la pile a changer 1 fois par mois tp total 1 minute fourni par le centre ... J'ai un appareil de glycemie qui reste relier en permanence avc mon endocri si il voit le moindre souci il tel ou vs envois un mail c'est vraiment rassurant ... En contre partie il vous demande de prendre soin du materiel et de voir l'endocrinologue 1 a 2 fois par an ...
Les inconvenients c'est le fil qui depasse pour un ou une celibataire il faut l'expliquer le cacher ca montre un peu trop la maladie qd c'est ds la poche selon comment on s'habille ca fait une big poche mais pour moi ma femme c'est tres bien habituer au debut il y la crainte de l'arracher ca px arriver mais franchement pour l'instant je ne trouve que des point positif a la pompe et trouve ts les arguments pour me justifier du bon choix que j ai fait ... je reste a dispo si vous avez besoin de plus d'info ou d'etre eclairci sur positif et negatif ....
Bon courage a tous ... Cordialement..
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous
Je rejoins le témoignage de Fityfitti. Juste petit rectificatif pour l'inconvénient du fil. Je suis une fille donc je peux placer la pompe au niveau du soutien gorge ( ni vu ni connu si on porte des vêtements légèrement amples) sinon pour les messieurs ou si on porte des vêtements moules, on porte une petite poche en bandoulière ou a la ceinture sous les vêtements.
@ White Lotus
Je ne partage pas du tout votre point de vue. Je ne sais pas ou vous êtes suivie mais personnellement je suis suivie dans un centre universitaire en diabetologie depuis 1994 , je porte une pompe externe ( avec petite coupure pour une pompe implantable ).
Les diabetologues de mon centre poussent les patients a porter une pompe externe car le traitement par pompe externe reflète au mieux la régulation physiologique de la glycémie( débit basal et bolus) alors quand vous dites " les " médecins, peut être est ce uniquement le votre.
Peut être ne vous la propose t' on pas car ils sentent peut être que vous êtes réfractaire ou trop jeune dans votre diabète ou que vous n'etes pas prete a l'accepter .Un des inconvenients est qu.il faut se controler 6 a 7 fois par jours pour deceler un eventuel probleme de diffusion de l'insuline)
Si vous avez un bon équilibre avec les injections, ils ne la proposent pas car un équilibre est si fragile!!! Posez leur la question mais ne partez pas sur un aspect négatif de la pompe. J'ai contact avec pas mal de diabétiques porteurs de pompe, j'en ai connu seulement 2 qui ne l'ont plus voulu . La pompe externe associée à une insulinothérapie fonctionnelle est ce qu.il y a de plus confortable actuellement . Personnellement que des avantages( les inconvénients sont vraiment minimes a côté de 5 a 7 injections donc trous par jour, multipliés par le nombre d'années de diabète qui vous attendent malheureusement.
Bon courage et voyez l'avis d'un autre diabeto au sujet de la pompe
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance le sujet.
Merci d'avance à vous pour vos retours sur cette thématique !
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Je pense que la pompe présente des avantages par rapport aux stylos, mais dans mon cas ( il ne s'agit que de mon avis ) je n'arrive pas à accepter le fait d'avoir une pompe et une aiguille plantée en permanence en moi, cette idée m'est insupportable, j'aurais l'impression d'être une sorte de robot, et puis pour moi voir la pompe en permanence me rappelerait constamment la maladie . De plus je suis quelqu'un de sportif et je pense que la pompe me generait dans mes activités, et je crois que le temps de déconnexion maximal est d'une heure ce qui pour certaines activités est trop insuffisant. J'aurais de plus la crainte de dépendre d'une machine, qui peut très bien à tout moment tomber en panne ou présenter un dysfonctionnement . Par conséquent, je suis conscient que la pompe a insuline présente des avantages mais dans mon cas je sais que je ne pourrais pas l'accepter. Je suis donc sous traitement par stylos d'insulines, et j'estime être équilibré dans la mesure on mon hémoglobine glyquée tourne autour de 7 ( J'envisage même de faire encore plus d'effort pour descendre sous le 7 ). Si la pompe pouvait être couplée avec un lecteur de glycémie en continu j'y réfléchirais peut être un peu plus mais pour l'instant je reste sur mon traitement actuel qui me convient
Utilisateur désinscrit
Les plus gros 'inconvénients' je trouve c'est l’adaptation du matériel, après tout il faut vivre avec et dormir aussi...Sinon, 1 piqure tout les 3j. au lieux de plusieurs par jour...Correction facile, calcul tout seul la correction à apporter, le calcul du repars avec les glucides. Plus pratique, pas de piqure a faire au repas pour les sorties on a juste à 'pianoter' sur le boitier et op l'insuline s'injecte.
Pour les médecins je pense que se restés sur l'ancienne école ne sont pas vraiment pour, après si on peut il faut tester la pompe sa n'engage en rien on peut toujours stopper pour reprendre le schéma aux stylos.
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 41 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour pour moi la pompe je l'ais depuis 7ans et je me sent beaucoup mieux je suis d'accord avec ce qui a été dit niveaux avantage le seul problème c'est le remplissage des cartouches j'ai la vue qui baisse alors les bulles d'air pas terrible ils devraient faire des cartouches déjà remplies voila merci a plus
Utilisateur désinscrit
@ Pascal1960 : en fait, les cartouches pré-remplies existent deja ! Faudra demander quand tu vas pouvoir changer de pompe (donc 4 ans après la dernière que tu as eu) une accu-chek combo... Elle fait pas les capteurs mais son truc en plus à elle c'est de pouvoir avoir des cartouches pré-remplies que tu vas chercher en pharmacie !
Voila tu sais tout ;)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Selon-vous quels sont les avantages et les inconvénients principaux des pompes à insuline ? Sur quels points les fabricants doivent-ils améliorer leur produit ?
Julien