- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnée du sommeil et angoisses et inconfort avec la PPC, comment s'adapter ?
Patients Apnée du sommeil
Apnée du sommeil et angoisses et inconfort avec la PPC, comment s'adapter ?
- 62 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 22/01/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
8 390 commentaires postés | 107 dans le forum Apnée du sommeil
2 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lauralo,
J'invite des membres à vous répondre :
@Dedelph @Mystel @AlexelA @leros76 @Jules123 @Inabelle75 @yvon44 @Antigel @Sofy_33 @Jeanlene @KaIssak @bateoline @Deldong @Sebou59 @violette44 @malavie @Noobet86 @baboujul @Nanoujz @manori @Laure.. @Caro09 @Watsonjeep @POLLEN @jplpsdl @Bibi27 @Nathgard @Shira28 @Armefatale67 @Noapoloutom @Noapolou @bybjlm @rapha57 @philo63 @Finlande @Philgood85 @Zerelis @Jdelet @Gweeen @astreetoby33 @Liofrs @otterley @claudiestjacques @Antoine64 @Maya23 @goma12 @Chrisidel @Kherraf @Bebedou @Sabrille42 @Roroverger @Arnaud17 @Annagram @Phil953 @ISAASTON @Mick069 @Fabbee @Berpseu @mohjer
Avez-vous éprouvé des difficultés similaires à l'adaptation à la PPC (Pression Positive Continue) au début de votre traitement ? Comment les avez-vous surmontées ? Quelles astuces ou techniques utilisez-vous pour vous détendre et mieux tolérer le masque de PPC pendant la nuit ?
Merci de vos retours.
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
yvon44
Bon conseiller
yvon44
Dernière activité le 29/12/2024 à 15:33
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour, pour accepter le masque, tous les soirs, je le considérai comme un ami qui allait m'aider à surmonter mon apnée.
En fait, j'ai une grosse tête physiquement (63 de tour de tête), et beaucoup de difficultés pour installer le masque, qui n'est pas fait pour cette taille. Encore une fois, les lanières sont trop étroites et très mal positionnées à l'arrière, car elles viennent s'appuyer sur l'occiput en diminuant le flux du sang... Le 2ème problème est que le caoutchouc qui est sensé faire l'étanchéité se ramollit la nuit, d'où des fuites d'air qui partent dans les yeux et qui font beaucoup de bruits. J'aimerai que les fabricants modifient le positionnement des attaches pour le bien des personnes concernées.... Mais bon, il ne se passe et ne se passera rien , tant qu'il n'y aura pas de "pressions" médiatiques. Grosses erreurs de leur part, car le marché est là et très important.
Cacher les réponses
baboujul
Bon conseiller
baboujul
Dernière activité le 13/01/2025 à 08:41
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
4 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Lauralo
Je suis appareillée depuis le 4 juillet dernier et j'avoue que cela n'a pas été une partie de plaisir. J'ai d'abord eu le masque nasal mais il ne me convenait pas car je dors la bouche ouverte par moment. le tour de ma bouche était marqué et l'arête de mon nez était irrité. Le technicien est revenu 10 jours après la pause et nous avons opté pour le fascial (beaucoup mieux) + humidificateur.
Je comprends votre mari qui doit considérer qu'on lui enlève une certaine liberté dans ce moment privilégié qu'est le sommeil.... Le bruit de l'appareil est apparenté à un mouvement de vague, ne trouvez vous pas ?
L'idée serait peut-être de commencer sa nuit sur le dos, haut du corps incliné, se projeter sur une plage et se concentrer sur sa respiration.... pour moi ça a marché !
Aujourd'hui je fais en moyenne 2 apnées par heure (contre 22) et contrôle mon évolution avec l'application MYAIR. Je me lance les défis d'améliorer chaque nuit mon apnée pour arriver à 1 apnée. Pour cela, j'essaie différentes techniques de couchage, surtout au niveau de l'oreiller. Je sais bien que je parviendrai pas à 0 apnée mais bon....
Je vous souhaite tous les deux bon courage, ce traitement est tellement efficace, ne baissez pas le bras !
yvon44
Bon conseiller
yvon44
Dernière activité le 29/12/2024 à 15:33
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Lauralo, je démarre enfin 3 semaines de traitement aux huiles essentielles (que j'ai déjà essayées pour d'autres motifs (éviter les polypes (Donc les coloscopies tous les 5 ans), fortes diminutions de 2 lipomes sur le cou, etc)).
Le principe est de raidir la partie de la gorge qui s'affaisse (qui génère les ronflements et les apnées). en association avec la tète de lit rehaussée de 20cm.
Il existe aussi des boules que l'on scratche dans le dos. En dormant, on sent cette boules et on se repositionne en "chien de fusil". On évite donc la position de dormir sur le dos (qui génère les ronflements et apnées).
Je tiendrai au courant et sur ce site les résultat de mon expérience décrite plus haut. N'oublions pas que la médecine chinoise a + de 6.000 ans de recul.
Mounette17
Bon conseiller
Mounette17
Dernière activité le 19/01/2025 à 20:32
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Lauralo,
Je suis appareillée depuis 1 mois j'ai les 3 masques petit moyen et grand car c'est très compliqué de m'y habituer, en revanche, j'ai une machine hyper silencieuse c'est la marque NEA vous devriez peut-être demander à changer ce qui serait déjà un gros plus pour tous les deux.
Bon courage !
Noobet86
Noobet86
Dernière activité le 28/08/2024 à 08:41
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
3 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Appareillé depuis 10 ans désormais.
Humidificateur, appareil nasal.
Apnée moyenne 1.2 par heure, sommeil bon, apaisant, habitude installée !
Cependant j'ai sollicité plusieurs fois la société pour des soucis de maux de ventre datant de 10 ans et que je tente de mettre en lien avec cet appareil.
Après plusieurs rendez vous médicaux, des irm, des spécialistes rencontrés, pas de problèmes détectés.
Il reste donc cet appareil..après plusieurs modifications sur le débit d'air, le masque, le réglage interne, toujours mes maux de ventre !
C'est usant ! Du matin au soir comme de de l' aérophagie..ventre dure, bruyant, douloureux, crampes....
Un technicien doit à nouveau intervenir sur un changement masque buccal car bouche ouverte la nuit...une solution peut être !
Y a til des personnes souffrant des mêmes symptômes.
Merci.
Bien à vous
Guillaume
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lauralo
Lauralo
Dernière activité le 06/09/2024 à 14:27
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Apnée du sommeil depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Bonjour,
Mon conjoint vient de recevoir son traitement ppc, depuis lundi 19/08 soit deux nuits maintenant. La première nuit c'est à peut près bien passé, il a dormi environ 5 heures, entre coupée. Mais cette nuit après une heure à porter le masque, il a fait une terreur nocturne/crise d'angoisse, et à essayer de se défaire du masque pendant un long moment, tout en dormant. Il s'est réveillé après avoir réussi à l'enlever. Il n'a pas réussi à le remettre pour la suite de la nuit, je pense que ça l'a traumatisé. Comment pour-je faire pour l'aider à ce détendre ? Il m'indique ne pas être détendu au moment du coucher et ne pas supporter le masque. Il se sent pas à l'aise avec le fait de dormir à côté de moi, car la machine fait beaucoup de bruit et qu'il bouge beaucoup pour essayer de trouver une position confortable. De mon côté j'ai du mal à accepter cette machine, je ne trouve que des inconvénients, parce que c'est pas moi qui l'a porte. Mon conjoint fait 32 apnées par heure. Est-ce qu'il serait possible de trouver une solution plus adaptée, tout en réduisant au maximum ses apnées du sommeil ?
Merci d'avance pour vos retours !
Laurie