- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Epilepsie et monde du travail
Patients Epilepsie
Epilepsie et monde du travail
- 1 939 vues
- 78 soutiens
- 117 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
seni64
Bon conseiller
seni64
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:08
Inscrit en 2017
101 commentaires postés | 18 dans le forum Epilepsie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
c'est une question très délicate.Personnellement, je pense qu'il faut prévenir l'employeur. Il vaut mieux qu'il soit au courant et qu'il ne soit pas surpris en cas de crise.
Voir la signature
Ines
donmarc58
donmarc58
Dernière activité le 02/03/2018 à 11:32
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 2 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@JulienP Bonjour ,Je suis nouveau sur le forum et je sais pas trop comment celui-ci fonctionne .Bon donc voilà .Je suis epileptique depuis l âge de 13ans et je suis tombé par hasare sur mon dossier médicale après une séparation . Mon histoire va vous paraître sur-réaliste mais bon .J'ai été suivie à l'âge de 13 ans pour un symptome benin de l'épilepsie .Pas de suite car pas vraiment mit au courant par ma mère de ma maladie et elle n'a jamais fait quoi qu ce soit de plus .A l'âge de 20 ans je me suis donc mis en ménage avec mon ex femme avec qui j 'ai eu mes super enfants .J'ai toujours fait des crises mais que pendant la nuit mais pas régulière et sans vraiment savoir que c 'était ça .Avec mon ex femme on pensait que je faisais de l aptné du sommeil ou la mort subite du nourisson car je m'arrêtais de rèspirer.C'est vrai que le lendemain j'était très epuisé durant la journée de travail et je n 'ai jamais consulté de médecin à ce sujet .J'ai été charcutier traiteur dans ma jeunesse .En 2003 j 'ai été aussi pompier volontaire pendant 6ans et j'ai aussi pratiqué du kick boxing pendant des années mais bon hormis les petites crises dans les nuits tout allait bien sauf en juin 2017 ou j'ai fait 3 crises en pleine journée dafilé .A priori les urgentistes m'ont dit que la troisième ils ont failli pas me ramener tellement que c'était fort .On m' a donc diagnostiqué une malformation du cerveau coté gauche et que je suis epileptique .j 'ai en gros les veines qui s entrecroise et je peux faire une hemoragie cérébrale à tout moment .Je suis depuis juin 2017 sous keppra et j'attend un nouveau rdv chez le neuro chirurgien pour être hospitalisé pour qu il puisse m injecter un produit dans le cerveau en passant par l'artère fémorale pour savoir quel traitement sera bon pour moi .Enfin bref ce qui est compliqué pour moi c'est comment déclarer ma maladie car si je le fait je ne travaillerai plus .Je m'explique .Je suis interimaire et je travail en 3x8 jours , après midi et nuits et je travail en hauteur environ 30 à 40 mètres de hauteur .Si je l annonce plus de travail , plus le droit de conduire et j'habite en campagne ou le travail ce fait rare .Ma question c'est on fait comment pour les démarches et qu est ce qu on touche en tant que reconnus épileptique .J' avoue que cela me fait peur car tout perdre et se retrouver sans rien on fait comment .Dois-je cacher ma maladie?pour les effets du keppra .je sais pas si c est due au traitement mais depuis mes 3 grosses crises j ai des difficultées à monter les étages alors qu avant non .J' ai des petites pertes de mémoire ,je m agace asse facilement et même parfois violamment .Je suis pas quelqu un de nature à dormir beaucoup mais je vois et surtout je le ressent ,la maladie depuis prend de la force sur moi .la vue qui baisse aussi des fois je suis ailleur .Enfin voila!! je le vie mal et seul car peur de me retrouver sans rien et si on me retire le permis , ben quoi faire en campagne .Autant creuser un trou .C' est compliqué surtout que je suis en interim et les démarche je sais pas comment cela ce passe .Ou allé ,vers qui etc etc .Merci de me lire malgré une mauvaise ponctuation et des fautes lol .Je m'en excuse par avance .Si quelqu'un peu me diriger et faire les bons choix .Je vous remercie par avance.Cordialement, marc
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 10 dans le forum Epilepsie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@donmarc58 Bonjour,
Julien ne travaille plus chez Carenity. Je m'appelle Louise et je suis votre animatrice de communautés. Je me permets de reposter votre message dans un nouveau sujet afin que les membres puissent mieux identifier vos questions et y répondre s'ils le peuvent.
Quant à moi, je suis à votre disposition par message privé si vous des interrogations sur l'utilisation de la plateforme.
Bien à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
seni64
Bon conseiller
seni64
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:08
Inscrit en 2017
101 commentaires postés | 18 dans le forum Epilepsie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Marc,
Encore une fois, le problème de l'épilepsie est une question délicate. Demandes à ton généraliste ce qu'il en pense.
Le Keppra provoque beaucoup d'effets secondaires ; les troubles de la mémoire en font partie. Peux être que des autres symptomes aussi.
Bon courage
Voir la signature
Ines
Asia94
Bon conseiller
Asia94
Dernière activité le 05/07/2024 à 10:07
Inscrit en 2016
23 commentaires postés | 14 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour moi c est nady, je suis épileptique depuis l'âge de 7 ans mais ce n'est qu'à l'âge de 30 ans j'ai su j'étais épileptique.
J ai travaillé en milieu protégé, dans le secteur de la blanchisserie, le psychiatre m'a licencié car je faisais trop de crises d'épilepsie.
J'étais sous curatelle ma curatrice n'a rien fait pour moi elle n'a même pas voulu écrire aux prud'hommes.
Je fais des crises d'absences quand on me contrarie (je suis sensible et fragile) ou/et quand je suis très fatiguée ou/et quand je fais trop d'efforts.
Quand je travaille en milieu ordinaire, que ça soit dans n'importe quel secteur, les employeurs font que de m'exploiter.
Vous trouvez ça normal ?
C est pour ça malheureusement je ne peux pas travailler.
Si vous avez été dans le même situation que moi n'hésitez pas à me faire part de ce que vous avez vécu.
Voir la signature
Nady
Asia94
Bon conseiller
Asia94
Dernière activité le 05/07/2024 à 10:07
Inscrit en 2016
23 commentaires postés | 14 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La même situation que moi
Voir la signature
Nady
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous! Cela fais du bien de savoir que l'on est pas seul! Car c'est vrai que l'epilipsie c'est une bataille de tous les jours!!
J'ai bientôt 36 ans et je travail en cuisine depuis 6 ans, mais je ne suis qu'à un mis temps thérapeutique après un an d'arrêt, j'avais de grosse perte de mémoire et je n'arrive à rien anesthésiee.
Ma maladie à commencer lorsque j'avais 4 ans mes parents me retrouvais régulièrement sur le canapee en train de convulsee, jusquau jour ou jai fais une crise violente, qui ma plonger dans le coma, j'ai eu une perte de la parole par la suite durant 2 ans, à cette époque on ma mis sous Depakine, que j'ai prise jusqu'à 25 ans.
Je faisais très peut de crises dans l'adolescence et classement plus après 20 ans et j'ai voulu avoir un enfant, J'ai tous arrêter pour pouvoir avoir une grosse, cela c'est bien passer!
Mais 2 ans après Je ne comprends plus rien, mon conjoint me parler, Je necomprener plus le sens des mots, ralentissement, absence, je ne reconnaissez plus notre village.
On ma mis sous lamictale durant 3 ans, pendant la prise de mon traitement j'ai était hospitaliser en neurologie, il mon arrêter mon traitement et mon dis que ce n'était pas de lepilesie.
Puis 2 ans est passer et rechute!
Je suis retournais voir le neurologue, examain eeg, plus du sommeil, il ne comprennent pas pourquois je n'était pas sous traitement car, il ma dis avec des traces comme les votre vous devriez même pas conduire.
Actuellement je suis sous zonegran!
J'ai toujours travailler malgré la maladie, mais c'est vrai que c'est très dure car c'est une maladie qui ne ce vois pas! Et même la médecine à du mal!!
Je pense qu'il faut juste s'écouter, ne pas trop forcee, si on vous dis de travailler plus, et bin non!
Car on en fait déjà plus tous les jours, comparer à une personne en bonne santé!!
Et ce qui ne vous comprenne pas, ce n'est pas grave, il faut les laisser, et surtout profiter de la vie!!
Utilisateur désinscrit
@donmarc58 Bonjour Marc, Je suis nouvelle sur le forum, J'ai lu ton message et je mis suis retrouvée.
Il y a des solutions, fait un dossier à la MDPH, envois leurs tes résultats, déclaration des médecins, il peuvent d'une te protéger par à port au monde du travail et ils peuvent également t'aurienter pour une formation, et sinon demande à ton médecin une invalidité, mon médecin du travail en à fais la demande à la sécu, il mon dis que j'était trop jeune, mais je pense redemander, car mon médecin me la aussi proposée.
Une invalidité ne veux pas dire que tu ne travail plus, mais juste moin!! Et il y a AAH à travers la MDPH. Bon courage !!
annedebzh
Bon conseiller
annedebzh
Dernière activité le 10/10/2024 à 10:26
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 25 dans le forum Epilepsie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@JulienP
Bonjour, je suis un tantinet têtue et j'ai volontairement cumulé tous les facteurs qui ne fallait pas pour travailler pendant 10 ans (alternance de travail jour et nuit, 9h de repos entre deux prises de fonction, accumulation des heures) tout en restant légalement dans les clous (travail de nuit à deux, passage devant le médecin commissionné pour transporter des personnes dans le cadre du travail). Seul le médecin du travail était au courant et j'ai un suivi annuel chez le neuro. L'année dernière ce dernier m'a proposé une RQTH et travaillant dans le médico social en tant que remplaçante j'ai éclaté de rire en lui disant " vous connaissez mal la situation des demandeurs d'emploi!" J'ai toujours une tête de détérée et mes collègues pensent que je suis très fêtarde (oui oui si vous voulez...) je dépensais toute mon énergie à être à fond au boulot, au détriment de mes proches qui me retrouvait en état de loque. j'ai décidé l'année dernière d'etre raisonnable car je suis maman et de me reformer sur un métier proche du mien mais qui s'exerce de jour dans des conditions plus cool. Je ne me sens pas encore prête à passer le cap de la RQTH mais je pense que pour la première fois je vais en parler en milieu pro à ma formatrice.
tigre67
Bon conseiller
tigre67
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:59
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 6 dans le forum Epilepsie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Asia94 Bonjour, moi c'est davy! Je suis épileptique depuis nourrisson suite à des convulsions liées à une pharingite
Je suis sous keppra et l'amicale, je travaille en usine, j'ai un dossier cotorep que j'ai du faire parce que ma RH m'a contraint de le faire sans quoi il y aurais des conséquences.
Je roule, je vis normalement et fait les activités que j'ai envies de faire, quand je ne suis pas fatigué comme tout le monde bien sûr!
J'ai un rendez-vous le 29/06/18 avec mon neuro-chirurgien et anesthésiste, car après les test passés sous la recommandation de mon épileptologue il on a conclu que j'étais opérable!
Voir la signature
Davy
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Epilepsie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques entre patients. Premier thème : épilepsie et monde du travail. Faites part de vos expériences personnelles et de vos "astuces" pour améliorer votre quotidien au travail. Comment vivez-vous l'épilepsie dans votre vie professionelle ?
Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Partagez votre expérience avec les autres membres de la communauté. Et n'hésitez pas à lancer de nouveaux sujets de discussion.