- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Moi et ma glycémie
Patients Diabète de type 2
Moi et ma glycémie
- 8 767 vues
- 70 soutiens
- 525 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Dernière activité le 22/12/2020 à 16:26
Inscrit en 2014
157 commentaires postés | 82 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
bonsoir !
un grand merci à james,emmelia,mys,qui ont contribué aux différentes discutions de ce forum,discutions trés dynamiques de part et d'autres,je dis et je le redis:suivez toujours les conseils de votre médecin traitant,c'est lui le seul qui peut t'orienter,
et surtout pratiquer une activité physique,il n'y pas mieux que le sport,
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
@ emmilia
Alors vous allez penser que je suis pénible, mais tout d’abord on ne peut pas vivre sans le cholestérol, il est indispensable à la vie, donc on en a toujours.
Sinon je vais vous faire la même réponse qu’a @djillali30, il faut prendre un avis de son médecin, car vous ne pouvez pas prétendre que votre cachet même pris 1 jour sur 2 ne fait pas d’effet et je pense qu’il contribue à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol.
Car il faut prendre en compte aussi les autres pathologies dont vous souffrez ; diabète, hypertension, cœur, etc.
Comme je l’ai signalé @séréna, les statines apportent une protection non négligeable.
@ bibiche50
Alors on appelle cela la glycogénogenèse ou plus simplement, le phénomène de l'aube.
Si on fait une hypoglycémie nocturne sans se réveiller pour la corriger, l'organisme va secréter du glucagon, l'autre hormone de régulation du taux de sucre dans le sang. Le glucagon va avoir pour effet de permettre au foie de réguler l'hypoglycémie en relâchant une partie du sucre qu'il stocke.
Ce qui peut paraître être une hyperglycémie n'est en fait que la conséquence d'une hypoglycémie.
En dessous une petite explication glanée sur le net, sur la régulation de la glycémie.
Régulation de la glycémie
L’organisme doit pouvoir gérer l’alternance « apport alimentaire-jeûne » et ceci principalement par les sécrétions d’insuline et de glucagon qui sont responsables du maintien permanent de la glycémie par action au niveau des cellules hépatiques. En effet l’organisme n’est jamais à l’équilibre.
L’insuline est l’hormone de la phase alimentaire, dans le sens où elle sera responsable de la régulation de l’augmentation importante de la glycémie qui suit un repas. Cette diminution de la glycémie est la conséquence de la mise en stock du glucose au niveau du foie sous forme de glycogène, on parle de glycogénogenèse. L’hyperglycémie sera redevenue normale au bout de 3 heures après la fin du repas.
Le glucagon est l’hormone du jeûne, dans le sens où elle sera responsable de la régulation de la diminution progressive de la glycémie entre deux repas due à la consommation des organes. Cette stabilisation de la glycémie est la conséquence d’une libération de glucose par le foie, on parle de glycogénolyse. On note que le glucagon n’est pas le seul à avoir une action hyperglycémiante, en effet comme dit précédemment il agira principalement au niveau du foie et les catécholamines (adrénaline) agiront principalement au niveau des muscles.
Cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
merci james42.non je ne pense pas que vous ètes pénible,je pense que vous ètes utile.c'est mon sentiment personnel.
alors si cette prise de médicament 1jr sur 2 est prescrit par mon médecin.c'est mieux là.
cordialement.
Utilisateur désinscrit
@james 42 merci des renseignements precieux mais que c est compliqué je vois expert etque vous etes dans le diabete depuis certainement tres longtemps vu toutes ces explications, mais comment faire pour reconnaitre la nuit si on fait des hypo est ce grave, je sais qu une chose qui m arrive la nuit c est d avoir et etre reveillee par des sueurs, la semaine derniere me suis piquee pour voir, mais a 3h du matin j etais a 1.50 est ce la transpiration et sueur l hypo ou le corps qui regularise la glycemie....enfin merci d etre la pour nous tous qui ignoront beaucoup
Utilisateur désinscrit
bibiche question supper interessante j'attend la réponse.sa fait 2 nuits que je suis obligée de me changer je suis trempée de la chemise de nuit .comme si j'avais transpirée .bizare avec 17°dans la chambre!
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@emmilia et bibiche je vous remercie pour vos compliments, je vous fait parvenir un lien qui vous explique les symptômes de l'hypoglycémie.
http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie/hypo
les principaux signes sont la transpiration, fatigue, vision trouble, vertige, faim, maux de tête, changement de comportement, pâleur, tremblement.
on peut avoir un ou plusieurs de ces symptômes, moi pour ma part j'ai eu souvent plusieurs de ces symptômes mais pas toujours les mêmes.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
bonsoir,
oui moi ça m'arrive souvent la nuit, je suis aussi brulante qu'un radiateur, quelqu'un a une idée à ce sujet?
Utilisateur désinscrit
ces symptômes mais sans être en hypo
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Alors la désolé mys je ne peux pas vous répondre mais comme je suis un garçon gentil, si si qui a dit le contraire
Peut-être l'hypothalamus car c'est lui qui gère la thermorégulation du corps.
Je vais donner les symptômes de l'hyperglycémie, qui sont la fatigue, la soif, la langue sèche, et les urines abondantes.
Sinon une émission à revoir sur internet, elle a été diffusé sur Arte: Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ? | ARTE
http://www.arte.tv/guide/fr/resultats-de-recherche?keyword=sucre+ou+gras
Cordialement, James42.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
bonjour james.je dirai le sucre.ai je raison?
pour mys c'est interressant.c'est un peu tous ces symptômes là que vous avez piou piou.
soif .fatigue.tu as regardée le site mys de james?
BON COURAGE.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Dernière activité le 22/12/2020 à 16:26
Inscrit en 2014
157 commentaires postés | 82 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
bonjour tout le monde!
je lance un appel à tous les diabétiques et les médecins de bien vouloir m'orienter sur mon glycémie:
depuis 15 jours mon glycémie à jeun a augmenté ,il se situe entre 1.22 et 1.38,par ailleurs pendant la journée,mon gycémie se trouve sur la normale:il est entre 1.05 à 1.13,
je vous informe que je prends glucophage deux comprimés/j,je suis sous régime alimentaire et je pratique du sport.
j'attends vos aides et vos conseils!!!
je vous remerçie en avance.