- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Je n'accepte pas le DT1 : que me conseillez-vous ?
Je n'accepte pas le DT1 : que me conseillez-vous ?
- 287 vues
- 23 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chouque
chouque
Dernière activité le 21/10/2024 à 22:16
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour @jpdiab vous parlez de l'insulinotherapie, je suis maman d'une petite fille qui a 10 ans qui est diabétique et j'ai jamais compris comment faire pour calculer les glucides et le nombre d'unité d'insuline a injecté c'est vraiment dure de gérer tous ça et ce n'est pas évident tous le temps de lui interdire les goûters, les bonbons....
j'aimerai bien avoir plus de détails sur l'insulinotherapie.
Merci d'avance
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Pour faire simple, l'insulinothérapie consiste à adapter la quantité d'insuline à la quantité de glucides du repas, de l'activité physique, ... Cela ne s'invente pas et il faut suivre une formation dans un service de diabétologie à l'hôpital afin de déterminer le besoin d'insuline lente et celui d'insuline rapide pour x grs de glucides, puis suivre des cours pour calculer les glucides et les I.G. Votre fille est peut être trop jeune pour suivre cette formation, renseignez vous.
Mais pour bien vivre avec un DT1 il faut bien le connaître et le comprendre, savoir quoi faire lorsqu'on a envie de se faire plaisir en mangeant un gâteau ou en faisant une activité sportive prolongée, ou pour corriger une hypoglycémie.
Bien cordialement.
jpdiab.
Voir la signature
JP
chouque
chouque
Dernière activité le 21/10/2024 à 22:16
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@jpdiab C'est vraiment jentil de me répondre, c'est difficile de calculer a chaque repas comme tu as dis il faut suivre une formation pour ça donc on fait avec ce qu'on on corrige s'il ya des hypers et on sucre s'il ya des hypos voilà pour l'instant.
Bonne journée
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@NadinedeVendee
Merci de votre témoignage, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas accepter toutes les contraintes et les efforts ! je sais que certains font plus d'efforts que moi pour avoir de bons résultats et que c'est compliqué, alors que moi qui ne "suis" pas très bien le régime et les recommandations médicales, j'arrive à être à 90 % dans la cible (résultats donnés hier avec le FSL).
Il m'arrive aussi de connaitre des périodes de déprime (j'ai aussi fait de la dépression) et c'est encore plus difficile de gérer son diabète surtout lorsque l'on a des tendances au grignotage. Je suis pareille !
J'ai aussi la maladie de Dupyutren qui se développe dans ma main gauche (je suis gauchère). Mon père s'est déjà fait opérer 5 X chaque main. Sa main droite est presque entièrement fermée et il refuse de se faire opérer encore une fois (il a 74 ans).
Je fais de l'eczéma sur les 2 mains (pas à d'autres endroits du corps) et dès que je suis en stress ou énervée ou fatiguée, je fais une poussée d'eczéma. Le regard des autres est gênant lorsque l'on a les mains abimées et que l'on se gratte ... alors plus le Dupyutren qui va se voir de plus en plus, je me sens encore plus démunie. Ca devient le serpent qui se mord la queue !
Je ne suis pas en train de me plaindre, je fais juste part de mes ressentis et ce de que je vis.
Nous sommes tous différents fasse au maladie et à notre manière de les (la) accepter ou pas.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année en continuant à prendre soin de vous
Voir la signature
Axou16
daniele
Bon conseiller
daniele
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:07
Inscrit en 2013
25 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
90 % dans la cible c'est plus que parfait. Bravo
dobengo1506
dobengo1506
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:24
Inscrit en 2016
9 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bonne année 2021,
Cela fait 51 ans que je suis diabétique type 1, et la meilleure manière que j'approuve depuis plus de 20 ans pour me soigner c'est l'insulinothérapie fonctionnelle, j'ai une glyquée en dessous de 7 fréquemment. Quelques complications au niveau des coronaires et des reins mais dans l'ensemble tout va bien.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je suis diabétique de T1 depuis 3 ans. Le diagnostique est tombé, j'avais 46 ans.
Au début j'étais soulagée de savoir pourquoi j'avais des maux de tête tous les jours et des nausées très souvent après les repas.
Mais voilà : j'ai du mal à prendre conscience du côté vicieux de cette maladie. Pour moi, je ne suis pas malade. Voilà le hic.
Je prends bien mon insuline (3 ui de rapide le midi, 3 ui de rapide le soir + 22 ui de lente le soir).
D'après mon lecteur freestyle, mon hémoglobine glyquée est à 5.9 % parfois moins mais guère plus. Je ne suis jamais montée à 7 %.
Mon souci est que je ne fais pas les prises de sang. Si j'en fais 2 par an c'est le grand maximum ! Mon médecin n'est pas content et me dit qu'il lui faut des résultats mais moi je me fie à mon lecteur FSL et ça me va bien. Je ne comprends pas ces injonctions à faire ces prises de sang.
Je vois l'ophtalmo tous les 3 ans, ne fais pas de sport, pas de contrôle cardiaque non plus, bref rien !
Mon alimentation ? je ne me prive pas. J'ai suivi à la lettre au début (durant 3 mois environ) le "régime diabétique" mais je me suis laissée aller. Au final, j'ai pris du poids MAIS mon hémoglobine glyquée est toujours bonne. Depuis quelques mois je sais que j'ai aussi la maladie de Dupuytren ! Et celle ci se voit !
Je n'arrive pas à me dire que je dois "me priver" tous les jours. Pour moi (et cela n'engage que moi) le diabète est synonyme de privationS et je n'aime pas être frustrée !
Comment avez vous acceptez cette maladie ?
Au bout de combien de temps ?
Avez vous peur des conséquences ?
Peut être que vos réponses m'aiderons à prendre conscience de cette maladie et à devenir "sérieuse".
Merci de vos réponses