- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 310 390 vues
- 25 008 soutiens
- 28 718 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:58
Inscrit en 2019
12 440 commentaires postés | 8316 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 825 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En Afrique, en général, comme indiqué hier pour la Zambie, la déclaration des décès est sujette à caution.
Réponse trouvée sur BFM :
Plus 100.000 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie en Afrique du Sud., mais le nombre réel est sans doute bien plus
L'Afrique du Sud a enregistré un total de plus de 100.000 morts dus au Covid-19, selon les chiffres officiels mais le nombre réel de décès est certainement plus élevé.
Les données de l'Institut national des maladies transmissibles montrent qu'un total de 100.020 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie, il y a deux ans.
Le pays le plus durement touché du continent africainLes chercheurs estiment que le nombre réel des victimes de la pandémie pourrait être trois fois supérieur à ces chiffres officiels.
Les données du Conseil sud-africain de la recherche médicale montrent que plus de 300.000 décès naturels supplémentaires ont eu lieu depuis le début de la pandémie.
Depuis le 3 mai 2020, il y a eu un total de 303.400 décès supplémentaires dus à des causes naturelles chez des personnes de tous âges", a déclaré le Conseil dans un rapport publié mardi."
Une proportion significative de la surmortalité actuelle observée en Afrique du Sud est probablement attribuable au Covid-19", indique-t-il dans un rapport publié sur son site web.
@kanpanstu et pour suivi d'information @Alain08
Voir la signature
Chatdoc
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 22:05
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 4685 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
7 811 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
"la non vaccination en Afrique du sud a permis de sauver quelques dizaines de milliers de vie..." écrit @kanpanstu
Est-ce dû à la non vaccination ou au fait que la population d'adultes jeunes est plus importante en, Afrique du Sud qu'en France et que la population globale y est donc moins âgée ?
Il n'empêche que ........" L'Afrique du Sud, pays officiellement le plus touché du continent par le Covid-19 et qui connaissait ces derniers mois une accalmie est entrée dans une nouvelle vague de pandémie, a averti ce mardi le Centre pour l'innovation et la réponse aux épidémies (CERI).......... .Les chiffres enregistrés ces derniers jours sont les plus élevés depuis près de trois mois et en nette hausse par rapport à il y a encore deux semaines. Le ministre de la Santé, Joe Phaahla, avait déjà exprimé la semaine dernière son "inquiétude". " Yahoo ! actualités 27/4/22
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:16
Inscrit en 2021
1 592 commentaires postés | 1111 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 058 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc il faut bien entendu prendre mon post au second degré,je l'ai simplement fait pour bien montrer l'absurdité de la chose, et combien il est utopique d'estimer avec une faible marge d'erreur le nombre de vies sauvées par la vaccination, tant les chiffres sont manipulables et souvent ininterprétables.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
Il existe de grandes différences selon les systèmes administratifs et médicaux des pays pour le recueil de données. Certains états ont des statistiques fiables et exploitables comme l’Italie.
Votre réponse me surprend un peu, vous n’avez pas lu l’article et les critiques, au sens esprit critique, le concernant’ mettent en avant la qualité du travail qui a proposé plusieurs méthodes.
Je suis désolé, il n’existe pas actuellement de traduction.
L’ordre de grandeur est d’ailleurs comparable à celui d’autres travaux effectués dans des pays avec des niveaux administratifs et médicaux comparables.
Voir la signature
Chatdoc
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 24/10/2024 à 23:15
Inscrit en 2020
2 457 commentaires postés | 349 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima E. Elgard? quel orchestre? avec en fond des photos de paysages du matin de Turner? je crois? qu'elle douceur ? je parle de l'orchestre !
j'attends les résultats pour le vaccin ? je te le dirais ! en attendant je suis passé a Ozompic a 1 mg depuis 2 lundis en ayant fait pendant 1 mois a 0,5 Je me pique 2 fois par semaine pour voir combien j'ai de glycémie ? j'ai toujours entres 1,20 et se matin 1,30 je n'y comprends rien? et je t'assure aucun chocolat ! pa de sucre ?rien un régime des plus simples des légumes pas de viande rouge trés peu de viande blanches! et en effet j'ai depuis le ozembic perdu 6 kg en 1 mois depuis (2 mois) Je dois voir le diabétologue le 8 Mai ,
je vais lire et dormir ! merci de tes belles réponses qui sont toujours sensées !!!!dors bien en musique ton amie
Voir la signature
Arlésienne Elvira
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:16
Inscrit en 2021
1 592 commentaires postés | 1111 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 058 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc , plusieurs modèles estiment la surmortalité réelle due au covid tels que ceux de l'ihme de la lshtm ou de the economist, mais ils ne sont pas d'accord entre eux et utilisent des algorythmes différents et d'autre part il manque trop de données pour certains pays tels que la Chine, à tel point que la lshtm (école d'hygiène et de médecine tropicale de Londres) compte les tombes dans les cimetières par images satellites. En résumé la surmortalité estimée dans le monde serait de 2 à 4 fois plus élevée que dans les chiffres officiels ce qui fait entre 12 et 22 millions supplémentaires, avouez qu'il y a mieux comme précision de l'estimation. Par ailleurs, calculer la surmortalité par rapport à la moyenne des 5 dernières années est très empirique car cela ne tient pas compte des évolutions démographiques.
Utilisateur désinscrit
@kanpanstu Vous avez raison de remettre les choses en perspective 👍
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
Merci, vous apportez de l’eau à mon moulin,
selon les pays, leur organisation politique(!), administrative (déclaration des décès, cause de ceux-ci, test Covid pour le sujet qui nous concerne) et médicale les statistiques sont plus ou moins fiables. C’était le départ de mon propos concernant les pays africains et l’Inde dont ´état de l’Uttar Pradesh.
Dans les pays où les chiffres sont considérés comme fiables, le nombre de naissances par an est relativement stables et du fait du recueil, il n’a pas d’influence sur le nombre de décès. Et connaître la surmortalité est relativement simple, l’évolution démographique est prise en compte . Vous pouvez trouver ces chiffres sur les sites compétents. Les statistiques actuelles sont, dans certains pays’ d’une très grande fiabilité avec une marge d’erreur faible.
Vous devriez absolument lors l’étude italienne, elles très bien réalisée, et les auteurs ont analysé un certain nombre d’ objections formulables. Par exemple si ou prenez pour cette étude une marge d’erreur de 10%, cela donne un nombre de décès de 135 000 à 165 000. Il me semble avoir toujours précisé que c’était un ordre de grandeur. En statistiques on parle d’ailleurs systématiquement d’écart type.
, Et selon vos dire on parte de surmortalité, donc de décès non comptabilisé, nous sommes bien d’accord !!
@bibimet75
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75
Une fois encore vous interprétez sans savoir ni comprendre.
Je ne suis même pas sûr que vous ayez suivi les échanges, le contexte et vous !!
Ajout 09:31
vous n’avez pas su saisir la balle !!
Voir la signature
Chatdoc
Utilisateur désinscrit
??????????
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 02/11/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?