- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 311 308 vues
- 25 172 soutiens
- 28 799 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireCompte suspendu
Bientôt à Cannes :
Disney : La suite « d'Avatar » se dévoile enfin dans des premières images
RETOUR SUR PANDORA On connaît également le titre de ce nouvel épisode qui devrait « repousser les limites de ce que peut faire le cinéma »
depuis que je suis vacciné, je suis bleu et acteur du film !!
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2021
1 621 commentaires postés | 1119 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 081 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc j'ai fait un peu de statistiques il y a quelques dizaines d'années, et je sais ce qu'est un écart type, mais quand on estime la surmortalité covid mondiale entre 12 et 22 millions, on n'est plus dans l'écart type mais dans le doigt mouillé. On ne pourra jamais s'approcher d'une marge d'erreur de 10% tellement il y a de paramètres non quantifiables précisément. Par exemple, tout le monde est d'accord pour dire que le covid a provoqué la grande majorité des décès chez les personnes à risques et chez les personnes âgées ou très âgées qui sont aussi souvent à risques; donc beaucoup de personnes décédées du covid sont en réalité décédées de leur pathologie existante, le covid n'étant souvent qu'un facteur aggravant qui n'a fait que raccourcir la vie d'une grande quantité de malades de quelques jours, semaines , ou mois; la moyenne d'âge des décès du covid en France est supérieure à la moyenne d'âge de la durée de vie, cela vient donc conforter mon analyse précédente, et il est probable que cela se répète dans de nombreux pays. Je pense même qu'en 2023-24, on pourrait constater une sous-mortalité au vu du nombre de personnes fragiles ou très âgées disparues en 2020 21 22. Quant à votre fameuse étude italienne, vous m'engagez à la lire mais vous écrivez qu'elle n'est pas traduite, et comme je ne compte pas apprendre l'italien afin de lire un article de journal...
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas2 vous pourrez également tenir un rôle dans le prochain remake des schtroumpf...
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 16:35
Inscrit en 2015
35 309 commentaires postés | 4710 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
8 144 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Et moi actrice @nicolas2 ! à cause des oreilles qui ont poussé ! cf ...11h44
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 24/11/2024 à 16:30
Inscrit en 2019
12 661 commentaires postés | 8363 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 951 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
Je ne souhaitait évoquer ici, mais j’ai une formation en statistiques.
Sauf que l’étude italienne est fondée sur des statistiques dont la qualité est reconnue et qui n’ont rien de comparable avec celles d’autres pays pour lesquelles on a un si grand écart. Quant aux décès, la Covid est le plus souvent comme l’a montré une étude allemande, faite par des légistes, la cause majeure du décès, c’est-à-dire que sans elle celui-ci n’aurait pas eu lieu à la même date (publiée dans le BMJ).
Pour les décès lors d’accidents de la route, enlevez vous, ceux qui associent la prise d’alcool ou de stupéfiants ? Je ne pense pas et pourtant!
De plus, l’étude italienne est publiée en langue anglaise. Et, en Italie, Corée du Sud, Nouvelle Zélande et Hong Kong, l’espérance de vie est très similaire (et France).a
Cette étude parle en plus du nombre de décès que les vaccins ont évités.
Vos observations , vous devriez en faire part à ceux qui mettent en avant l’ « paradoxe Africain « ou celui de l’Uttar Pradesh !
Voir la signature
Chatdoc
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc puisque vous parlez de l'Afrique, la surmortalité covid, sous-estimée comme dans beaucoup d'autres pays, pour différentes raisons, dont l'une des principales est le nombre important de décès à domicile non répertoriés quant aux causes, mais il en existe une autre également importante. Une étude a été réalisée dans la plupart des pays d'Afrique , y compris l'Afrique du sud, qui a établi que 48% des malades covid hospitalisés en réanimation sont décédés alors que dans le monde hors Afrique, ce nombre descend à 31,5%, du fait du sous-équipement et du manque de places en réa, et quand on sait que cette enquête a été réalisée uniquement dans les hôpitaux de pointe et universitaires des pays de ce continent, le nombre de 48% est certainement sous évalué. Quel est l'impact du faible taux de vaccination sur la mortalité, difficile à dire...
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
Encore merci, cela confirme complètement les propos depuis des mois concernant l’interprétation des statistiques qui ont abouti à la mise en avant de ce qui est appelé le « Paradoxe Africain « , et dont on a souvent parlé sur ce forum.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi vous parlez du taux d’impact de la vaccination en Afrique du Sud, ce point n’ayant pas été abordé spécifiquement.
Le sujet évoqué pour ce pays, était la sous estimation du nombre de décès, car ce point a été mis en avant comme comparaison avec la France pour diminuer les effets de la protection vaccinale.
Et, j’ai alors précisé que le nombre de décès en Afrique du Sud était très sous-évalué, et l’article de BFM a été cité plus appuyer l’argumentaire présenté.
Le chiffre italien était mis en avant pour donner un ordre de grandeur des apports de la vaccination en France.
On peut (et doit) se souvenir lors de la vague delta du désarroi des soignants des services d’urgence et de réanimation face à un nombre important de non vaccinés hospitalisés dans leurs services, si l’on prenait en compte leur très faible nombre dans la population française.
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un étude publiée dans le Lancet indique que lors d'infection à Omicron, les personnes ayant reçu une dose de rappel de vaccin, les symptômes durent en moyenne 3 jours de moins.
" Les auteurs se sont basés sur les données de 63 002 patients vaccinés et contaminés par Omicron ou Delta, ayant eu au moins un des 32 symptômes présents dans l'application. Leur analyse montre que ceux ayant reçu une dose de rappel conservent en moyenne des symptômes d'Omicron pendant 4,4 jours, contre 7,7 jours pour les autres. '
Ci-joint le lien de l'article du Lancet
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)00327-0/fulltext
Voir la signature
Chatdoc
Compte suspendu
Taïwan abandonne sa stratégie du « zéro Covid »,
plus de 10.000 cas en 24 h
CORONAVIRUS
Les dirigeants ont annoncé qu’ils suivraient l’exemple d’autres économies qui sont passées d’une stratégie de « zéro Covid » à l’acceptation d’une hausse des cas
Utilisateur désinscrit
Taïwan a raison, il faut apprendre à vivre avec ce virus.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:30
Inscrit en 2019
735 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?