- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !
Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !
- 21 135 vues
- 693 soutiens
- 955 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sucre68
Bon conseiller
sucre68
Dernière activité le 28/08/2024 à 23:25
Inscrit en 2014
56 commentaires postés | 10 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@nicolas2
Un diabète bien équilibré(glycquée inférieur à 7) n'est pas un facteur de risque à lui tout seul. S'il est instable c'est différent car l'immunité s'en trouve directement impacté.
Si la distance d'un mètre est respectée et si pas possible le port du masque, associé au lavage des mains à l'eau et savon(le gel hydroalcoolique est un poison pour la peau et attention au soleil) les risques de contamination sont faibles. Des personnes de tout âge ont guéri heureusement mais il est vrai que les plus de 70 ans sont dcd en nombre en particulier dans mon département(68)
prenez soin de vous, essayez progressivement de retrouver une vie la plus normale possible c'est bon pour l'immunité et surtout pour le moral.
Voir la signature
jl hertzog
boussafsafb
Bon conseiller
boussafsafb
Dernière activité le 19/12/2021 à 11:15
Inscrit en 2011
1 028 commentaires postés | 685 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On verra avec le temps ce qu'il adviendra de cette pandémie au covid-19. Salut!
Voir la signature
badro25
Sosso1974
Bon conseiller
Sosso1974
Dernière activité le 15/02/2025 à 00:44
Inscrit en 2015
212 commentaires postés | 13 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Asthmatique je faisais (avec plaisir) du télétravail chez moi pendant tout le confinement : je dois demain reprendre au bureau (aucune envie !!!) car ils ont supprimé le télétravail en disant : soit vous reprenez, soit votre médecin vous met en arrêt maladie. Je trouve que c'est ridicule, car télétravailler c'est travailler tout en respectant les gestes barrières. Ce sera beaucoup plus difficile dans un service où on est 40 et 2 par bureau.
Mon médecin m'a dit de reprendre mais qu'elle me ferait un arrêt maladie si les gestes barrières ne sont pas respectés. Pour le trou de la Sécu c'est dommage...
Voir la signature
Sosso1974
Chloe1476
Bon conseiller
Chloe1476
Dernière activité le 23/07/2023 à 12:21
Inscrit en 2020
79 commentaires postés | 7 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour les personnes a risque je donne mon experience nous avons un certificat disolement qui permet a mon mari qul reste en teletravail jusqua decembre 2020 decret . Jai un lupus et je suis immodeprimer
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 16/02/2025 à 11:54
Inscrit en 2015
119 211 commentaires postés | 419 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
21 857 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sosso1974 Bonsoir,sais tu si ton entreprise a fait le nécessaire pour respecter les gestes barrières?ceci étant obligatoire,surtout que je vois que tu dis que vous allez être 2 par bureau? tien petit lien Déconfinement dans les entreprises : un nouveau protocole
Publié le 25 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14141
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les employeurs doivent accorder une attention toute particulière :
A la situation des travailleurs détachés, des travailleurs saisonniers ainsi que des
intérimaires et titulaires de contrat de courte durée de façon à s’assurer qu’ils ont une
connaissance des modes de propagation du virus, des gestes barrière, des mesures
de distanciation physique et des dispositifs de protection de la santé des salariés mis
en œuvre au sein de l’entreprise équivalente à celle des autres salariés. Ils s’attachent
à mettre en œuvre les mesures de protection sur les lieux de travail et lorsqu’ils
assurent l’hébergement de ces travailleurs.
Aux travailleurs à risque de forme grave de COVID-19 (cf avis du HCSP) : il convient
de limiter les contacts et sorties aux personnes elles-mêmes en raison de leur fragilité
à l’égard du SARS-CoV-2. Le télétravail est une solution à privilégier : il doit être
favorisé par les employeurs, sur demande des intéressés et si besoin après échange
entre le médecin traitant et le médecin du travail, dans le respect du secret médical. Il
doit être favorisé aussi, autant que possible, pour les travailleurs qui sans être euxmêmes à risque de forme grave vivent au domicile d’une personne qui l’est. Lorsque
le télétravail ne peut être accordé, il convient d’assortir le travail présentiel de mesures
de protection complémentaires dans des conditions de sécurité renforcée :
- mise à disposition d’un masque à usage médical par l’entreprise au travailleur, qui
devra le porter sur les lieux de travail et dans les transports en commun lors des
trajets domicile-travail et en déplacements professionnels (durée maximale du port
de masque : 4 heures1
) ;
- vigilance particulière de ce travailleur quant à l’hygiène régulière des mains ;
- aménagement du poste de travail : bureau dédié ou limitation du risque (ex. : écran
de protection).
Par ailleurs, les travailleurs à risque de forme grave et les personnes partageant le domicile
de personnes à risque de forme grave qui ne peuvent pas télé-travailler peuvent consulter leur
médecin traitant ou leur médecin du travail pour se voir établir une déclaration d’interruption
de travail [certificat d’isolement].
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vous êtes un travailleur à risques face au coronavirus ? Voici vos droits pour cette nouvelle phase de déconfinement
Pour les personnes vulnérables, il existe des dispositifs qui permettent de bénéficier du chômage partiel ou de télé travaillerhttps://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/chomage-partiel-teletravail-voici-vos-droits-si-vous-etes-une-personne-a-risques-face-au-coronavirus_4008755.html.
Voir la signature
dinouille
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 19/01/2025 à 00:02
Inscrit en 2020
2 500 commentaires postés | 349 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
331 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis outrée! je suis passé cet aprés midi par le lac de st cassien, pour aller sur Nice! un monde au bord du lac ,personne avait le masque....! a Nice pareillement!a la plage sans masque les uns sur les autres? .....! j'ai de la préhension pour la rentrée scolaire en septembre? personnellement étant a risque je préfère rester chez moi! les gens sont inconscients ? ou quoi ? bon ? chacun fait sa vie! mais qu'ils ne viennent pas nous contaminer !bonne nuit!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 19/01/2025 à 00:02
Inscrit en 2020
2 500 commentaires postés | 349 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
331 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@boussafsafb ce n'est pas sûr ? on ne sait rien ! on est mal informé ? ça c'est vrai! on est ,la France ? en retard sur tout!!!bonne nuit
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Sosso1974
Bon conseiller
Sosso1974
Dernière activité le 15/02/2025 à 00:44
Inscrit en 2015
212 commentaires postés | 13 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille
Merci pour toutes ces réponses. Cette semaine j'étais en congés et j'avais demandé à être reçue par la Médecine du travail justement en prévision de ma reprise (ou non) au bureau demain.
Résultat elle m'a répondu :
"Allez y sans crainte, nous sommes un département où il y a eu peu de cas et de toute façon vous pouvez être sereine jusqu'à la toussaint, le Covid-19 n'aime pas la chaleur, s'il revient ce sera cet automne/hiver..." Et, elle m'a fait un papier (double qu'elle a envoyé à mon employeur) disant que je pouvais revenir en présentiel même en ayant connaissance de mon asthme.
D'après ce que me racontent mes collègues (non vulnérables) qui ont repris le chemin du bureau en mai : beaucoup de relâchement, plus aucun masque, tout le monde déjeune ensemble et la Direction laisse faire alors qu'ils avaient demandé que chacun déjeune dans son bureau ou à l'extérieur. Cette même Direction me dit de revenir 😡 que le télétravail n'est plus permis. Je précise que je travaille dans une administration.
Voir la signature
Sosso1974
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 14/02/2025 à 16:51
Inscrit en 2020
5 645 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 018 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
![emoticon bashful](https://membre.carenity.com/static/themes-v3/default/javascripts/vendor/tinymce/plugins/emoticons/img/bashful.png)
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le 13 avril, le Président de la République, Emmanuelle Macron, parlait d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le chef de l’Etat avait utilisé le mot “déconfinement” avec précaution, utilisant plutôt “la fin du confinement le plus strict”.
Depuis, quelques précisions ont été apportées, notamment par le Premier Ministre, Edouard Philippe.
Certaines choses se précisent alors, et d’autres restent encore flous.
Ainsi, nous savons maintenant que :
De plus, Emmanuel Macron a indiqué le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. ». Il a complété : « Je sais que c'est une contrainte forte. Je mesure ce que je vous demande et nous allons, d'ici le 11 mai, travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt. »
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous entendu des choses supplémentaires dans les médias ? Êtes-vous rassurés par ce “non retour à la normal” ? Ou est-ce que cela vous ennuie ? Allez-vous continuer le confinement après le 11 mai ?
N’hésitez pas à partager vos ressentis et craintes face à ce déconfinement. Nous sommes là pour nous soutenir, il est donc important d’échanger !
Prenez soin de vous,
Candice de l’équipe Carenity
Sources :