- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Autres maladies cardiovasculaires
- Angor de Prinzmetal ou syndrome coronarien aigu : échangeons !
Patients Maladies cardiovasculaires
Angor de Prinzmetal ou syndrome coronarien aigu : échangeons !
- 5 103 vues
- 34 soutiens
- 152 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Valwts07
Valwts07
Dernière activité le 10/03/2023 à 09:36
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@maximerebe
merci maxime pour les bons conseils. Et bon courage aussi surtout. La cardio a changé de traitement hier. Prise d’un temesta le soir avant de se coucher car les crises peuvent aussi se produire à cause de traumatismes ( beaucoup de stress dans ma vie qui occasionnent des effets de crises post traumatiques) on a arrêté les statines (faiblesses musculaires ) et prise maintenant de loxidal à la place de l’amlodipine). Elle reste confiante à trouver le bon traitement. Je vous informe si ce traitement fonctionnera. Je dois continuer ma revalidation cardiaque (deux fois par semaine à l’hôpital pour faire des exercices sous monitoring)
pour ma part effectivement le cedocar (un demi) arrête de manière efficace et rapide la crise. J’ai enfin pu dormir toute une nuit sans crise mais le matin elle est revenue. Faut peut-être attendre que le traitement fasse effet.
encore une fois, bon courage à vous tous car c’est vraiment compliqué de trouver le bon traitement et les effets secondaires sont pénibles à vivre.
Voir la signature
Valwts
Utilisateur désinscrit
enfin et tant pis si je ne suis pas sur le bon compte mais merci de me mettre en contact avec mr rochambeau
Valkendo
Valkendo
Dernière activité le 24/02/2023 à 11:58
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 18 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maximerebe
bonsoir tant mieux que vous ayez pu voir Mr Harbaoui
bon courage
maximerebe
Bon conseiller
maximerebe
Dernière activité le 02/04/2024 à 09:36
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 6 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci Vakendo, le doctor Harbaoui a pu prouver l'existance de mon angor avec l'injection de Metergen en passant par la voix femoral, ce qui ma valu une petite epilation de la teub en urgence. Seule anomalie qu'il n'a pas su comprendre. : mes. douleurs ont demarré avant l'injection de methergen, et après l'injection de nicoradil, et sans aucun signe a l'ECG malgres une vasoconstriction visible a l"écran. Ce que me pousse a croire que mon angine de prinzmetal doit etre couplé d'une angine microvasculaire. Concernant les douleurs ame sensible s'aptenir, elles sont constantes et partout, Pour vous dire, ma machoire, mon coup mon thorax me foutent d'en un etat encore plus désagréable que lorsque que j''ecoute mon voisin de palier ecouter de la musique de merde. Seule consolation, ma famille ne me prends plus pour un fou,, j'ai eviter l'hopital psychatrique de justece. Merci a toute la communauté de ce forum qui m'a permis de m'orienter au plus vite vers la bonne direction, Car les 5 cardiologues que j'ai vu auparavant m'ont tous pris pour un malade mental. Encore merci a tous,. Je suis sous Verapamil 240mg, mais je ne vois pas de difference.
Etant désormais un expert du sujet, je reste disponible en message privé afin de vous delivrer toutes les astuces permettant d'améliorer nos conditions. Je pourais egalement. en. bonus vous recité du Beaudelaire ou du Rimbaud.
Nous tous dans le même bateau, alors pagaillons tous ensemble.
Maxime, 27 ans en quete de sourire.
Agnesss
Agnesss
Dernière activité le 23/01/2022 à 00:36
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous
courage à ceux et celles qui le galèrent face à cette maladie
moi après plusieurs traitements trop lourds ou inefficaces, je suis enfin un peu plus tranquille avec Nicorandil matin et soir et surtout patchs de trinitrine qui m ont changé la vie! J ai pu reprendre le travail à mi temps thérapeutique, encore des crises mais moins fortes mais il me reste une fatigue… mais quel bonheur par rapport à avant!!
on ne sait pas si finalement j ai un prinzmetal ou angor micro vasculaire mais peu importe, ça va mieux!
astroadaniel
astroadaniel
Dernière activité le 30/10/2023 à 08:57
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
il serait bien utile pour la communauté que chacun décrive ses symptômes d'une manière précise. Bon courage à tous.
astroadaniel
astroadaniel
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Parler des galères rencontrées, du traitement, c'est très important. Mais décrire les symptômes d'une manière précise avec mesures de tension artérielle nous eclairerai davantage sur un Prinzmetal pas bien connu encore du corps médical.
Bon courage à tous.
Nene69
Nene69
Dernière activité le 25/08/2024 à 07:44
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 12 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je suis persuadé être atteint par cette maladie.
J'ai 38 ans, non fumeur.
Tout a commencé en 2012, j'ai commencé a avoir des douleurs thoraciques à gauche toujours au même endroit, puis en 2015, cela c'est propagé dans le bras, épaule et mâchoire inférieure gauche.
J'ai eu plusieurs ECG, échographie, deux corscanners et en Novembre 2020 le soir en me levant de mon canapé, j'ai fais une grosse crise avec des douleurs et le cœur qui s'emballe, le 15 m'a emmené à l'hôpital et à la deuxième prise de sang, j'ai eu la troponine élevée et donc coronarographie qui est revenue normale.
En Décembre 2021, exploration electrophysiologique et ablation de la maladie de Bouveret.
Il m'est arrivée de ne plus avoir de douleurs pendant des mois, voir des années et là depuis 4 mois, mes douleurs sont quasi quotidiennes avec des sortes de crises de douleurs intenses (poirtine vers les côtes, mâchoire et bras gauche et dès fois le dos vers homoplate et vertébres)
Je crois que je vais mourir à chaque crises, mon médecin traitant qui me suit depuis des années et sur d'elle que ce n'est pas un prinzmetal et mon cardiologue qui me suit depuis 10 ans, n'y croit pas non plus mais me propose si je le souhaite la coronarographie avec test au methergin pour enlever cette idée de ma tête. Il m'a dis vu que mes douleurs sont quotidiennes, de poser un holter sur 24h pour étudier le segment ST.
J'ai peur de faire cette coronarographie et souhaite avoir vos avis.
Merci d'avance
Margue07
Bon conseiller
Margue07
Dernière activité le 16/10/2024 à 14:47
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 22 dans le forum Maladies cardiovasculaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous pour ma part voici mon vécu. Gros antécédents cardiaque familiaux. Mon père a fait deux infarctus un à 30 ans et l’autre a 32 ans. Artères bouchées à 100 pct. Ma soeur un infar a 37 ans et elle est décédé de son deuxième infarctus à 39 ans. Il y a trois ans j’ai une grosse douleur thoracique et serrement dans la mâchoire je suis héliporté car l ecg montre quelque chose d anormal qu’on ne m expliquera jamais. Gros stress pour moi je me vois mourrir comme ma soeur. Accalmie après je reste hospitalisée pendant 1 semaine on me fait une coronarographie avec en conclusion spasme coronaire. J’aurai eu un spasme pendant l examen. Pas d’explication traitement amlor et rosuvastatine. Depuis 6 mois je vie un enfer bcp de stress en changeant de boulot de nouveau pas mal de crise à toute heure de la journée principalement vers 17h-18h et à la fin du repas pas pendant la digestion mais dès que je finis ma dernière bouchée , mon coeur s emballe et sensation d’un poid dans le thorax quelque chose de coincée j’ai besoin de faire des renvois pour être soulagée une ou deux minutes. J’ai aussi ce genre de crise sans manger avec besoin de renvoi coeur qui palpite au repos oppression thoracique douleur mâcha oie qui descends dans l épaule et le bras gauche. Je revois un cardiologue prochainement. Le précédent m’a dit que j’avais peut être des spasmes à l œsophage. Je suis fatiguée +++ je n’en peux plus je ne sais plus quoi faire. Après chaque crise j’ai un brûlant monstre a cause du stress. Je n’en peux plus d entendre le mot angoisse les crises arrivent comme ça même en regardant la télé après elles génèrent de l angoisse mais ne débute pas suite à l angoisse. J’en arrive à me dire que finalement j’ai peut être des spasmes de l œsophage. En cas de crise je prends de la trinitrine parfois ça fonctionne parfois pas je vais donc aux urgences 4 fois les deux dernier mois avec des marqueurs de quelques chose sur l ecg mais jamais d explication prise de sang bonne on me renvoie chez moi avec un nouveau traitement sans explication. Je suis convaincue que ses besoin de renvoi sont liée à mon coeur je le sens vraiment dans la poitrine je n’ai pas mal à l estomac je revois un nouveau cardio prochainement j’ai hâte de faire le point. Mon tord j’ai toujours peur de déranger et j’explique a moitié mes symptômes cette fois je compte faire les choses correctement. Je vais aussi commencer la sophrologie. Voilà pour ma part. Courage à tous !
Tout fermer
Voir les réponses
astroadaniel
astroadaniel
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Margue07
Bonjour,
Les spasmes oesophagiens sont souvent confondus avec des crises d'angor. Mêmes symptômes, et ....même traitement. Il faut impérativement consulter un gastro pour soit radio barytée de l'estomac, soit fibroscopie ET Manométrie. seul moyen de faire un diagnostic différentiel. Un traitement plus affiné apportera un mieux-être, en sachant qu'on ne sera plus comme avant. Bon courage, le mieux arrivera forcément.
Margue07
Bon conseiller
Margue07
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@astroadaniel bonjour merci pour votre réponse. J’ai une radio prévue la semaine prochaine et manométrie en novembre. Je n’ai par contre aucune difficulté à avaler donc je me dis que c’est peut être différent. Je suis complément perdue pour dire vrai …
Cacher les réponses
domiam
domiam
Dernière activité le 25/10/2023 à 10:27
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 17 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je me présente Dominique la cinquantaine habitant dans l’Aveyron.
J’ai une cardiopathie ischémique avec des antécédents héréditaires. Mes parents sont décédés suite à des problèmes cardiaques.
Mes antécédents. :
- Aout 2016 (pour la Saint Dominique) angioplastie sur l’IVA et la CX.
- Février 2018 (pour la Saint Valentin) angioplastie sur une bissectrice
- Mai 2018 angioplastie sur la CD
- Décembre 2022 (pour Noël, mon anniversaire et du coup mes 50ans) angioplastie sur l’IVA 2 et de la CD sur resténose intra stent.
Non je vous rassure je n’ai pas fait exprès pour les dates. 😊
Depuis 2018 j’ai souvent des douleurs thoraciques avec un traitement à base de vasodilatateurs et d’inhibiteurs calciques avec des séjours réguliers aux urgences et de nombreuses coronarographies qui montrent des athéromes mais ne rentrent pas dans le protocole et aussi l’obstruction de quelques artérioles.
J’ai cherché un peu sur internet les raisons de ces douleurs. Je suis tombé sur Prinzmetal. Les cardiologues n’ont jamais évoqué cette maladie à croire que c’est un sujet tabou. Ils ont souvent évoqué des problèmes gastriques. Mon médecin traitant m’a pris un rendez-vous aux alentours de Septembre 2022 pour une fibroscopie gastrique et comme j’étais proche des cinquante ans j’ai réalisé aussi une coloscopie.
Tout est nickel de ce côté (je réponds à @Margue07 qui pose cette question en rajoutant que le stress et un facteur majeur des maladies cardiaques)
Lors de ma coronographie de Décembre 2022, le médecin ne trouve pas de changement par rapport à l’ancienne coro. Il pousse un peu plus l’examen et trouve des manifestations d’angor de Prinzmetal confirmé en per critique. Un stent de plus et un ballon actif sur la resténose intra stent.
Mi-Janvier rebelotte passage aux urgences après une nuit blanche et des bouffées de Natispray qui soulagent mes crises. Une bataille de test sont faites échographie d’effort, écho aorte cœur ... Pas de coronarographie risque d’abimer les artères suite à mon hospitalisation de Décembre. Pour le cardiologue tout va bien. Modification du traitement. Il ne m’a pas remis les bétabloquants (Nébivolol), simple oublie ou volontaire ?
Suite à ça je fais de la tachycardie, on réintroduit le Nébivolol. Je repasse à deux ma fréquence cardiaque est haute. Depuis la reprise du Nébivolol mes crises se répètent de plus en plus et sont plus intenses. Arrêt du Nébivolol. Un protocole est mis en place avec mon médecin avec ECG toutes les semaines :
- Vérapamil LP 240mg 1 le matin
- Vérapamil LP 240mg 1 le matin ½ le soir. Mon FC baisse. Mise en place du Procoralan 7,5 mg 1 le matin
- ECG 1 semaine plus tard. ECG catastrophique. Arrêt immédiat du Procralan.
J’ai pu lire que l’association du Vérapamil et Procoralan sont contre indiqué, j’en ai la preuve.
Les bétabloquants sont à proscrire avec Prinzmetal.
Suite à ses évènements on me prend rdv à Rangueil pour un regard extérieur.
Le 13 juin on me fait une coronarographie avec étude de la microcirculation coronaire :
- Etude fonctionnelle pathologique (test à l’acétylcholine) : test positif cliniquement et électriquement.
Conclusion j’ai un spasme microcirculatoire et épicardique.
Je me retrouve avec deux spasmes et les artères qui continuent à se boucher :
- Spasme microcirculatoire appelé syndrome X.
- Spasme épicardique appelé Prinzmetal.
Encore et encore changement de traitement. J’ai du testé je ne sais combien de traitement. J’ai l’impression d’être un lapin de laboratoire avec tous les effets secondaires de ces traitements.
Maladie de Raynaud, problème de vision, de libido et j’en passe des meilleures.
1 Duoplavin 75/75 mg, 1+1/2 Vérapamil LP240 mg, Discotrine 15mg/24h, 1 Atorvastatine 40mg, 1+1 Ikorel 10mg, 1 Lansoprazole 30mg, 2 Macrogol 10g, 1 à2 sachets Lactulose et 1 Havlane et 30 gouttes de Théralène pour dormir.
Bientôt il me faudra un cabas pour aller à la pharmacie.
J’ai toujours des douleurs qui reviennent continuellement. Ça devient pénible et usant.
Seul le Natispray est efficace mais s’estompe avec la durée. Je combine avec de l’Actiskenan 30mg en mode zombie. Je pousse jusqu’à 150mg lors des fortes crises avec nuit blanche pour finir par appeler le Samu.
Mare de déranger le Samu, les pompiers (j’habite un petit village d’environ 1500 habitants je les connais bien) et le personnel soignant lors des crises intenses.
Je tiens personnellement à les remercier pour leur gentillesse, leur efficacité et le soutien qu’il me donnent.
Mais comment faire autrement on ne sait jamais ça pourrait être un infarctus. Comment savoir la gravité de la crise ?
J’ai aussi une cervicalgie en C5/C6 qui n’est pas opérable détecté en 2012 suite à des douleurs à l’épaule gauche irradiant dans les doigts. J’ai fait une thermocoagulation avec des infiltrations téléguidées sans résultats. L’EMG ne montre pas de lésion significative.
Je suis persuadé que ses douleurs ont un lien avec Prinzmetal. Comment le démontrer ?
Je pansais à un Holter éjectable pour suivre les crises et déterminer les causes de mes douleurs.
Toujours des problèmes de tachycardie jusqu’à 140bpm en préparant le café du matin. Au moindre effort mon cœur s’emballe. Non je ne fais pas un footing dans l’appartement.
J’ai une rééducation cardiaque prévue à Beaumont de Lomagne. J’en ai déjà fait deux. Je la conseille vivement. On nous apprend la maladie et les conduites à tenir.
Je vais en profiter pour faire le point sur ma tachycardie et sur les douleurs (hernie cervicale ou cœur).
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas trouvé de médicaments miracles malgré mes escapades thérapeutiques. Je suis cartésien et je ne crois pas aux sciences occultes et je n’ai pas de retour bénéfique de telles pratiques. Si quelqu’un connait une méthode qui apaise les douleurs je suis preneur.
Je pense qu’il faut vivre avec ses douleurs même si des jours cela reste compliqué.
En cas de doute appeler le Samu. Les secondes comptent. Notre vie est en danger.
En souhaitant un grand courage à tous. La médecine fait d’énormes progrès et je suis sur qu’ils vont trouver des solutions pour palier à ces souffrances
Voir la signature
Bisous.😘
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
domiam
domiam
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Margue07 Désolé pour ton incident.
L'Amlor comme tous les inhibiteurs calciques provoquent des maux d'estomac. Les Statines aussi. Ce qui est bizarre c'est qu'on ne t'ai pas prescrit du Lansoprazole ou autre pour protéger ton estomac.
Il ne faut pas que tu reste sans réponse. Demande et insiste pour avoir une coronarographie avec étude de la microcirculation. Je ne sais pas dans quel coin tu habite. J'ai du me déplacer à Rangueil pour faire ce type de test et j'ai une explication.
Demande la mise en place d'un holter sous plusieurs jours, en général 15 jours pour enregistrer ton FC. Après il y a les Bétabloquants mais sans diagnostic précis je te déconseille surtout avec Prinzmétal. J'en est subi les conséquences.
Je ne sais pas non plus si tu as des formations d'athéromes. Il faut que ton cardiologue te donnes plus de détails et qui surtout qui se sorte les doigts (désolé pour l'expression) . Il ne faut pas avoir peur, ils sont là pour ça. Au vu de ton hérédité c'est plus qu'urgent.
Et surtout au moindre doute appelle le Samu. Je sais c'est pas évident mais c'est ta vie qui en danger.
En te souhaitant un grand courage pour la suite et n'hésite surtout pas à me poser des questions en cas de doute.
Voir la signature
Bisous.😘
Margue07
Bon conseiller
Margue07
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@domiam merci beaucoup je suis de Belgique demain je revois le cardiologue auquel je poserai tous les questions. C’est quoi des atherones? J’ai fais une coronarographie il y a trois ans conclusion artères saines mais tendance au spasme est ce pour autant un prinzmetal a voir … bon courage également c’est très gentil d avoir pris le temps de me répondre belle journée
domiam
domiam
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Margue07 L'athérome correspond à un dépôt graisseux situé sur une partie de la paroi interne des artères. A la longue ça fini par boucher l'artère. Par prévention on nous prescrit les Statines pour palier ces dépôts. Courage pour demain et surtout insiste bien auprès de ton cardiologue.
Voir la signature
Bisous.😘
Margue07
Bon conseiller
Margue07
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@domiam merci beaucoup et je vais insister cette fois c’est sûr. D’habitude je n’ose pas trop déranger mais je ne peux plus vivre comme ça. Bon courage également 💪💪
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Autres maladies cardiovasculaires
Maladie de Bouveret (tachycardie) et ablation par radio fréquence, des avis ?
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jocath
Jocath
Dernière activité le 10/10/2023 à 22:41
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour.
J’ai un Angor de prinzmetal. Je cherche des personnes atteintes de cette maladie afin de pourvoir dialoguer sur cette maladie et ses traitements.