- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Que faire quand son médecin veut changer un appareillage qui fonctionne ?
Patients Apnée du sommeil
Que faire quand son médecin veut changer un appareillage qui fonctionne ?
- 27 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Sophia2,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Petitpoisson @steph7305 @Aurelie.lilie13 @Patcheval @Sandrine_68 @Mathilde19 @elodit @colea10 @Liette302704 @yala
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 105 dans le forum Apnée du sommeil
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Les traitements des apnées du sommeil a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil.
Très belle journée,
Claudia.L de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous
Je suis apnéique du sommeil, appareillée depuis 2017 avec un appareil à PPC, que je supporte exceptionnellement bien et qui m'a permis de stabiliser mon poids depuis (mais n'a pas pu empêcher l'apparition de diabète type 2 tout récemment). J'étais auparavant suivie dans une région, mais j'ai déménagé il y a peu à l'autre bout de la France. Quand j'ai dû aller renouveler ma prescription, je me suis tournée vers un docteur vers lequel mon médecin traitant m'a orientée, ne connaissant personne dans la région.
La consultation ne n'est pas bien passée : j'ai un prestataire et une machine depuis le début de mon traitement qui me conviennent parfaitement, une observance nickel, mais le médecin commence directement par dire qu'il "n'aime pas" le presta avec lequel je suis, qu'il va m'en changer pour un presta "spécialisé dans les traitements difficiles"... Alors après vérification, le presta en question s'occupe des polypathologiques lourds, notamment pour l'apnée du sommeil certes, mais aussi pour les nutritions entérales, les perfusions pour fin de vie, etc Non pas que je doute de sa compétence pour s'occuper de mon traitement pour l'apnée, mais je fais remarquer au médecin que je supporte parfaitement mon traitement actuellement et que je ne suis pas dans le cas où le presta passe tous les 2 jours car je ne supporte pas mon masque ou qu'il n'est pas efficace !
A la rigueur, changer de presta pourquoi pas (je ne suis pas non plus mariée à celui que j'ai), mais là le médecin me fait "non mais, de toute façon on va aussi vous changer d'appareil et de masque, je suis sûre que le vôtre ne va pas, sinon vous n'auriez pas développé du diabète" (?! Je ne savais pas que l'appareil à apnées, à lui tout seul, empêchait l'apparition du diabète ?!)... Je lui fais remarquer qu'il n'a pas ouvert le dossier médical que je lui présente (comprenant les comptes-rendus de ma précédente pneumo + les comptes-rendus du presta qui montrent que tout est nickel), et qu'il ne sait donc même pas quelle machine j'ai, quelle observance j'ai et combien d'apnées je fais (informations notées dans le dossier). Il me dit alors qu'on va refaire une polysomnographie à domicile, les infos étant de toute façon "obsolètes" (soit). Je lui indique par contre que c'est niet à domicile, la fois précédente je n'ai pas dormi tellement j'étais bardée de câbles et d'autres bidules = test inutile et j'ai dû le refaire en clinique (comme l'indique mon dossier médical qu'il ne lit pas). Il ne m'écoute pas et me represcrit cet examen, à domicile.
Pire de tout : j'apprends par la secrétaire que je suis censée faire cet examen en étant appareillée (mon appareil actuel), donc quel intérêt ? Eh bien pour le médecin, c'est censé prouver que je supporte mal l'appareil et que je dors mal et donc, pouvoir m'en prescrire un autre... Donc en gros il avait déjà décidé au début de la consultation de me changer de presta et d'appareil et de mettre celui qu'il a décidé de me mettre.
Je n'ai pas pris rdv pour la polysomnographie et je suis partie, bien décidée à ne pas y retourner. Pb : c'est mon médecin traitant qui m'a orienté vers ce docteur qu'il connaît bien, et il va falloir que je retourne le voir pour lui expliquer que ça s'est mal passé et le convaincre de me refaire une lettre, et reprendre rdv ailleurs (certainement sous des mois). En attendant, le presta a des pb pour se faire payer (prescription dépassée), et viendra peut être un moment où c'est moi qui risque de passer à la caisse. De plus je découvre à peine le diabète T2 (ça fait 3 semaines), je stabilise tout juste, si le pneumo me change d'appareil et que je ne le supporte pas, ça va se casser la figure.
Avez-vous des expériences similaires ou des conseils ?