Le trouble d'anxiété sociale
Définition
Le trouble d’anxiété sociale, ou phobie sociale, est l’idée de ressentir une peur ou une anxiété lors des interactions/performances sociales. Cette situation mène généralement à une souffrance psychologique importante ou un comportement d’évitement.
En France, le trouble d’anxiété sociale touche entre 1,7 % et 4,7 % de la population générale. Les femmes sont plus touchées que les hommes avec un ratio 3/2.
La phobie sociale débute généralement à l’adolescence avec un âge médian de 16 ans. Mais de nombreuses études ont rapporté des cas de trouble d’anxiété sociale plus précoces.
Les causes du trouble d’anxiété sociale
Les causes de ce trouble ne sont pas encore bien connues, toutefois quelques facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce trouble anxieux, comme :
- Une faible estime de soi,
- Une faible confiance en soi,
- Un sens d’autocritique sévère,
- Le fait d’accorder beaucoup d’importance aux autres.
La phobie sociale se développe parfois à la suite d’un événement douloureux. Des expériences négatives en public ou des situations de rejet et d’exclusion sociale récurrentes, pendant l’enfance et l’adolescence, peuvent favoriser l’apparition du trouble.
Les symptômes du trouble d’anxiété sociale
Les signes du trouble d’anxiété sociale ne se manifestent que si la personne est amenée à réaliser des gestes particuliers comme la prise de parole en public, avoir une performance en public, manger avec d’autres personnes, rencontrer des personnes inconnues…
Les personnes ayant ce trouble ressentent des palpitations cardiaques, un rougissement, des tremblements. Ils transpirent de manière excessive, et peuvent avoir des troubles digestifs comme des nausées. Généralement, ces personnes sont muettes ou n’arrivent pas à exprimer clairement leurs idées.
Le diagnostic du trouble d’anxiété sociale
Le psychiatre doit éliminer, en premier, les autres troubles d’anxiété qui peuvent avoir des symptômes semblables au trouble d’anxiété sociale comme l’agoraphobie, le trouble panique ou une dysmorphophobie.
Le diagnostic repose sur un examen clinique sur la base de critères standards du diagnostic psychiatrique.
Les conséquences du trouble d’anxiété sociale
Lorsque le trouble n’est pas traité, l’anxiété persiste, amenant les personnes qui en souffrent à éviter le contact avec le monde extérieur. Cela conduit à un isolement social, voire à l'émergence d'autres problèmes psychologiques, comme la dépression.
Par ailleurs, les personnes atteintes peuvent possiblement s’orienter vers une consommation d’alcool et de drogue pour « s’automédiquer ». Ces comportements à risque exposent les personnes concernées à des problèmes de santé, de dépendance et de délinquance.
Le traitement du trouble d’anxiété sociale
La prise en charge du trouble d’anxiété sociale repose sur une psychothérapie et une thérapie médicamenteuse (en cas de besoin) :
- La psychothérapie : elle consiste à apprendre au patient des techniques de relaxation, des entraînements aux habiletés sociales, des exercices visant à travailler sur les pensées et les croyances associées à l’anxiété. La personne peut aussi apprendre à modifier ses comportements pour affronter les situations au lieu de les fuir.
- Le traitement médicamenteux :
- Les antidépresseurs, tels que les inhibiteurs de recapture de la sérotonine (ISRS) et les benzodiazépines (des anxiolytiques) sont souvent efficaces dans l’anxiété sociale. Les ISRS sont prescrits comme un traitement de longue durée, qui offrent moins de risques de dépendance et d’accoutumance que les benzodiazépines,
- Les bêtabloquants peuvent être utilisés pour réduire l’accélération de la fréquence cardiaque, les tremblements, et la transpiration que ressentent certaines personnes, mais ces médicaments ne réduisent pas l’anxiété elle-même.
Sources :
Trouble d’anxiété sociale, Vidal
Quelques chiffres sur la phobie sociale, Anxiété.fr
Publié le 12 avr. 2024
La communauté Trouble d'anxiété sociale
Répartition des 300 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus