Troubles du Spectre Autistique : tout savoir

L’autisme est une maladie qui survient dans l’enfance et perdure ensuite. La caractéristique de cette maladie est la difficulté pour les autistes à avoir des relations sociales normales.


/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1720004028

Troubles du Spectre Autistique

Définition des troubles du spectre autistique (TSA) 

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe de maladies neurodéveloppementales caractérisées par des déficits sociaux et de communication et des comportements répétitifs. L'autisme est considéré comme un spectre dont les symptômes peuvent aller de très légers à sévères. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Les signes des troubles du spectre autistique (TSA)

Il n'existe pas de biomarqueurs fiables pour les TSA, le diagnostic doit être posé sur la base du comportement observé. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) fournit des critères spécifiques pour le diagnostic et aide les professionnels de la santé.   

Bien que les personnes atteintes de TSA soient très différentes les unes des autres, le trouble se manifeste de manière similaire dans deux domaines clés : la communication sociale et les comportements sensori-moteurs.  

Les signes de TSA sont les suivants :

  • Retard d'élocution ou difficultés de communication, 
  • Mauvais contact visuel, 
  • Manque d'attention conjointe (ne pas regarder dans la même direction que les autres), 
  • Intérêt limité pour les autres personnes, 
  • Mouvements répétitifs (comme se balancer, tourner ou battre des mains), 
  • Activités susceptibles d'entraîner une automutilation (comme se mordre ou se frapper la tête), 
  • Problèmes de coordination ou mouvements bizarres (maladresse, marche sur les orteils, etc.), 
  • Peu ou pas de gestes à l'âge de 12 mois (par exemple, ne pas saluer de la main), 
  • Ne pas répondre à son nom à l'âge de 9 mois, 
  • Absence d'expressions faciales, comme la joie, la tristesse, la colère ou la surprise, à l'âge de 9 mois. 

Les différents troubles du spectre autistique (TSA)

Il existe trois grands types d'autisme :

  • L'autisme de haut niveau de fonctionnement ou de niveau 1, anciennement connu sous le nom de syndrome d'Asperger (terme qui n'est plus utilisé par les professionnels de la santé), est classé comme une forme légère d'autisme sans déficience intellectuelle. Les principaux symptômes sont des troubles de l'interaction sociale et des intérêts et activités restreints, stéréotypés et répétitifs. Ils peuvent avoir des difficultés à établir des liens sociaux avec les autres et à appréhender les contextes sociaux en termes de communication, tels que le langage corporel, les expressions faciales, les gestes, l'humour et le sarcasme.  
  • Le trouble désintégratif de l'enfance (TDE) est une affection rare qui s'observe généralement après l'âge de trois ans. En raison de son apparition tardive, l'enfant perd les compétences qu'il avait acquises en matière de fonctionnement social, verbal et moteur (lié au mouvement). L'enfant peut perdre des capacités telles que le mouvement, les aptitudes sociales et réceptives.  
  • Le syndrome de Kanner, ou autisme infantile, survient dans la petite enfance et constitue une forme sévère d'autisme. Les premiers symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans. L'enfant atteint peut ne pas établir de contact visuel, ne pas sourire et ne pas montrer les objets du doigt. Il éprouve souvent d'importantes difficultés de communication et adopte des comportements répétitifs. L'autisme infantile provoque des troubles du sommeil et de l'alimentation, des crises de colère, des phobies et de l'agressivité envers soi-même ou envers les autres. 

Les pathologies ou troubles associés au trouble du spectre autistique (TSA)

  • Irritabilité, agressivité et comportements d'automutilation : les personnes autistes présentent souvent des niveaux élevés d'irritabilité (crises de colère, frustration ou accès de colère) et des comportements problématiques (agression physique envers soi ou les autres). 
  • Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par des symptômes fondamentaux de distractibilité et d'impulsivité, avec ou sans hyperactivité.  
  • Les troubles anxieux qui diffèrent de ce qui est considéré comme une anxiété ou une peur normale liée à l'âge, car ils provoquent une détresse significative, nuisent au fonctionnement, sont excessifs par rapport à la situation ou persistent au-delà des périodes de développement appropriées. 
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) caractérisé par un ensemble de pensées obsessionnelles et de comportements compulsifs qui interfèrent avec les activités quotidiennes et causent une détresse significative. 

Les facteurs de risque et les causes du trouble du spectre autistique (TSA)

Les TSA sont des troubles neurobiologiques influencés par des facteurs génétiques et environnementaux qui ont un impact sur le développement du cerveau. 

L'exposition prénatale à la thalidomide et à l'acide valproïque augmenterait le risque, tandis que des études suggèrent que des suppléments prénataux d'acide folique chez les patients exposés à des médicaments antiépileptiques pourraient réduire le risque. Il a également été démontré que l'âge avancé de la mère et du père augmentait le risque d'avoir un enfant atteint de TSA. Cependant, il n'existe aucune preuve d'un lien entre les vaccins, le thimérosal ou le mercure et les TSA. La recherche continue à révéler des facteurs qui sont en corrélation avec le risque de TSA, mais aucun lien de cause à effet n'a été établi.  

Les traitements du trouble du spectre autistique (TSA)

Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement unique et standardisé pour les troubles du spectre autistique (TSA). 

Cependant, il existe de nombreuses façons de minimiser les symptômes et d'améliorer les capacités. Ces approches impliquent les familles, les praticiens cliniques et les éducateurs : 

La thérapie comportementale

Les interventions éducatives et comportementales jouent un rôle central dans les domaines de la communication, des aptitudes sociales, du jeu, des compétences de la vie quotidienne, des aptitudes scolaires et des comportements inappropriés. Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication-Handicapped Children) est couramment utilisé pour les interventions précoces. 

La prise en charge pharmacologique et diététique

Aucun médicament ne permet de guérir le TSA. Toutefois, des traitements médicamenteux peuvent être proposés selon les cas pour soulager certains symptômes. C’est notamment le cas des antidépresseurs qui peuvent aider à soulager l’anxiété et la dépression. Des psychostimulants peuvent aussi être prescrits pour accompagner les personnes souffrant de troubles de l'attention ou d'impulsivité. Enfin, des antipsychotiques sont également parfois utilisés dans les cas d’autisme associé à de la schizophrénie. Ce type de traitement aide à réduire l’irritabilité, l’agressivité, la colère ou encore les gestes d’automutilation.

La kinésithérapie et l'entraînement aux aptitudes sociales

Il s'agit d'activités et d'exercices qui développent les capacités motrices et améliorent la force, la posture et l'équilibre. Ils permettent également aux enfants d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour interagir avec les autres.



Sources :
American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition (DSM-IV). Washington DC: American Psychiatric Association; 1994. 

Baxter AJ, Brugha TS, Erskine HE, et al. The epidemiology and global burden of autism spectrum disorders. Psychol Med 2015;45:601-13 

Demily C, Poisson A, Peyroux E, et al. Autism spectrum disorder associated with 49,XYYYY: case report and review of the literature. BMC Med Genet 2017;18:9. 

Lord C, Brugha TS, Charman T, Cusack J, Dumas G, Frazier T, Jones EJH, Jones RM, Pickles A, State MW, Taylor JL, Veenstra-VanderWeele J. Autism spectrum disorder. Nat Rev Dis Primers. 2020 Jan 16;6(1):5. doi: 10.1038/s41572-019-0138-4. PMID: 31949163; PMCID: PMC8900942. 

Hodges H, Fealko C, Soares N. Autism spectrum disorder: definition, epidemiology, causes, and clinical evaluation. Transl Pediatr. 2020 Feb;9(Suppl 1):S55-S65. doi: 10.21037/tp.2019.09.09. PMID: 32206584; PMCID: PMC7082249. 

Genovese A, Butler MG. The Autism Spectrum: Behavioral, Psychiatric and Genetic Associations. Genes (Basel). 2023 Mar 9;14(3):677. doi: 10.3390/genes14030677. PMID: 36980949; PMCID: PMC10048473. 

Chaste P, Leboyer M. Autism risk factors: genes, environment, and gene-environment interactions. Dialogues Clin Neurosci. 2012 Sep;14(3):281-92. doi: 10.31887/DCNS.2012.14.3/pchaste. PMID: 23226953; PMCID: PMC3513682. 

Baird G, Cass H, Slonims V. Diagnosis of autism. BMJ. 2003 Aug 30;327(7413):488-93. doi: 10.1136/bmj.327.7413.488. PMID: 12946972; PMCID: PMC188387. 



Publié le 21 avr. 2019 • Mis à jour le 16 sept. 2024

avatar Sahar Haidar

Auteur : Sahar Haidar, Data Scientist

Sahar est titulaire d’un diplôme en Nutrition Humaine et d’un Master en Santé Publique spécialisé dans la recherche clinique et l’économie de la santé de l’Université Claude Bernard. Sahar a travaillé auprès... >> En savoir plus

La communauté Troubles du Spectre Autistique

Répartition des 257 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Troubles du Spectre Autistique sur le forum

Voir le forum Troubles du Spectre Autistique

Témoignages Troubles du Spectre Autistique

Voir plus de témoignages Troubles du Spectre Autistique

Les médicaments pour Troubles du Spectre Autistique

Médicament

TREVICTA

En savoir plus
Voir plus de médicaments