Les symptômes physiques du syndrome de Cushing
Les symptômes physiques les plus évocateurs sont les suivants : prise de poids importante au niveau du visage et de la partie supérieure du corps, fragilité cutanée (bleus, hématomes, vergetures pourpres, rougeurs sur le visage, difficultés de cicatrisation), fonte musculaire, fragilité osseuse (possibilité accrue de fractures), bosse de bison (amas graisseux à la base du cou), hypertension artérielle… Soulignons par ailleurs que les signes de virilisation sont très visibles chez la femme. On remarquera notamment une modification de la voix ou encore de l’hirsutisme (apparition de pilosité dans des zones supposées imberbes chez la femme).
Les symptômes psychologiques du syndrome de Cushing
Les symptômes du syndrome de Cushing peuvent également se manifester sous forme de troubles psychologiques tels que des somnipathies, des difficultés de concentration, une irritabilité accrue ou encore une dépression.
Force est de constater que les symptômes évocateurs de Cushing sont nombreux, mais il convient de rappeler qu’ils ne sont pas spécifiques, ce qui rend le diagnostic de la maladie difficile.
Orphanet, Association Surrénales, Haute Autorité de Santé, SFE (Société Française d’Endocrinologie)
Dernière mise à jour : 14/01/2019
Fiches maladies
Voir plus
Syndrome de Cushing sur le forum
Actualité - Syndrome de Cushing
Lire l'article