Sclérose latérale amyotrophique
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie progressive qui se caractérise par la dégénération des neurones qui innervent les muscles des bras, des jambes ainsi que les muscles respiratoires et ceux de la déglutition.
Les causes de cette maladie ne sont pas encore bien connues. La SLA touche aussi bien les hommes que les femmes et 800 nouveaux cas apparaissent en France chaque année.
La SLA peut apparaitre sous des formes différentes. La forme dite « spinale » qui affecte la moelle épinière et une autre forme dite « bulbaire » qui touche le bulbe rachidien, chargé de contrôler les mouvements de la langue et du palais.
Je souffre d'une SLA
Comment ma maladie va évoluer ? Quel sera l’impact sur mes proches ? Ou en est la recherche sur les traitements ? Voici quelques questions que vous devez certainement vous poser.
La SLA étant peu connue, il ne faut pas hésiter à en parler avec d’autres malades pour se soutenir, échanger des informations et s’exprimer sur des sujets difficiles à aborder avec son entourage.
Sources : Orphanet
Publié le 21 mars 2019
La communauté Sclérose latérale amyotrophique
Répartition des 111 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus