- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
Patients Troubles ORL
Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
- 13 589 vues
- 468 soutiens
- 586 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Valparo
Bon conseiller
Valparo
Dernière activité le 22/09/2024 à 18:34
Inscrit en 2019
37 commentaires postés | 30 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour Odette
Reste courageuse reliser de temps en temps les commentaires de Béa et Pasquale qui vous sont adressés ils sont plein de bienveillance et de bon conseil.
Je vous redit courage vous y arriverez 🥰
Anne35
Anne35
Dernière activité le 03/09/2022 à 12:06
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Explorateur
@Valparo Bonsoir, j'ai commencé mon traitement il y a 2 mois et je suis dans l'attente de rendez-vous chez un dentiste qui suit un protocole bien spécifique pour assainir ma dentition le 19 mars.
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 66 dans le forum Troubles ORL
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La FDA avertit que les amalgames dentaires pourraient causer des problèmes de santé pour certains patients
26 September 2020
La Food and Drug Administration des États-Unis a averti que les obturations dentaires en argent, connus sous le nom d’amalgame dentaire, pourrait causer des problèmes de santé à certains groupes à haut risque. Les directives mises à jour de la FDA a déclaré que le matériel de la volonté de conduire à des problèmes de santé pour ceux qui ont une hypersensibilité au mercure. Les obturations dentaires sont un mélange d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure. La FDA et l’American Dental Association ont dit pendant des années que le matériel est sûr, mais les défenseurs ont appelé à un matériel d’obturation qui ne sont pas de mercure depuis les années 1970.
L’amalgame dentaire est largement utilisé parce qu’il est fort, durable et moins cher que d’autres matériaux de remplissage, mais au fil du temps, il peut libérer de petites quantités de vapeur de mercure. La quantité de vapeur libérée dépend de la durée, si les gens grincent des dents et de l’âge du remplissage des caries.
La FDA ne recommande pas aux gens d’enlever ou de remplacer les obturations qui sont en bon état parce que l’élimination peut augmenter l’exposition à la vapeur de mercure et nuire à la structure dentaire saine. Après que les directives de FDA ait été mises à jour, l’Association dentaire américaine a dit qu’elle « réaffirme sa position que l’amalgame dentaire est une option durable, sûre et efficace de remplissage de cavité ».
Les recommandations mises à jour de la FDA a déclaré que l’amalgame dentaire est sûr pour la plupart, mais il y a certains cas où il faut éviter d’utiliser ce matériel : les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes rénaux, celles atteintes de troubles neurologiques préexistants, comme la sclérose en plaques, l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Si la glossodynie /stomatodynie peut être neurologique ( pathologie des Petites Fibres), la cause pourrait-rlle être le mercure pour ceux ou celles qui ont été soignés pour des caries dans leur enfance ?
Il faut savoir que la France est un des rares ( le seul ?) pays européen à autoriser en 2021 ce traitement très controversé car potentiellement dangereux.
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La chélation est un procédé médical visant à éliminer la présence de métaux nuisibles dans l’organisme à l’aide d’un agent chélateur chimique ou organique. Provenant du mot grec « khêlê », qui signifie « griffes » ou « pinces », la chélation se prononce "kélation". C'est une approche médicale visant à désintoxiquer l’organisme des minéraux et des métaux nuisibles. Plus précisément, elle désigne le procédé par lequel une substance chimique ou organique permet d’éliminer les métaux indésirables présents dans le corps. Ainsi, cette technique est couramment utilisée dans les cas d’intoxication à certains métaux lourds (notamment le plomb, le mercure, le cadmium ) et à des substances radioactives nocives.
Voir la fiche internet sur Passeport Santé .
Autre sujet : Des tests cutanés peuvent être faits à l’hôpital par un allergologue pour les problèmes liés au galvanisme des métaux dentaires.
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une info pour soulager les douleurs : « faire un bain de bouche avec quelques gouttes de Tabasco, 1 à 3 fois par jour.
Cela insensibilise complètement la bouche pour plusieurs heures, C'est un chirurgien- dentiste, bien au courant de cette maladie, qui m'a donné cette astuce ! »
J’ai trouvé (2017) ce conseil dans le forum de l’ancien site de l’ADLF ( langue en feu), fermé depuis 1 an mais qui reste consultable pour plusieurs sujets. A voir si vous avez la curiosité d’en savoir plus.
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sur ce même ex-site, j’ai été surprise de lire un témoignage concernant l’augmentation de la douleur dans l’espace clos de l’habitacle d’une voiture. Quelqu’un parmi vous a-t il observé cela car j’ai eu 2 autres personnes qui l’ont constaté aussi ? Et ce pourrait être lié aux vibrations, aux acouphènes ??? A creuser.
Merci de témoigner si vous êtes concernés . il ne faut négliger aucune piste.
Merci d’avance .Béatrix
Voir la signature
Béa
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes et à tous , quand je relis tous nos posts , j'ai l'impression qu'il y a plus de chances de trouver la combinaison des numéros du loto que de trouver la solution pour soulager nos symptômes .
Je vais essayer de faire un condensé de ce qui nous arrive pour mieux comprendre ce qu'il nous arrive .
Si vous le voulez bien , merci de poster selon ce modèle me concernant ce qui se passe de votre coté :
Déclenchement : 5 Jours après un soin dentaire (surfaçage radiculaire sous anesthésie locale) cumulé à traitement médicamenteux à savoir bains de bouche avec Héludril gé et pâte dentifrice arthrodont .
Problèmes dentaires d'avant symptômes et toujours présents 1 an après : Oui . Infection sous gingivale + soupçon de dent fêlée .
Symptômes : Brulures langue , gorge , palais . (parfois jusque dans le nez et sur le sternum)
Durée : 1 an
Amélioration dans le temps : Très très très légère au bout d'1 an.
Facteurs améliorant la situation : position allongée , prise de repas (+++), Randonnée , Sport , activité nécessitant une concentration soutenue .
Facteurs aggravants la situation : Alimentation chaude , épicée ,très salée , alcool , dentifrice .
Sommeil perturbé seulement les 2 premiers mois .
Voila , j'essaie de la faire très courte et très brève cette fois ci afin que tout le monde puisse y voir plus clair .
A +
Pasquale
popchriss
Bon conseiller
popchriss
Dernière activité le 25/02/2023 à 13:41
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 14 dans le forum Troubles ORL
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je me retrouve dans les symtomes cela depuis 5ans déclenchés suite à une coronographie(peur, ou produit injecté)situation qui s'aggrave je suis sportif , pour moi l'alimentation et l'alcool sont plutot d'stressant et n'ont pas un gros impact sur la maladie qui est nerveuse ,mon spy à testé mon stress j'ai pratiqué de l' hypnose médical,accuponcture,sans résultat je me sens mieux l'été que l'hiver il faudrait trouver un neurologue compétant mais mon médecin ne m'écoute plus (j'ai été opéré d'un pontage coronarien ça n'a pas arrangé la chose)j'ai 72 ansje finirai mes jours avec cette saleté
amicalement Christian
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@PASQUA2B Et à tous les glosso/stomatodyniques
Quelle excellente idée que de proposer à toute la communauté de faire ce travail d’analyse !!! Pour pouvoir comparer et faire une synthèse ou l’on pourra tirer des enseignements profitables à tous, si on arrive à dégager un tronc commun de causes et conséquences.
Je serai donc là 1ere à répondre, en espérant que nous serons nombreux car nous étions 60 inscrits il y a 5 ans et aujourd’hui, j’ignore combien nous sommes, une centaine ?
Plus nous serons nombreux, plus notre échantillon sera représentatif et pertinent.
je commence donc sur la même trame que Pasquale :
: 1) Déclenchement du syndrome : Apres des travaux dentaires ( prothèses sur pivot inadaptées) et énorme stress dû à l’attitude du dentiste
2) État de la bouche avant soins : rien à signaler, dents fragiles depuis toujours / caries mais toujours bien entretenues. Aucun problème d’hygiène. Pas de champignons ( culture stérile).
2bis) autres problèmes de santé : problèmes de digestion lente et état émotionnel exacerbé par la faute du dentiste (révolte « rentrée », pour rester « urbaine » donc interne et ruminations et cortisol me ronge de l’intérieur )
3) Après soins : racines des dents fêlées et couronnes facettées, en raison des chocs des prothèses.
4) symptômes : les mêmes que Pasquale mais en plus intense : douleur jusqu’à 10/10, pendant la 1ere année, 20h à 24h sur 24 h. Digestion difficile car impossibilité de mâcher. ( alimentation à la paille). Perte énorme de 14 kg. Goût métallique ou poivré dans la cavité buccale et goût des saveurs perdu.
5) durée à ce jour : 7 ans
6) Amélioration dans le temps :la première année a été abominable ( le fond du trou), les suivantes à peine moins horribles ( je survivais tant bien que mal), Puis, j’ai activé mes recherches quand j’ai compris que je ne pouvais pas compter sur le corps médical qui la plupart du temps, ignorait jusqu’à l’appellation de cette pathologie rare. Et le fait de me de focaliser a mis aussi un peu de distance / ma souffrance. Aujourd’hui, je suis rarement à 8 ou 19 mais plutôt en moyenne à 5/10 avec une amplitude de 2 à 8/10.
7) Facteurs d’amélioration : comme Pasquale, je rajouterai le masticage léger d’un chewing-gum gum à la menthe, le jet de la douche, un glaçon enrobé dans une gaze, une activité absorbante mais il faut la débuter quand la douleur est encore basse, donc assez tôt dans la journée car quand elle est déjà élevée, il est impossible de se concentrer. Il faut prendre la douleur de vitesse !
8) Facteurs aggravants : les mêmes que Pasquale. Mais un très important oublié (?) : le STRESS, la contrariété ! Quand j’ai des émotions négatives comme la colère, la peur, le sentiment d’abandon, de révolte, d’injustice, la douleur augmente. Une autre observation très curieuse : dans un habitacle de voiture, la douleur monte quasi-immédiatement de 2, que je dois au volant ou passagère ( deux autres personnes avaient constaté cela sur un ancien blog. Manque d’espace, de liberté ? Auto symbolise contrainte ?)
9) Sommeil : énormément perturbé , il m’est arrivé de ne pas dormir une minute pendant 15 jours d’affilée et tomber raide d’épuisement la nuit suivante pour 10 h profondes d’affilée. Aujourd’hui, je dors très mal, par intermittences et pas tous les jours, j’ai encore plusieurs jours de suite sans une minute de sommeil. Dans le contexte actuel du Covid, confinée, faut dire qu’en plus, je ne me dépense peu.
Voilà, j’ai juste rajouter le 2bis) car il se pourrait qu’un pb hors sphère buccale ( terrain) soit la cause et les pb des dents, un élément déclencheur( ???). Et si c’est multi factoriel, vaut mieux mettre un maximum d’informations.
Voilà, j’ai fait mon devoir. Dans l’attente de vous lire nombreux.
Bonne journée.Béa
Voir la signature
Béa
Valparo
Bon conseiller
Valparo
Dernière activité le 22/09/2024 à 18:34
Inscrit en 2019
37 commentaires postés | 30 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoirs mes amis glossodyniens
Aujourd’hui cela fait un peu plus de deux ans que mes brûlures ont commencé.
Aujourd’hui cela fait un peu plus de deux ans que mes brûlures ont commencé.
Deux hypothèses :
J’ai connu il y a quelques années quelques difficultés au travail qui m’ont donné un gros stress. Ce stress maintenait mon corps en alerte en crispations en tentions je n’étais pas capable de voir qu’il allait mal mais il me l’a bien fait payer plus tard...Quand mes problèmes se sont réglés et que les tentions sont retombées c est là que tous mes problèmes ont commencé., dont la langue de feu.
Mais j’ai également des problèmes dentaires plombage au mercure molaire en Chrome. Je suis allé voir une allergologue pour voir si j’avais des allergies aux métaux et bingo allergie chrome cobalt nickel et mercure. Pour l’instant le dentiste m’a ôté mes plombages au mercure et je vais troquer mes couronnes de chome contre des couronnes de céramique. J’avais également un bridge fixe qui c’est desceller donc du coup je me suis fait poser des implants L’opération ne m’a pas aggraver les douleurs. Je dois encore passer par une greffe de gencives après seulement ont pourra me poser les dents au moins je pourrais de nouveau mastiquer des deux côtés.
conclusion : stress dent dent stress ont y revient toujours
À bientôt
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes atteintes elles aussi de Glossodynie dite psychogène.
Après des mois de douleurs dans la bouche qui s'intensifiaient tout au long de la journée et après avoir vu 2 ORL, 1 mèdecin traitant, un gynéco (eh oui ...) 1 psy, 1 gastro (pourquoi pas ????), 1 neurologue et enfin un stomato, ce dernier a regardé ma bouche 1 minute (sans aucun instrument) et dit "c'est juste une glossodynie psychogène. allez voir votre mèdecin traitant pour prendre des antidépresseur et votre gybnéco pour prendre des Hormone", "ça fait 70 €, aurevoir Madame" ! Expédiée !!!
Depuis j'ai essayé la naturopathie, les huiles essentielles ... mais c'est infernal.
Mon mari, mes collègues et mes amis ne comprennent pas que je déprime mais cette sensation est infernale.
Avez vous vu des rencontré plus investis, trouvé des astuces ... J'aimerai pouvoir partager sur ce sujet
J'espère ne pas être la seule convernée sur ce forum