- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- De quel type de TOC souffrez-vous ?
Patients Trouble obsessionnel compulsif
De quel type de TOC souffrez-vous ?
- 298 vues
- 1 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet !
Merci.
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
je vais préciser le type de toc : vérification en tout genre : portes, fenêtres, robinets, lumière, plaques de cuisson, frigo (...); portière de la voiture, lumière dans la voiture, phares dans la voiture, pendant un moment, dans un des secrétariats où j'ai travaillé, même chose. avec les ordis en plus je crois bien. et avant de partir je vérifie beaucoup où sont mes chats, au cas où je les aurais laissé dehors, ou si ils étaient enfermés qq part. on croit devenir fou. hé bien je suis en arrêt pour dépression, et donc ça fait partie de l'arrêt, il n'y a pas que ça mais avant d'être en arrêt il y a trois mois, je mettais 20 à 30 mn pour fermer mon petit chez moi. et je partais travailler déjà épuisée.... mais il y a bien pire. c'est devenu moins tabou, il y a des émissions télé qui parlent de ce sujet, j'ai réussi à en parler au bout de plusieurs séances à mon premier psy, mais même à lui j'ai eu du mal, j'ai mis du temps à en parler autour de moi, et ça reste tabou chez certaines personnes. surtout dans le milieu médical où je travaille, les soignants ou les médecins collent vite une étiquette sur les patients genre : il est fou..... ou il est toqué..... ben voyons !
Utilisateur désinscrit
Je souffre de T.O.C.S.de contamination. Je nettoie tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loin, même de très loin avec mon patron qui était dégueulasse, sale et sentait mauvais.
Utilisateur désinscrit
Je souffre de T.O.C de faire gêner les autres lorsque quelqu’un frotte son nez je sens que je lui causes des gènes et comme ceci à des mauvaises significations.
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je mange mes mains et je n'ai pas encore trouvé de terme exact. Pendant longtemps, je rongeais les ongles mais un jour, ça n'a plus suffi. J'ai commencé à manger les peaux des ongles, ça n'a plus suffi, je me suis mise à tirer, arracher la peau tout autour des ongles. Au fil des années, j'arrivais parfois à plus ou moins arrêter. ces dernières années, ça a empiré, je suis allée à des endroits où je m'étais dite ou jurée que je n'irais jamais. Par exemple, à droite, j'ai dépassé la 2e phalange pour 3 doigts et, à gauche, pour un doigt.
il y a 2, 3 ans, en plaisantant à moitié, vu que les gens se focalisent dessus, je me suis dit que je devrais trouver un autre moyen et maintenant, ce sont les paumes des pieds. Pour les pieds, j'ai longtemps pensé, et parfois encore un peu, que ça peut être une candidose chronique mais aucun soignant ne l'a confirmé vraiment.
je me suis pas mal renseignée sur les tocs. Ce que je fais est obsessionnel et compulsif, même si apparemment, je n'ai trouvé personne d'autre qui fait comme moi.
bon courage à nous
Utilisateur désinscrit
Bonjour, ??
Je suis journaliste pour NRJ12 et je prépare un reportage sur les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs.??Le reportage à pour but de mieux comprendre les symptômes, le quotidien des personnes atteintes, le ressenti des proches... J'aimerais avoir des témoignages sur le sujet.??Je vous laisse mes coordonnées, N'hésitez pas à me contacter, ??
Merci d'avance, ??
A bientôt,
Marie.Tél : 0178948905
Mail : mdardillac@troisiemeoeil.net
margottte
margottte
Dernière activité le 28/09/2020 à 03:11
Inscrit en 2014
73 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
Je souffre de tocs d'accumulation reconnus et soignés depuis 14 ans (accumulation de toutes sortes et depenses compulsives )
Evidemment ils ont envahis ma vie ,
Mon traitement est médicamenteux et comportemental , il est efficace par rapport à d'autres psychothérapies et me permet d'avoir une vie presqu'équilibrée
Voir la signature
Margottte
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et à tous,
dans les addictions et/ou tocs, je trouve que les groupes anonymes sont des outils très efficaces. J'ai suivi plusieurs groupes intensément pendant 10 ans et ça a amélioré grandement et/ou stabilisé ma vie. D'ailleurs, je trouve que toute la population aurait beaucoup à gagner de fréquenter régulièrement ces groupes et d'appliquer concrètement les 12 étapes dans leurs vies,
aronia
margottte
margottte
Dernière activité le 28/09/2020 à 03:11
Inscrit en 2014
73 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour aronia
Peux tu expliquer ce que sont les "12 étapes" ?
Voir la signature
Margottte
Utilisateur désinscrit
bonjour margotton,
il y a donc de multiples addictions, notamment la nourriture et je vois que j'aurais pu ajouter ça pour moi bien que les diags d'ici ne permettent pas de nuances. Il y a donc les outremangeurs anonymes, abrégés en OA. Outremangeurs = toutes les formes de soucis avec la nourriture dans le trop, le pas assez et toutes les nuances de gris.
OA Belgique, http://www.oainfos.org/?p=343. C expliqué apparemment ici, http://www.oainfos.org/?cat=8. Bien mâcher et méditer chaque étape est une chose mais ensuite, il y a des guides très bien faits qui détaillent chaque mot et nous aident à développer chaque étape pour notre situation. Certains groupes sont trop jeunes et n'ont pas toute la littérature spécifique mais il y en a pas mal pour OA et notamment un guide de travail.
OA France, http://www.oainfos.org/
OA Suisse romande, http://www.vaudfamille.ch/N2013/outremangeurs-anonymes-lausanne.html mais du fait que le groupe est moins connu, nous avons bien plus de peine à tenir l'existence active de groupes sur le long terme. Il y avait une réu à Genève mais elle est morte, paix à son âme, faute de participants réguliers. Par contre, celle de Lausanne tient le coup depuis des années. Grâce soit rendue aux servants et servantes qui tiennent les services au fil des années (Ca veut dire bénévoles qui s'investissent pour tenir le secrétariat, la littérature, etc., l'animation des réus)
L'alimentation, comme les relations, les achats, etc. complexifie l'addiction puisque contrairement au tabac, par exemple, c impossible de faire une abstinence complète.
J'ai pas mal fréquenté les OA en plus d'autres groupes. Ca m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur mes cpts en lien avec la nourriture, ce qui a beaucoup allégé ma vie.
Belle journée à toutes et à tous et merci pour la question, aronia
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
10/07/2015 | Témoignage
TOC : "la peur de moi-même ne m’empêchera pas de vivre une belle vie"
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Lavage des mains, vérification de la fermeture de sa porte d'entrée ou du gaz, peur de perdre le contrôle de soi... Il existe une grande variété de TOC.
De quels types de TOC souffrez-vous ? Comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?
Bonnes discussions.