- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- De quel type de TOC souffrez-vous ?
Patients Trouble obsessionnel compulsif
De quel type de TOC souffrez-vous ?
- 298 vues
- 1 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous.
Je souffre de TOC depuis l’âge de 13 ans. J’ai été dans le déni total de mon trouble pendant un an et demi (au plus fort de la maladie).
Je souffre aussi d’un trouble borderline mais ça c’est un autre sujet.
Pour ce qui est des TOC, ça a commencé très lentement. Au début, c’était des lavages de mains, puis de plus en plus rapprochés. Puis après c’était les douches qui se rallongeaient. C’était un quart d’heure, puis une demi-heure, une heure… jusqu’à ce que j’arrive à prendre des douches de deux heures…
Mon médecin psychiatre qui me suivait à l’adolescence m’avait proposé de prendre un traitement. Je le refusais catégoriquement. Au début, elle m’avait proposé de la sertraline, puis après du risperdal. Étant très inquiet pour ma santé d’une manière générale à ce moment de ma vie, lorsque j’ai vu les effets secondaires de ce neuroleptique, je n’avais encore moins envie d’en prendre…
Je suis resté à l’hôpital de jour, déscolarisé très jeune (13 ans) à causes de l’angoisse et des TOC qui étaient incompatibles avec n’importe quelle activité.
De mes 14 à mes 15 ans, les TOC s’étaient un petit peu calmés même s’ils étaient présents et qu’ils me détruisaient les mains à coup de savon. Mes mains étaient connue par tout l’hôpital ! Elles étaient rouges, voire violettes parfois…
Puis il y a eu le confinement, le Covid, et tout à explosé. J’ai commencé à développer des TOC de superstition, je priais pour éviter des malheurs. Ça m’empêchait de dormir. Les TOC de lavage ont repris et d’une intensité élevée. J’ai été hospitalisé car ma détresse n’était plus supportable… J’ai accepté le risperdal.
Ce médicament à lui seul ne m’a pas franchement aidé, mais par contre, lorsqu’on a décidé d’introduire la sertraline, là ça a été un soulagement.
Mais le vrai soulagement qui fait que je suis aujourd’hui en rémission complète depuis plus d’un an, c’est la combinaison de la TCC et de la sertraline à 200mg (la sertraline me sert en plus pour les symptômes anxio-dépressif du trouble borderline).
Je ne souffre plus de ces maudits TOC depuis plus d’un an. Il y a des moments où je me vois faire des compulsions (des lavages de mains notamment), mais je me calme immédiatement. Je ne sais pas, c’est automatique.
Il y a de l’espoir, vraiment ! Même si évidemment, malheureusement, il y a des cas difficiles, voire très difficiles, résistants et très sévères, le TOC peut vraiment s’améliorer.
Plein de courage à tous ! Au plaisir d’échanger avec vous !
Nalie33
Nalie33
Dernière activité le 14/11/2024 à 09:54
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
-
Explorateur
Moi j'ai un toc et une dépression du a mon toc et je ne travaille depuis plus de 40 ans et je suis très seule mon entourage ne me comprends pas a par ma mère. Mon toc et le lavage des mains , peur des contaminations , des mots qu'on peut dire , peur de la vie , beaucoup de solitude et en ce moment je suis au bout de rouleau , les tâches au quotidien sont un calvaire . Mon toc est très dur a vivre au quotidien et depuis l'épidemie du covid cela c'est amplifié je suis obligé de désinfecté les affaires , je ne rentre plus avec les chaussures chez moi . Et maintenant j'ai des soucis avec les cheminée des voisins je vis un calvaire car les odeurs rentre chez moi et comme j'ai de l'ashme j'en souffre et avec mon toc c'est un calvaire .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
10/07/2015 | Témoignage
TOC : "la peur de moi-même ne m’empêchera pas de vivre une belle vie"
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Lavage des mains, vérification de la fermeture de sa porte d'entrée ou du gaz, peur de perdre le contrôle de soi... Il existe une grande variété de TOC.
De quels types de TOC souffrez-vous ? Comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?
Bonnes discussions.