- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble obsessionnel compulsif
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Tocs sans compulsions: avez-vous des témoignages ?
Patients Trouble obsessionnel compulsif
Tocs sans compulsions: avez-vous des témoignages ?
- 287 vues
- 10 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour!
Peux tu décrire tes TOC, rituel ?
Tout fermer
Voir les réponses
Pamela78
Bon conseiller
Pamela78
Dernière activité le 05/12/2024 à 11:11
Inscrit en 2020
42 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai la même chose que toi, et la thérapie cognitive m'a aidée de folie, je vais beaucoup mieux et presque plus rien ! hallucinant ! En fait ce qui m'a beaucoup aidé c'est de regarder les autres : je me suis dit, ben ma fille par exemple elle ne lave pas toutes ses affaires avant de les porter, et elle ne meure pas... cette personne s'en fiche si elle ne perçoit pas tous les mots dans une conversation, pourquoi moi je devrais m'en souvenir ? et telle obsession n'agresse pas mes proches, alors pourquoi moi ? Je ne risque rien à les abandonner ... mais c'est un chemin de longue haleine, courage... thérapie cognitive et comportementale pour moi et médicaments, 3 zoloft et un demi tercian. Voilà bon courage à toi
Voir la signature
Pamela78
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Certain et @HVID55 !
Voici des personnes avec qui vous pourrez également échanger: @stef74 @WAROCH @guinette @margottte @sandrinereims @tourria @sylviele @sandou13 @Ludivine' @rolandodo @chantaldu84
Merci d'avance pour vos réponses
Très bonne journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
@HVID55 Oui: quand je suis dans ma voiture, après m'être garé, je touche une ou deux fois le levier de vitesse de ma voiture, pour m'assurer qu'il est bien au point mort. Quand j'entre chez mes parents, je touche le poteau en pierre avant de saisir la poignée du portail. Quand je prends un couteau, j'ai peur de faire du mal à mes proches, avec. Quand je me promène avec mon chien, j'ai peur qu'il se fasse attaquer, et je me mets à imaginer des scènes horribles...Ensuite je reviens à la réalité, mais j'ai été angoissé, et je le sens. Quand je marche dans la rue, et que je passe à côté d'une voiture, j'ai peur qu'elle explose...En fait j'ai plein de peurs, et je me mets à imaginer des trucs à chaque fois...
Ma psychiatre, du centre spécialisé, m'a diagnostiqué des tocs, et elle était sûre à 100 pour 100 du diagnostic, mais moi, j'ai peu de compulsions, j'ai plutôt des obsessions, je pense.
Qu'en pensez-vous ?
stef74
Bon conseiller
stef74
Dernière activité le 20/02/2021 à 20:08
Inscrit en 2016
14 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Certain Je souffre de tocs depuis des décennies et vu ce que tu décris, je pense humblement que ta psy à raison.. Dans TOC, il y a bien Obsessionnel et le simple fait de toucher ton l'évier de vitesse et le mur en pierre, ce sont des compulsions.. Si tu regardes bien, je pense que tu en as d'autres quand ou avant/après tes situations anxiogènes.. Je pense que peut être ce sont des gestes assez brefs et "petits" et peut être est ce pour cela que tu ne les vois pas comme des compulsions.
Perso, mes compulsions sont du ménage et du lavage. Je pourrais me dire que ce sont des activités normales.. Oui mais non parce que la question est : qu'est ce que ça me ferait si on m'en empêchait..
Voir la signature
Chaque jour de plus est un...jour de plus ! ;-)
Utilisateur désinscrit
@stef74 Merci beaucoup pour ton message.
Qu'est-ce que ça ferait si on t'en empêchait...? Je ne sais pas pour toi, mais moi, c'est simple : on ne peut pas m'empêcher de faire mes compulsions, ce serait...super angoissant pour moi qu'on essaie de casser mes rituels...! Je fais ces gestes parce que je ne peux pas faire autrement.
Mais du coup ça a commencé quand, chez vous, les tocs? Y a-t-il eu un élément déclencheur?
Utilisateur désinscrit
Je suis d'accord avec le commentaire précédent. Ce sont bien des signes que tu souffres de TOC...
Je souffre également de TOC que je me suis diagnostiquée seule, ils sont apparus à l'âge de 12 ans du plus loin que je m'en souvienne, mais je pense avoir eu des épisodes plus tôt.
J'ai aussi des TOC avec le levier de vitesse de ma voiture. Tu décris parfaitement les TOC selon moi, c'est pour cela que je rejoins l'avis de la psychologue ainsi que l'avis de Stef... cependant, les passages avec le chien, les voitures qui risqueraient d'exploser me surprennent un peu car je n'ai pas ce genre de pensées personnellement..
Pour la voiture, je fais mes TOC sur le levier de vitesse et le frein à main, de peur que ma voiture recule et percute une autre. Je vérifie mes robinets de peur que l'eau coule et donc d'inonder ma maison ou bien de payer une forte facture d'eau... je vérifie plusieurs fois ma portière de voiture et de maison de peur que quelqu'un s'y introduise, mais hors ces contextes là, aucune pensée ne me parviennent...
Peut on vraiment dire que cela fait partie des TOC ? N'est-ce pas juste de l'anxiété générale ? Les pensées devraient être liées aux actions que nous faisons, non ?
Pour ma part, je peux m'empêcher de faire certains TOC, mais ça ne dure jamais bien longtemps.. et les épisodes de stress accentuent davantage mes TOC..
J'ignore quel a été l'élément déclencheur chez moi... surtout que j'ai eu diverses phases de TOC, symétrie, rangement, propreté, vérification... quand un TOC disparaît, un autre type apparaît...
Utilisateur désinscrit
@HVID55 D'accord. Je vous lis avec un grand intérêt parce que moi, avant, je n'avais pensé aux tocs...On me les a juste diagnostiqués il y a quelques mois, et j'ai été surpris. Je dirais même que...j'ai eu du mal à accepter le diagnostic. En même temps, j'avais fait huit ans de dépression, ensuite neuf ans avec un trouble de l'humeur, et en plus de ça on me disait que j'avais des tocs...Mais bon, j'essaie d'apprivoiser le diagnostic, j'essaie de comprendre...Dans ma famille ils me disent : "tout le monde a des tocs"! comme si ce n'était pas une pathologie. Certaines compulsions sont anodines, ce sont de petits gestes que personne ne remarque...mais ça reste des tocs, donc une souffrance...et il faut soigner ça.
Utilisateur désinscrit
@HVID55 Les voitures qui peuvent exploser, je ne sais pas, c'est parce que quand je passe près d'une voiture inconnue, je ne me sens pas à l'aise, et à chaque fois il faut que je marche sur une jointure de bitume, sur le trottoir, quand j'ai cette peur en passant à côté d'une voiture. Cela ne m'arrive pas toujours, c'est variable...
Quant à mon chien, je l'aime tellement, que dès que je sors j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose...et du coup je me mets à imaginer des scénarions " qui n'arriveront jamais "...et ça me fait encore plus peur, pendant mes balades. Il faut dire que là où j'habite...c'est compliqué : les jeunes font n'importe quoi, et pas seulement les jeunes...
J'ai une peur folle aussi du terrorisme. Alors ça...mais par rapport à ça je n'ai pas de tocs, c'est juste que j'ai très peur de ce truc-là.
stef74
Bon conseiller
stef74
Dernière activité le 20/02/2021 à 20:08
Inscrit en 2016
14 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Il y aurait tellement de choses à dire...
Déjà, il y a des tocs divers et puis de diverses intensités. Et certaines personnes vont avoir plusieurs tocs différents mais dont le sujet commun est la peur d'une catastrophe. A partir de là, tout est possible : ce n'est pas parce qu'une personne à une compulsion identique aux vôtres, mais pas une autre ( levier de vitesse/ voitures qui exploseraient) que pour autant vous n'êtes pas deux personnes souffrant de tocs !
Ensuite, la phrase qui me rend malade : "tout le monde à des tocs". NON!! Beaucoup ont des manies mais qui les soulage et n'apportent aucune SOUFFRANCE ! Il faut qu'ils le comprennent, sinon, ils minimisent votre souffrance et ça ajoute un mal intolérable (je connais très bien le sujet)
La "régle" simple pour différencier le Toc une manie c'est : 1) combien de temps par jour à peu près vous prennent les compulsions par jour : si systématique et régulièrement plus de 3 heures, alors il s'agit bien de TOC. 2) que se passe t il si on vous empêchait d'accomplir vos rituels/compulsions (pour les tocs, il est quasi impossible d'empêcher et si empêcher par "force" alors, pétage de plombs assuré car souffrance ) Les manies de "tout le monde" ne génèrent pas ces effets horribles et dévastateurs !! (Les gens m'insupportent quand ils disent ça !)
Enfin le TOC : TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF est une véritable maladie, référencée par l'OMS (organisation mondiale de la santé) comme étant le 3eme (je crois) Trouble psy le plus dommageable (en atteinte dans tous les domaines de la vie) derrière je sais plus quoi et on s'en fout... 3EME TROUBLE le plus "grave" en ce qu'il peut nous faire du mal !!
D'ailleurs, il n'y a aucune honte à avoir et soyez même fiers de vous car vivre avec ce "parasite" et devoir malgré tout faire le plus possible tout ce qu'il y a à faire..comme les autres qui font "les doigts dans le nez" parce que pas entravés par ce même parasite, ça demande une force et un encourage terrible !!
Et s'il vous plaît, les mots sont importants : arrêtez de dire "moi j'ai ce toc et pas celui là" " il a un toc comme le mien mais pas l'autre (toc)".... Là, vous parlez des compulsions/rituels. Le TOC est la MALADIE dans sa globalité. Les rituels en sont une partie, un symptôme.
D'ailleurs, j'aimerais trop que ça puisse s'appeler autrement parce que dans la langue française, le toc est de la pacotille, du faux, du bas de gamme... Et je suis sûre qu'inconsciemment, ça agit sur les gens qui ne prennent pas cela au sérieux.. ce ne serait pas grave si ce n'était pas déjà si douloureux et que leur ignorance (qui va vite vers le jugement, rejet, mépris..) n'ajoutait pas un mal énorme en plus !!
Du coup, je te rejoins à propos de ton petit chien.. j'en ai un aussi qui est l'être le plus précieux au monde pour moi. Et par définition, le TOC s'attaque à ce qui est important pour nous, parce que c'est autour de ce qui est important pour nous que naît la peur, l'angoisse (de perdre/qu'il arrive du mal..)
Dernière chose : je ne pense pas que tu cumules les diagnostics, je pense que tout ça est un même "package". Les soucis/troubles psy sont très complexes et trouvent leurs sources dans plein de domaines y compris neurologiques, et tout ces troubles sont très "mouvants".. Je souffre de TOC depuis 30 ans et bien évidemment j'ai connu des épisodes dépressifs mais je ne souffre pas à proprement dit de dépression..
Mais c'est tellement compliqué : à ce jour, même les chercheurs n'ont que des pistes d'explication du TOC : il y a un mélange de neurologie (cerveau en tant qu'organe), de génétique, de psychologie (environnement : les proches et l'histoire personnelle).
Quand aux médecins, on n'a pas le choix, on ne peut que leur faire confiance mais soyez vigilants car ils ne savent pas tout et certains sont même restés tranquillement posés sur leurs lauriers de connaissances acquises au siècle dernier quand il ya de nouvelles choses à tenter tous les dix ans environ..
Je vous conseille, sans tomber dans l'excès, de lire sur le sujet et faire des recherches sur le net.. Enfin moi j'ai fait cela parce que je suis tellement entravée et depuis si longtemps et malgré tout ce que j'ai pu tenter à ce jour, que je ne supporte pas de subir ça sans (tenter de) comprendre ! (Je souffre de ce que l'on appelle un TOC résistant)
Voilà...
Voir la signature
Chaque jour de plus est un...jour de plus ! ;-)
Tout fermer
Voir les réponses
hautrali
hautrali
Dernière activité le 07/08/2024 à 03:37
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble obsessionnel compulsif
Récompenses
-
Explorateur
@stef74 "combien de temps par jour à peu près vous prennent les compulsions par jour : si systématique et régulièrement plus de 3 heures, alors il s'agit bien de TOC."
Non, les compulsions ne prennent pas forcément plus de trois heures par jour, ça peut varier entre une à trois heures selon la gravité, voir même plus.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
@stef74 Merci beaucoup pour tout votre message, que j'ai lu avec un grand intérêt...!
Mais justement, ce que je ne comprends pas, c'est que...justement, mes compulsions ne me prennent pas trois heures par jour, ni même une heure. Et pourtant la psychiatre est sûre à 100 pour 100 que je souffre de toc. Elle l'a dit. J'ai très peu de compulsions, et elles ne sont pas une souffrance, donc ça me fait bizarre, ce diagnostic.
Le plus flippant, c'est cette imagination qui part dans des délires dans la rue, ou en forêt, ou n'importe où il peut y avoir un danger. Ça m'angoisse beaucoup...Je marche dans la rue, j'imagine que les voitures peuvent exploser. Je suis en forêt avec mon chien, et j'imagine qu'un loup sort des buissons, et dévore mon chien...Je le VIS!!! Et ça me stresse! Après je reviens à la réalité, et je me dis : "t'es en train d'imaginer n'importe quoi", mais...cet étrange phénomène revient. C'est comme si je devais juste traverser la vie dans la sécurité absolue, pour ne pas "réveiller le monstre de la peur qui sommeille en moi"...D'ailleurs je ne vis pas, mes proches me font tout.
Pendant neuf ans, mon psychiatre ne m'a jamais parlé de toc. Il ne me donne pas de diagnostic précis, il dit simplement: "trouble de l'humeur". Je fais la demande pour aller voir un centre spécialisé dans les troubles de l'humeur, et au bout de neuf mois, le psychiatre rédige enfin le courrier pour que je puisse y aller. J'y vais, et la psychiatre me diagnostique des tocs...Je n'arrive pas à m'y faire, surtout que mes histoires d'imagination étrange n'existent que depuis deux ou trois ans...
J'ai été secoué par beaucoup de micro-évènements, qui ont eu lieu dans ma ville : mon chien qui se fait attaquer par un autre, un attentat terroriste, un serpent tout proche de moi, des images de film qui m'ont marqué, des voitures qui roulent à toute vitesse...Du coup je vis dans la peur constante que quelque chose m'arrive, ainsi qu'à mon chien, ou à ma famille. Cette peur génère du stress, donc des angoisses...et de la fatigue. Beaucoup de fatigue.
J'ai aussi une phobie d'impulsion: quand je prends un couteau en main, j'ai peur de tuer quelqu'un avec. J'y pense, à chaque fois, ça me traverse l'esprit, et je n'aime pas ça du tout.
Alors voilà, j'ai tout ça à gérer. Par malchance je tolère très mal le stress, je suis très anxieux de nature, c'est maladif, chez moi. Dès que la vie me stresse, j'ai des idées noires. Aujourd'hui j'ai regardé quelques émissions et court-métrages sur le suicide, parce que j'étais sombre...
Voilà. Bonne nuit.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
10/07/2015 | Témoignage
TOC : "la peur de moi-même ne m’empêchera pas de vivre une belle vie"
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
On m'a diagnostiqué des tocs. C'est un centre spécialisé qui me les a diagnostiqués. Le seul souci c'est que je n'ai pas de compulsions, ou très peu, je n'ai que des obsessions, donc j'ai du mal à percevoir mes tocs...
Est-ce que quelqu'un a la même chose?