- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et sommeil
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et sommeil
- 134 vues
- 6 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Moi je pense qu'il y a un lien entre bipolarite et sommeil car qaund on est un peu excite on arrive pas a dormir ou au contraire on dors toute la journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour
J'avoue que durant trois années consécutives, je ne sais pas comment j'arrivais a assumer mes journées de travail, des activités sportives et tout le reste.......
Le stress de mes journées de travail ne se dissipaient pas en fin de journée et de surcroit je faisais du sport ; ce qui ne me reposait pas du tout : cumul de tout cela ni je déstressais, ni je recupérais physiquement et j'avais des coups de pompe au travail
Tout cela a duré jusqu'a ce que tout lache d'un seul coup (j'ai qd mm eu des signes de fatigue physique et intellectuelle mais je n'arretais pas ......
mon corps m'a obligé a m'arreter par la force des choses : hospitalisée, je faisais des nuits compllètes parfois meme des siestes dans la journée..........cela fait 6 mois que je récupère ce que j'ai fait subi a mon corps physiquement et intellectuellement
Au début, je n'acceptais de me reposer .......Auj j'écoute davantage mes besoins et meme j'ai tellement peur de retomber dans cette spirale infernale que je n'ose meme plus entreprendre une activité physique trop intense
J'ai bcp fondu physiquement ayant perdu de la masse musculaire que tout effort me coute.......il m'est dur pour cela moi qui adore le sport.........mais je prends patience
j'ai frolé la crise cardiaque alors auj je prends la vie zen
COLIBRI87
Utilisateur désinscrit
Oui je pense qu'il y a un lien entre bipolarité et sommeil. Moi soit j'ai du mal à m'endormir ou soit je dors énormément.
Raph363
Raph363
Dernière activité le 18/08/2021 à 10:04
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Des problèmes de sommeil ? Oui !
Beaucoup de difficulté à trouver le sommeil (il est fréquent que je ne m'endorme pas avant 2h du matin).
Pour le réveil, si j'ai passé une période où je ne sortais du lit que vers 10 ou 11h, je me lève maintenant régulièrement avant 8h voire plus tôt. Un changement de traitement n'y est pas étranger puisque je suis passé du dépakote au lamotrigine.
L'ennui, c'est que mon sommeil perturbé gêne aussi celui de mon épouse.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance le sujet !
Merci.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Le sommeil
Oui la maladie affecte notre sommeil.
Durant mes phases UP, j’ai moins besoin de dormir, car l’énergie est à son maximum. Dormir devient presque inutile. Une vraie perte de temps.
Mais quand le moral tombe, j’hiberne. Je peux dormir plus de 12 à 14 hrs en ligne. Il est vrai que certains médicaments que le médecin m’a prescrits comme le Séroquel à forte dose, que je prends avant de dormir, favorisent le sommeil, un vrai somnifère… j’ai vraiment de la difficulté à me réveiller. Je vais voir le doc la semaine prochaine, je vais lui en parler, car ce n’est pas normal d’être toujours fatiguée. Je pense qu’il devra me prescrire ce médicament, mais à libération graduelle. Je fais finir pas être un peu moins zombie.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Savoiejacynthe
J'ai pris connaissance de votre témoignage : en fait je vais vous dire un truc, comme je fais bcp d'introspection et d'analyse sur moi meme : j'apprends a écouter auj mes besoins en sommeil et je dose les médocs qui agissent sur le système nerveux : Comme vous je ne supporte pas d'étre un zombie et fatiguée toute la journée, d'autant que mes activités, mes projets et LE RYTHME DE LA SOCIETE ACTUELLE NE VOUS LE PERMET PAS !!!!
Donc, on n'a pas le droit d'etre malade : et si on nous l'accorde (si on se l'accorde et on se soigne en ce sens) c'est a soi de faire le nécessaire pour vivre le mieux possible avec ces troubles et cette maladie.
Voici mon point de vue vis a vis de cette maladie et comment j'ai décidé de vivre au mieux avec / J'ai eu tres peu d'aide médicale en fait il ne faut pas attendre grand chose des gens des autres ni des médecins !!! La force de vivre, c'est nous qui l'avons en nous, personne ne fera les choses pour vous ni a votre place, peut etre vos proches vous apporteront l'affection nécessaire pour combattre mais ils ne peuvent pas vivre pour vous !!
Je vous souhaite bon courage
La vie est dure, belle et vaut le coup d'etre vécue !!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Saviez-vous qu'il existe des liens entre les troubles bipolaires et le sommeil ?
En ce qui vous concerne, vos troubles bipolaires affectent-ils la qualité de votre sommeil ?
Bonnes discussions.
Julien
P.S: N'hésitez pas à consulter notre article "En savoir plus" consacré à ce sujet.