- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et séparation
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et séparation
- 171 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Fabrice-13,
J'invite des membres à échanger avec vous :
@Plume4 @Anto1968 @Messaouda2012 @lalalalali @Seb971 @mtsDassL @Panzer14 @benoit60 @Sissisi @lunatiffas @hypomane @Dora12345 @stenseN @nadandra @Neela2815 @Ancre19 @Estelleparis75 @Ancolie22 @Bengal18 @Kimmilein @Charlie.25.7 @darai001 @Sherlocked78 @Corine00 @Jeandad @ManueReg @yoyo69 @Doudourocchi1 @Alain861 @Adelineyahoo @Cecily @Olivier34000 @julien59 @Shellbp @Jujupette @Marc9590 @Edouard07 @Goretti @Ptloup @solaris @Lobelasher @Zanzan @Lily24000 @Gilounet @Laboulade @Lilie477 @Lamosca @marianne.1997 @jeff34570 @Ludovicv @Eloosh @HelloShrodinger @Nelshamm @As2306 @Vedgadgou @ZhuangZi @Mimi97 @pipouet @Elia73 @Reginaaald @Sophie75 @Mysticjack @Flo3431 @lapinou19 @Lolozazano @Laura1962 @Julian6577 @Helpme @Oliver71 @Mumu28000 @kakik28 @Apanamatata @Lylite @MonaSax @Clalexia @Momolm @Gwen35000 @Louloute11290 @Regliz @Stella86 @yaya22 @victor1234 @Anouchka-Coyote @Petitevivie @Carinou92 @MoZarR @Juliette38b @Noussasy @Linda01 @Virginie2
Avez-vous déjà vécu une situation similaire où la fin d'une relation vous a plongé dans un état dépressif ? Comment avez-vous réussi à surmonter ce sentiment de solitude et à retrouver un équilibre ?
Merci de vos témoignages et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Sophie75
Sophie75
Dernière activité le 26/08/2024 à 23:10
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Fabrice,
Sache que tu n'es pas seul à vivre ça. J'ai également divorcé et perdu progressivement mon entourage. Cela fait malheureusement partie de cette pathologie selon son entourage. Tu es en état dépressif, ce n'est pas de ta faute, tu dois comprendre comment fonctionnent tes déclencheurs, comment les anticiper et comment accepter ton état dépressif (tu sais au fond de toi que c'est temporaire et que tu vas en sortir), appréhender les choses de cette manière t'aidera à mieux gérer. C'est peut-être un peu simpliste comme solution mais tu dois apprendre à être seul (et l'apprécier) ce n'est pas évident je sais, mais tu dois chercher des activités qui te procurent du bien-être seul (ça peut-être des choses simples comme lire un livre dans un parc, déjeuner en terrasse au soleil, se promener, etc.). La solitude, tu la vivras, il faut juste l'accepter, j'ai mis des années à comprendre ma pathologie et les répercussions sur ma vie quotidienne, j'ai perdu plus d'une quinzaine d'emplois, plusieurs partenaires et le moyen que j'ai trouvé pour ne pas en souffrir c'est d'accepter les choses telles qu'elles sont. Toutefois, quand tu iras mieux (je me répète mais c'est passager, ça va aller mieux dans quelques temps), rien ne t'empêche de faire en sorte de rencontrer des gens (applis, associations, clubs, etc.), mais la 1ère étape est l'acceptation (je sais c'est dur).
Courage Fabrice, cet état dépressif n'est que passager, c'est quelqu'un que tu aimes certes, mais on peut aimer une multitude de fois dans sa vie
Tout fermer
Voir les réponses
Fabrice-13
Fabrice-13
Dernière activité le 06/11/2024 à 04:47
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sophie75
merci de t ai conseille met dur de me trouver seul dans mon appartement
Sophie75
Sophie75
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Fabrice-13 je sais que c'est dur, j'en suis désolée mais tu sais que c'est passager et lié à un événement de la vie. Je ne sais pas quel âge tu as, j'ai 44 ans et diagnostiquée et en traitement depuis 8 ans, je sais qu'un épisode dépressif (ou maniaque) est temporaire et que si tu as des idées noires et que tu te sens au fond du trou, il faut s'armer de patience et se dire qu'à un moment ou l'autre, tu vas te sentir mieux. Essaye de ne pas rester à la maison trop souvent, sors marcher ou faire une sieste dans un parc (c'est peut-être bête mais le contact avec la nature aide), réfléchis à cette relation qui s'est terminée, un partenaire qui "veut avancer dans sa vie", ça veut dire quoi ? Que tu l'en empêche ? Certainement pas, tu n'es en rien responsable de l'avenir de ton partenaire, ni de son ressenti. Au final, est-ce que ce partenaire, sur le long terme, aurait été un soutien/ support pour toi ? La solitude est difficile, mais est-ce que construire une relation sur ces bases est idéal ? Pour l'anecdote, mon ex conjoint, lorsque j'ai été diagnostiquée suite à un pic maniaque et que ma psychiatre m'a mis en arrêt maladie pour 3 mois m'a affirmé "et ta psychiatre, elle va payer le crédit de la maison?", cette anecdote est pour illustrer que le partenaire qui t'aimera réellement (et tu le trouveras) ne prendrait pas de décision radicale basée uniquement sur sa perspective, et l'empathie est le minimum requis dans une relation amoureuse.
Je ne veux pas te culpabiliser ou quoi que ce soit, mais sors, prend le soleil, ne reste pas chez toi (ton état risque d'empirer), même si tu n'en as aucune envie, sors marcher ne serait-ce que 30 minutes afin de contrecarrer l'état dépressif.
Sois courageux, la solitude n'est pas une fatalité ET tu dois l'accepter sinon tu rencontreras des déconvenues dans ta vie amoureuse. Il faut éviter la dépendance affective et lutter contre sa peur de l'abandon. Ça prendra du temps, de l'énergie, de l'introspection, des remises en question, etc. Mais crois moi, tu finiras par trouver ton équilibre, si tu te sens bien avec toi-même, tu auras des relations plus saines.
Ne te laisse pas submerger par les émotions que tu traverses, prends un cahier, écris tout ce que tu ressens (même si tes propos paraissent incohérents), décris tout ton ressenti dans le détail chaque jour. Au bout d'une semaine, reviens au début et relis ce que tu as écris, c'est aussi une manière de suivre les fluctuations d'humeur et relativiser sur ton ressenti.
N'hésite pas à donner des nouvelles, je serai ravie d'échanger avec toi si tu le souhaites. Prends soin de toi
Cacher les réponses
Fabrice-13
Fabrice-13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci bcp pour t ai conseil que je vais suivre moi j ai 50ans et l idée me finir ma vie seul, met j ai un petit chien qui m aide aussi beaucoup sinon tu ai de qu elle region moi Salon de Provence
merci à toi fabrice
Tout fermer
Voir les réponses
Sophie75
Sophie75
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Fabrice-13 je suis à Paris. À 50 ans, tu as encore beaucoup de choses à vivre !
Prends soin de toi
Fabrice-13
Fabrice-13
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sophie75
dommage que tu sois à Paris car tu ai une personne bienveillante j aurai aimé te rencontrer
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fabrice-13
Fabrice-13
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour mon ami va me quitter car il veux penser à sont avenir et depuis je suis en état dépressif car il compter beaucoup pour moi et de me retrouver seul ça me met un coup au moral car je suis seul dans ma vie