- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Se soutenir mutuellement face à la bipolarité
Patients Trouble bipolaire
Se soutenir mutuellement face à la bipolarité
- 110 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/12/2024 à 13:29
Inscrit en 2021
7 961 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Assata16,
Merci d'avoir partagé votre expérience. Vous avez raison, vivre avec un trouble bipolaire peut être un défi quotidien, surtout avec une errance médicale prolongée.
Il est très positif que vous puissiez vous entourer de votre famille pour du soutien, et il est important de pouvoir échanger avec d'autres personnes ayant vécu des parcours similaires.
J'invite des membres à vous répondre : @mayasoleil @sylefi @scamboule @djisan @Stefane @Bipolivia @kate3888 @latinoman65 @marcdesalins @JCD640 @salomeafs @biposchizo @paty13 @luciestelle @bipolady @chaussette44 @C-Eval @Kathkath @leanea @Olivia2 @Vadia1968 @Cath0612 @Niente @ineseni @Carine1977 @Marie-F84 @Olivier-Olivier @croussine @Yolande71 @Mano43 @Malautru @Laurene @Emma1972 @Mosta49 @Kristel13 @Aurelie28 @Fauve12 @MAGGYMIRAS @Framboise38 @Baba13 @constance_da03 @Twister @Dade40 @Leo5656 @Amanda66 @Anaïs10000 @Cotat14 @Kfd1969 @Cynthia39 @Enathea @Chajalou1 @Breenounou @Moumou60 @Piccolocuore @Esther1307 @Romi8797 @Pazkale @Favorite @Piloua @Nini25 @Bindysou @Mimouk @Piorad @Snoopygirl16 @Maevabipo @Naël_lyon @Moijesuisbipolaire @Fabien84 @Pelleas @Kouks98 @Thomyy_d7 @Lapinot @Willow26 @Bella08 @LaChartraine @sofianeMad @Rocket3 @Siisii @Bertrand007 @NadTiffany @Gauthier311 @mambipolaire @Ellyel @BOBINE38 @jujugrn @Spandelles @MNA.16 @larivale @Inf020751 @Lepetitpoussinvert @Titia97 @alligatorratlemonade @Mariange3364 @MHelie @JaliJay @Phil31 @Jujukitoko @MargauxBrt @Servietsky @BrunoJacquet
Quelles sont les stratégies que vous avez trouvées les plus efficaces pour gérer les périodes difficiles au travail ? Comment vos proches vous aident-elles au quotidien ? Est-ce que vous avez trouvé des groupes de soutien ou des ressources utiles pour mieux vivre avec la bipolarité ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
lolotelola
Bon conseiller
lolotelola
Dernière activité le 01/12/2024 à 22:11
Inscrit en 2015
116 commentaires postés | 20 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,moi je ne peut plus travailler mon travail d'aide à domicile à eu raison de moi,ma bipolarité est connus depuis mes 22 ans,j'ai 56 ans,malgré un traitement j'ai encore des hauts et des bas.chaque jours est un défi, je dors énormément, je commence juste à accepter ma différence et à la revendiquer. Je vous souhaite bon courage.je vous embrasse
Voir la signature
lolo
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 01/12/2024 à 10:12
Inscrit en 2012
2 891 commentaires postés | 197 dans le forum Trouble bipolaire
221 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il y a une association nationale pour les bipolaires, ça s'appelle ARGOOS 2000, vous pourrez aller sur leur site pour avoir des infos, moi ça m'a bien aidé, il y avait des groupes de paroles dans une ville de mon département et malgré le trajet j'y allais, on parlait de notre expérience, et on se refilait les adresses des bons psychiatres, c'est comme ça que j'ai trouvé le mien et j'ai eu raison de le prendre, je prenais 10 psychotropes par jour, et quand j'ai trouvé une thérapie qui me convenait (psycho généalogie et constellations familiales) je lui ai demandé si il connaissait un bipo guéri dans toute sa carrière, il m'a dit oui et je lui ai dit que je serais la deuxième et il a baissait au fur et à mesure mon traitement car il constatait que j'allais mieux, il ne faut jamais arrêté ces médicaments sans avis médical car on "décompense" en gros notre maladie s'aggrave et on fini en HP, j'ai fait des constellations familiales de 2008 à 2013 et lui baissait mon traitement et depuis je n'ai plus jamais repris ce genre de médicament, je reste fragile, je dois éviter le stress car je sur réagis j'ai aussi compris pourquoi je faisais des TS, c'est quand je me sentais coincée dans une situation stressante, donc je ne travaille plus car je subissais du harcèlement moral au travail, je suis reconnue handicapée et l'AAH complète ma retraite pour invalidité, l'AAH a été dé conjugalisée, donc même si mon compagnon travaille je touche quand même l'AAH, avant je ne touchais que ma retraite de 600 € parce que j'étais en couple, voilà tout ce que je peut en dire j'ai commencé à 18 ans à faire des dépressions, on m'a dit que j'étais dépressive chronique en 1985, j'avais 20 ans et on m'a diagnostiquée bipolaire en 2001 j'avais 36 ans, et j'ai été reconnue handicapée au moment de mon divorce en 2010 j'avais 46 j'ai tenté de travailler encore des années dans un ESAT, mais en 2017 j'ai arrêté de travailler à mi temps pour 330 € et je l'ai touche même un peu plus depuis qu'ils ont dé conjugalisés l'AAH, si vous travaillez, vous avez un peu d'argent pour prendre soin de vous, alors je vous conseille de continuer à prendre les médicaments mais de trouver une thérapie qui vous convient, EFT, EDMR, hypnose en allant dans les salon bien être vous pourrez vous renseigner sur tout ce qui existe, faites cous aussi contrôler la thyroïde car la bipolarité et l'hypothyroïdie a les mêmes symptômes, moi dès que mon psychiatre m'a marqué le lévothyrox déjà mon moral ne descendait pas aussi bas qu'avant, voilà je crois que je vous ai tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas, il y a aussi parfois des associations qui gravite autour de l'hopital, c'est comme ça que j'avais eu l'info pour ARGOOS 2000, dans ma région il y a "la maison des usagers" qui a crée une bibliothèque "vivante" c'est le témoignage des handicapés psy qui sont à "la maison des usagers" bref parfois il y a des trucs à coté de chez nous et on ne le sait pas, je viens de faire "le forum des handicaps visibles et invisibles" et j'ai appris qu'il y avait un "dispositif assistance au projet de vie" DAPV j'ai aussi connu l'errance médicale et mon fils de 24 ans est dans le même cas pour des douleurs, des problèmes respiratoires de la fatigue mais on lui trouve pas ce qu'il a je viens d'apprendre qu'on peut être reconnu handicapé, même si on n'a pas une maladie définit en ce moment à 24 ans il marche avec une canne et il va demander un fauteuil roulant pour pouvoir faire ses courses, il ne veut pas demander de l'aide, il m'agace avec ça, même si je me renseigne, il veut rien faire, comme on dit "nul n'est prophète dans son pays, je suis sa mère donc j'ai tord"
muscardin38
muscardin38
Dernière activité le 02/12/2024 à 18:47
Inscrit en 2014
49 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Muscardin38 est bipolaire depuis 1980 car médicalisé tard et père atteint aussi mais laissé son traitement. J'ai vu plusieurs psychiatres qui contribuent à mon traitement. Au début les lithiémies se suivaient pour savoir combien de cachets il me fallait pour me stabiliser. Mais ce que je ne comprends pas encore c'est que certaines bi-polaires sont Maman alors que moi, les médecins et ma famille ont tout fait pourque je n'ai pas d'enfants. J'ai compris trop tard le pourquoi et été fachée contre eux.
Muscardin
Voir la signature
muscardin38
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 01/12/2024 à 10:12
Inscrit en 2012
2 891 commentaires postés | 197 dans le forum Trouble bipolaire
221 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@muscardin38 parce qu'on nous disait que ce n'était pas héréditaire, et parce qu'on n'a pas été diagnostiquée avant de faire des enfants j'ai eu ma fille en 1998, j'ai fait une dépression post partum et même là on m'a dit que je n'étais pas bipolaire mon fils est né en 2000 et on m'a diagnostiquée bipolaire en 2001, j'étais très très en colère contre les toubibs mais quand les enfants sont là on ne le tue pas comme des petits chats, donc gardez votre jugement svp, je le regrette bien assez, car je leur disais tout le temps "vous êtes sur que je ne suis pas bipolaire ? et on m'affirmait que non ma fille va très bien, mon garçon moins bien mais ça ressemble plus à une maladie physique que psy, problème respiratoire, douleur un peu partout et grasse fatigue, en errance médicale depuis 5 ans
Cacher les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 01/12/2024 à 17:40
Inscrit en 2023
98 commentaires postés | 68 dans le forum Trouble bipolaire
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, oui l'entraide et l'écoute entre bipolaires est Très importante.souvent discuter avec lin d'entre vous m'a tiré de mon marasme et de mes idées noire. Une écoute bienveillante et compréhensive.
J'ai eu souvent aussi de très bon conseils par un d'autre vous sur ce site.
Merci à tous ceux qui ont été là pour moi.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 02/12/2024 à 13:21
Inscrit en 2018
128 commentaires postés | 80 dans le forum Trouble bipolaire
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Atteint d'un trouble bipolaire de type 2, depuis 2018, mais avec une errance médicale de 11 ans pour le débusquer ce qui est très long.
J'ai deux grandes filles avec qui je vis seule, elles sont mon seul véritablement soutien pour moi ainsi que mon ex.
J'aime interagir avec d'autres personnes atteint du même trouble qui est difficile à vivre au quotidien, je travaille ce qui est tout autant dur mais je tiens bon et j'aime ce que je fais.
Dialoguons tous ensemble pour s'entraider et se soutenir.
J'espère avoir des retours quel qu'il soit
N'hésitez pas à m'écrire si vous le souhaitez.
Excellente journée à vous tous.
Bien à vous.
Assata16.