- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ?
Patients Trouble bipolaire
Retour d'hospitalisation et regards des autres, comment gérer ?
- 221 vues
- 7 soutiens
- 17 commentaires
Meilleur commentaire
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:28
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
tout comme @Playmobil j’ai choisi également la transparence. Certaines relations n’ont pas résisté, d’autres se sont enrichies et j’ai appris avec le temps à ne pas systématiquement en parler, mais à ne pas pour autant taire la maladie lorsque la conversation comme la relation s’y prêtait.
Nommer la maladie m’a permis de ne pas entrer dans la honte de mes comportements lors de crise, en cela ce fut bénéfique. Nommer la maladie m’a permis aussi d’explorer cette transparence qui me permettait d’affirmer ce chemin où je n’étais pas dans le déni, j’ai appris également à accepter ma vulnérabilité.
Parler a aidé certains amis à comprendre que je n’étais pas responsable en crise de certains de mes comportements, qu’il y avait un facteur qui pouvait transformer en partie ma personnalité et certains amis se sont rapprochés. D’autres ont eu peur.
La vie, bipolaire ou non n’est pas linéaire et on ne peut pas contrôler les relations ou les êtres. C’est inconfortable que nos crises puissent avoir tant de conséquences. Cependant cela peut être une entrée - même si elle est inconfortable - à accepter la maladie et à se responsabiliser, à rechercher une autonomie en acceptant l’inconfort de là où nous a emmené la pathologie.
Il est surtout très important de ne pas être dans la honte, on fait comme on peut avec la bipolarité et quand elle se réveille, ce n’est pas vraiment nous qui nous exprimons, mais elle.
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @charlesw,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Tonito @Steph1874 @Pascrash @Cyril1007 @TurquoiseAzure @Ladakh @Dadine38 @Lounalisa @Poluc59 @Marinediane @Anna-Louise @Cassie25150 @Ninasimone @Paulinehbt04 @Dolotka @Kheops @Anaflower @MataHari @TDAHBIPOLARISE @Nejma123 @Celine76boutin @phil31240 @patricia504478 @LouiseMO @Mimiie @Christine41 @Julida @Karimst @BeaBeatrice @Myrddin @Tits74 @Sylvan @Grandeourse @eversmile83 @angels.corom @Cocods08 @SALIMA @Izzy10 @anaelle2 @Gaellouch @Interflou @Petitchat74 @Philippe5560 @Cali33 @Bablibulles @isabella68 @ForceFragilite @Slowly @Tifani91 @Alania @Sibiti @Sylvie.h @Xavierber @Junglek6 @Syrianos @Juba59 @Playmobil @Tiffen @Brimaluna64BP @Mandarines @Lillou74 @Chacha1610 @Alice552614 @Fredsapin @Moune29 @Josepi @Aniiki @nade2107 @Laca85 @RenaudF @Shudoe @Opheloutrepc @Galsene @Treize13 @misterauto @Selmarose @Laurent1976 @msb936 @JaneDoe @Janus2 @l4unadvv @Mocy2051 @Anna.13 @Pitch29 @mgd1969 @Koko2106 @Momi64 @Loustice @Caroco
Bonjour à tous et à toutes,
Comment gérer le regard des autres, notamment ceux qui n'étaient pas au courant de la maladie, après un retour d'hospitalisation ? Quel discours tenir ? Comment bien le supporter ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Dernière activité le 05/09/2024 à 19:36
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
25 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@charlesw idem. Facile de ne pas vouloir comprendre et accompagner sauf ceux qui t'aiment tel que tu es
Voir la signature
Véronique
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/10/2024 à 11:17
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Playmobil bonjour
je vis la meme chose que toi, ma soeur et mon frere continuent de m appeler Glaire au lieu de Claire, je leur ai dit plusieurs fois mais ca recommence, la prochaine fois je lui dis de fermer sa gueule et me barre.
Voir la signature
Claire
Playmobil
Bon conseiller
Playmobil
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2024
26 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Clarzoue C'est sûr que quand l'autre fait de la dérision ( pour dédramatiser ou pour se moquer, peu importe )et qu'on n'a pas envie, qu'il ne nous entend pas, c'est difficile. Oui, le recul, c'est une bonne solution, qui ne résout pas tout mais faute de mieux, il faut s'adapter.
Voir la signature
Playmobil
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/10/2024 à 11:17
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Playmobil oui
merci d avoir repondu
Voir la signature
Claire
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:28
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
Bonjour,
tout comme @Playmobil j’ai choisi également la transparence. Certaines relations n’ont pas résisté, d’autres se sont enrichies et j’ai appris avec le temps à ne pas systématiquement en parler, mais à ne pas pour autant taire la maladie lorsque la conversation comme la relation s’y prêtait.
Nommer la maladie m’a permis de ne pas entrer dans la honte de mes comportements lors de crise, en cela ce fut bénéfique. Nommer la maladie m’a permis aussi d’explorer cette transparence qui me permettait d’affirmer ce chemin où je n’étais pas dans le déni, j’ai appris également à accepter ma vulnérabilité.
Parler a aidé certains amis à comprendre que je n’étais pas responsable en crise de certains de mes comportements, qu’il y avait un facteur qui pouvait transformer en partie ma personnalité et certains amis se sont rapprochés. D’autres ont eu peur.
La vie, bipolaire ou non n’est pas linéaire et on ne peut pas contrôler les relations ou les êtres. C’est inconfortable que nos crises puissent avoir tant de conséquences. Cependant cela peut être une entrée - même si elle est inconfortable - à accepter la maladie et à se responsabiliser, à rechercher une autonomie en acceptant l’inconfort de là où nous a emmené la pathologie.
Il est surtout très important de ne pas être dans la honte, on fait comme on peut avec la bipolarité et quand elle se réveille, ce n’est pas vraiment nous qui nous exprimons, mais elle.
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:24
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui j'ai eu ce sentiment aussi mais quand la personne a vu que j'étais la même et pas plus folle qu'avant, sa confiance est revenue...
A voir si tu sens le besoin d'éclaircir la situation avec elle ou non
Bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
charlesw
charlesw
Dernière activité le 06/07/2024 à 11:41
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Spigelia tant mieux tout le monde n à pas cette confiance.
Cacher les réponses
Max01985
Bon conseiller
Max01985
Dernière activité le 22/11/2024 à 07:52
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C est rare que l'on soit parfait pour les autres...tu es comme t es avec tes défauts tes qualités et ta maladie qui fait parti de toi.tu es un tout les autres se devraient de te considérer comme humain .tu as droit d etre malade tes amis n ont qu'à le comprendre
Cordialement
max
Tout fermer
Voir les réponses
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Max01985 tout à fait d'accord avec toi. On n'est pas des bêtes curieuses. Nous sommes vivants. Les gens passent leurs temps à tout critiquer, à tout juger... Ils se regardent en face et apprennent l'humilité, la compassion, la bienveillance.
Voir la signature
Véronique
Cacher les réponses
darai001
darai001
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:57
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me permets d'entrer dans la discussion car j'ai vécu les mêmes questionnements il y a peu. Hospitalisée pour phase maniaque durant 4 semaines, je suis rentrée chez moi le 16 juillet. Durant cette hospitalisation, j'ai rendu public mon état de santé en indiquant sur FACEBOOK les heures pour me joindre par téléphone et le fait que j'étais hospitalisée sans mon consentement. Cette annonce très démonstrative m'a été dictée sur le moment par la colère d'avoir été hospitalisée sous contrainte ou d'office.
Après plusieurs tentatives de suppression de tous mes réseaux sociaux (je me sentais coupable et mal comprise), j'ai finalement assumé les choses. En voyant certains proches amis m'appeler aux horaires indiqués, le moral est un peu revenu.
Mais le fait est que cette hospitalisation aura été l'occasion de faire du "tri" dans mes connaissances. Je n'ai pas condamné certaines personnes aux "oubliettes" pour autant. J'ai simplement pris naturellement mes distances avec des personnes que je décrirais comme peu scrupuleuses, curieuses ou tout simplement ignorantes et à ignorer.
Dans l'épreuve que représentait cette phase maniaque très difficile, j'ai pu y voir plus clair sur les intentions des personnes qui m'entourent. Bien sûr, parfois, la déception a été telle que j'ai oscillé dangereusement vers une phase dépressive une fois la phase maniaque contrôlée au niveau du traitement.
Tout fermer
Voir les réponses
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@darai001 bonjour. Après lourde ts, phase Down. Urgences et admission directe en HP. Très shootée pour l'instant et augmentation de ma depamide encore à ce jour, sous dosée. Après 40 ans d'errance dans les antidépresseurs, Début octobre, les psychiatres ont posé le diagnostic : bipolaire 2 à cycles rapides. Au début, j'étais " contente" qu'on me trouve enfin cette différence.. Mais, maintenant, je vais de voir vivre avec. Je l'ai appelé bipo . . Et je ne l'aime pas. Pour le regard et la malveillance, je ne réponds que pas:" je te prête ma pathologie pour 1 mois, peut-être qu'après tu comprendras mieux, et que tu respesteras sans tes jugements et tes regards de côté ... à 2 balles ". Tiens le coup pour toi
Voir la signature
Véronique
Cacher les réponses
Playmobil
Bon conseiller
Playmobil
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2024
26 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Oui, j'ai connu et c'est déstabilisant. Cette déstabilisation entraîne encore plus de méfiance de la part de nos interlocuteurs. J'ai compris que je paniquais et je l'ai exprimé. Cela + un travail sur moi ( indifférence ou recul ) m'ont aidée. Faire et laisser dire. Bon courage à toi !
Voir la signature
Playmobil
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
charlesw
charlesw
Dernière activité le 06/07/2024 à 11:41
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
De retour d'hospitalisation, j'ai le sentiment que le regard de certaines personnes avec lesquelles j'avais des liens cordiaux et de réelle sympathie (qui ignoraient ma bipo) a changé d'attitude après mon retour d'hospitalisation psy...
Distance, évitement, peut etre : méfiance.
Pourtant, je ne pense pas que mon sentiment soit paranoïde, car il repose sur des observations et des paroles très significatives.
Avez vous connu ce genre de difficulté très attristante ?
Merci de votre aide ou témoignage