Patients Trouble bipolaire
Reprise travail
- 169 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Bipo13 je comprends ton angoisse je suis bipolaire mais à la retraite mais j'ai un fils.bipolaire en arrêt de travail. et bientôt il va reprendre le travail à la fin du mois il a perdu le sommeil et des crises d'angoisses . Il est tellement fatigué de cette fichue maladie qu'il a pris une décision radicale la sismotherapie nous ne sommes pas pour mais il a le droit de choisir .
Bon courage et bon dimanche
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 18/11/2024 à 07:46
Inscrit en 2017
684 commentaires postés | 663 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci à vous,bon courage à votre fils.
Bon dimanche également.
billout
Bon conseiller
billout
Dernière activité le 03/07/2020 à 21:38
Inscrit en 2011
71 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi pareil tres amgoisser par le travail plusieur burnt out et bipo depuis 28 ans essayer les esat mais pas concluant dite moi vos experience
Metadone
Metadone
Dernière activité le 14/10/2020 à 16:28
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai été hospitalisé un mois suite à une phase maniaque très intense en juin. La reprise du travail a été une des périodes les plus compliquées pour moi. J'avais en tête tout sauf le travail et il m'était très difficile de me replonger dans les sujets. De plus, des pensées envahissantes me faisaient penser que les collègues lisaient à travers moi comme un livre ouvert et je comprenais plein de sous-entendus farfelues à mon sujet (souvent dévalorisants). Néanmoins, sans rentrer dans les détails de ce qui me passait par la tête, j'ai pu expliquer à mes collègues et à mon manager que je n'étais pas du tout au top de ma forme pour travailler au max de mes capacités. Que j'étais, pendant un temps, plus efficace à travailler par échanges de mails, compte-rendus, et qu'un box était plus adapté que le bureau commun où tout le monde pouvait parler à voix haute autour de moi. Ces explications, associées à mon arrêt maladie, leur ont permis d'être plus que compréhensif et très empathique vis à vis de ma situation. Pour reprendre leurs mots, je pouvais prendre le temps qu'il me fallait pour reprendre un rythme normal et confortable, mes collègues pouvant m'appuyer et assurer le suivi des sujets le temps que je reprenne des forces. Ils ont préféré m'avoir à 50% de mes capacités le temps nécessaire plutôt que pas du tout présent.
N'hésite pas à dire que tu traverses une phase difficile et que tu as besoin d'un certain cadre et de temps. Tout le monde traverse des phases difficiles de vie perso (indépendamment d'un diagnostic bipolaire) et lier cela à la vie professionnelle est toujours difficile mais les gens ne peuvent que comprendre. Tu n'as pas besoin de rentrer dans les détails de ta maladie et de mettre un terme dessus mais tu peux leur dire les difficultés que tu ressens. Ils seront même redevable de ta transparence et de ta communication sur cela. Tes collègues ne veulent qu'une chose : pouvoir travailler avec toi dans de bonnes conditions, ils ne sont pas là pour te juger mais pour t'aider à réaliser cela.
Bien à toi,
Méta
Voir la signature
Méta
Metadone
Metadone
Dernière activité le 14/10/2020 à 16:28
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Bipo13 De plus, n'hésite pas à consulter la médecine du travail qui assure un cadre et une protection particulière pour les collaborateurs ayant une maladie chronique, la bipolarité n'étant pas un cas d'exception du tout
Voir la signature
Méta
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,merci de tes conseils,c gentil à toi,si je vois que le besoin est inéluctable,je le ferai.
Bonne continuation.
Elodie1588
Bon conseiller
Elodie1588
Dernière activité le 02/12/2018 à 09:45
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir.
J'ai repris le travail en mars, mais pour mon doc il était inconcevable que je reprenne à 100% je suis donc en temps partiel thérapeutique depuis ma reprise. C'est avec mon médecin du travail,que je vois régulièrement qu'on décide du taux de travail et des restrictions des tâches. Il me demande ce que j'aimerai, voit si c'est compatible avec mon état, et valide ou pas.
J étais terrorisé par ma reprise, il y avait eu un changement de chef et de collègues pendant mon absence. Au final, mon nouveau chef est génial.
Courage
Voir la signature
Force et Honneur
jimmyjazz
jimmyjazz
Dernière activité le 30/08/2024 à 11:12
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir ,
comme Elodie j'ai repris en MTT et la médecine du travail doit être un vrai relais et soutien pour la reprise.
Bien sur il y a les interrogations des collègues (elle/il avait quoi au final pour avoir été absent si longtemps, etc...), le poste de travail à réapprivoiser...
Mais je me dis que si on a parvient à vivre avec cette maladie que l'on a accepté et que l'on dompte malgré tout, le travail ne doit pas nous effrayer; courage vraiment, tu ne dois pas te laisser submerger par le trop plein des émotions;
Je ne sais pas si tu as une médecine du travail directement à ton boulot comme moi, mais je fus efficacement accompagné pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui peut constituer une forme de "protection" pour toi si çà te permet de te sentir mieux, moi en tout cas, ils savent que je l'ai mais pas pourquoi donc je ne me sens pas menacée par rapport à çà au contraire, mon employeur et ma responsable prend des pincettes comme jamais.
j'espère que cette contribution fut utile. bon courage à toutes celles et tous ceux qui reprennent avec la boule au ventre comme un jour de rentrée scolaire pour les mômes :)
Mother
Mother
Dernière activité le 14/04/2020 à 18:58
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
jimmyjazz
jimmyjazz
Dernière activité le 30/08/2024 à 11:12
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Déjà tu n'as pas à dire de quoi tu es atteinte. On touche au dossier médical du patient et c'est du secret médical. L'employeur n'a pas à te demander quoi que ce soit !
La médecine du travail encore une fois est là pour recadrer un peu les choses. Dire ce dont tu as besoin pour reprendre sereinement. Basta.
Moi c'est comme ça que ça c'est passé. Ils se sont bien gardés de me demander de quoi je souffrais Ils savent que je suis en mi temps thérapeutique pour un certain temps. Point.
Après qqs jours tu vas reprendre le rythme ne t'en fais pas.
Courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
Je dois reprendre le boulot,mais ça me stress.