- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : faire accepter sa maladie auprès de ses collègues, des conseils ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : faire accepter sa maladie auprès de ses collègues, des conseils ?
- 53 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 43 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Daria001 , merci pour ce sujet. Je ne vais pas être un grand contributeur... j'ai le même problème. Diagnostic "trouble dépressif et surmenage " autrement dit "burn out" en juin 2021, j'ai reçu à l'époque la compassion des collègues et même la bienveillance de mes managers. Un an et 3 mois après, le diagnostic est devenu "Trouble bipolaire type 2", je suis en arrêt depuis un mois et demi, la reprise n'est pas encore en vue, et le psychiatre me parle de reprise à temps partiel... et je dois dire que là, je le sens nettement moins bien en termes de bienveillance des collègues et des managers... donc... merci pour vos contributions chers navigants bipolaires de Carenity !
Voir la signature
Daniel7770
Tout fermer
Voir les réponses
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 195 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Daniel7770 ,J'ai la chance de travailler avec une institutrice qui connaît la bipolarité, étant confronté à cette maladie avec un membre de sa famille. Lorsque je ne vais pas bien, elle le remarque tout de suite parce que je n'arrive plus à me concentrer sur ce qu'elle dit, comme si mon cerveau faisait un blocage. Heureusement les phases down, comme on dit, ne durent pas très longtemps, environ 10 jours. Après cela va mieux et je reprends le travail. Je fais ce travail depuis 2012, après une interruption de deux ans, je l'ai repris en 2019. Le plus difficile, dans mon cas c'est la peur. Par exemple j'ai peur de bafouiller quand je doit téléphoner. Du coup, je dois noter tout ce que je dois dire et quand je suis dans la conversation, cela va mieux. J'ai donc compris que pour vaincre ses peurs il faut les affronter. Avec ma psychologue comportementaliste j'ai appris aussi à remplacer mes pensées automatiques par des pensées alternatives. Par exemple j'écris sur une cahier : j'ai peur de prendre ma voiture et d'avoir un accident. c'est une pensée automatique qui est négative et si je me dis : mais non tu as ton permis depuis longtemps et tu as conduit sans accident depuis, c'est une pensée alternative qui va m'aider à faire les chose et à vaincre mes peurs. Cela s'appelle les colonnes de Beck. C'est ce que je fais quand je ne vais pas bien et ça aide à relativiser. Comme j'ai du mal à retenir, j'utilise deux cahiers. L'un pour faire l'inventaire de ma journée et l'autre pour écrire tout ce qui me passe par la tête, un peu comme un journal intime quand on était enfant !
C'est vrai que pour les autres comme pour nous, l'absentéisme n'est pas quelque chose d'évident mais c'est une maladie et il faut l'accepter et apprendre à bien se connaître. Avant j'avais du mal à dire que j 'était bipolaire à cause du jugement des gens mais maintenant je dis la vérité. C'est une façon aussi de dire que c'est pas parce que l'on est bipolaire que l'on ne peut pas être comme les autres. Heureusement cette maladie est mieux acceptée par les gens car ils ont plus d'informations dessus aussi.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Daria001,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je vous invite à rejoindre la discussion suivante :
Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
N'hésitez pas à y solliciter les membres.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Daria001
Bon conseiller
Daria001
Dernière activité le 13/12/2022 à 23:31
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je suis en dépression et mes collègues qui m'ont connue en stabilité ou en légère hypomanie ne comprennent pas. Ce serait si simple si cette maladie n'était pas stigmatisée et si je pouvais expliquer ce qui m'arrive. Le burn-out est maintenant hyper bien compris mais parler de sa bipolarité... impossible. Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur ce sujet...