- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Ma psychiatre m'a demandé "Savez-vous qui vous êtes vraiment ", qu'en pensez-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Ma psychiatre m'a demandé "Savez-vous qui vous êtes vraiment ", qu'en pensez-vous ?
- 106 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
RileyBC
Bon conseiller
RileyBC
Dernière activité le 25/09/2024 à 08:24
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Chaissac ,
Ta psychiatre t’a posé une question piège !
Pour ma part, je suis Riley. Et avant tout Riley. Avec mes défauts et mes qualités. Je ne me considère pas comme bipolaire mais comme une personne atteinte de troubles bipolaires. La maladie ne me défini pas, elle m’accompagne comme un « ami » toujours près de moi. Ainsi, je ne lutte pas car peut-on lutter contre un compagnon ?
J’ai deux autres maladies qui m’accompagnent : Mr Spina (Bifida) et Mme Asthme. Oui je sais m, j’ai beaucoup d’ « amis » ;-) Je les personnaliste pour leur donner un existence tangible parce qu’ils sont constamment avec moi.
Je sais qu’une telle démarche peut te paraître décalée, un peu bizarre. C’est ma façon à moi de vivre au mieux.
Si tu as besoin d’échanger, je suis disponible par MP.
Je te souhaite de trouver ta définition. Ne te retourne pas le cerveau quand même. ;-)
Bien à toi.
Riley
Voir la signature
Riley
Tout fermer
Voir les réponses
Alice.
Alice.
Dernière activité le 08/07/2024 à 17:54
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@RileyBC Bonsoir, je m’appelle Alice et je suis bipolaire de type 2. Comme beaucoup, mon traitement est en cours de recherche.
Merci @RileyBC pour ta réponse.
Personnellement, j’ai encore du mal à distinguer la maladie et moi.
Les nombreuses phases dépressives ont d’abord terni l’image que j’ai de moi et les phases hypomaniaques, après coup, n’ont pas aidées : « je ne termine rien » ; « je suis incapable de mener un projet à sa fin » ;
Aujourd’hui, je sais que ce dont je parle ce sont des états par lesquels je passe et non la vraie moi. Parfois je réussis à me distinguer d’elle, mais bien souvent, elle gagne encore le combat.
J’arrive pas à m’aimer ou à m’accommoder juste de ma personne. J’ai peur car au jour d’aujourd’hui, ce que je ressens pour mon être c’est du dégoût ou de la honte. Et ça m’empêche de vivre normalement (je sors moins, je suis terrorisée, crises de boulimies, d’angoisses..)
Je suis beaucoup hospitalisée et je me sens seule face à tout ça, je me sens incomprise par autrui alors que certains font beaucoup d’efforts pour m’aider .
Est ce que ça vous arrive aussi ? Sisi vous avez réussi, est ce qu’il y a eu une autre aide que le traitements médicamenteux ?
Bien à vous,
Merci d’avoir lu.. ou pas ;)
Voir la signature
Alice
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alice. Oui il y a beaucoup d'autres aides et ils en parlent sue Carenity et il faut trouver ce qui te correspond à toi.
Une fois quand j'ai découvert le "coloriage" de dessins compliqués, les Mandalas. Ça me permet de canaliser mon attention, de faire le tri dans mes pensées.
Marcher, si possible dans la nature.
Je comprends ce que tu ressens, bon courage
Cacher les réponses
Maisquisuisje
Bon conseiller
Maisquisuisje
Dernière activité le 19/11/2023 à 11:29
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Hello
juste pour donner mon avis…
c’est une question que je me pose moi mm souvent…
d’ailleurs c mon pseudo
je me demande souvent mais qui je suis en fait? L’impression de pas me connaître moi mm c très perturbant… évidemment ça revient surtout dans les moments de moins bien… mais je pense que c une bonne question. A creuser. Qui pourrait m’aider à mieux accepter ce trouble que je n’arrive pas à accepter la plupart du temps…
Voir la signature
Zz
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:29
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela manque un peu de contexte, mais je propose deux interprétations :
C est condescendant, provoquant partenaliste. La psychiatre, la sachante, l autorité médicale vous jauge et vous juge et vous ramène à votre condition de malade mentale ignorante inconsciente incapable d avoir un jugement extérieur sur vous même au point de ne pas savoir qui vous êtes vous même : la bonne vieille psychiatrie française comme on l aime.
Seconde interprétation : pour ajuster votre traitement la psychiatre utilise deux techniques : elle vous demande votre ressenti, elle échange avec vous. Au cours de cet échange elle va évaluer vos réponses sur la forme et le fond : debit de parole, organisation du discours et de la pensée. Elle peut utiliser aussi un peu la provoque pour évaluer votre capacité à vous contrôler...
pimprenellle
Bon conseiller
pimprenellle
Dernière activité le 24/09/2024 à 16:19
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Qui suis-je ? Je ne sais plus. Depuis ma décompensation et mon diagnostic en février dernier, je suis à l'ouest. Je n'aime pas qui je suis. Je n'arrive même pas à voir dans quelle phase je suis et qui suis-je au fond de moi.
Avant, je pensais être quelqu'un de positif (plus que la moyenne) créative, ambitieuse avec l'envie de me surpasser et me battre pour tout (sauver mon mariage, élever mes enfants de façon bienveillante....)
Maintenant je suis anéantie, en arret depuis des mois, apathique, je ne fais plus de sport (je n'y arrive plus) agressive avec mes enfants quand ils ne m'écoutent pas, et mon mari complètement invisible. Je n'ai plus d'argent pour des seances de psy, car évidemment je nous ai mis dans le rouge.
Je n'ai plus que mon psychiatre avec qui on peine à trouver un traitement. Je ne sais plus qui je suis, mais tout ce que je sais, c'est que je deteste cette image de moi.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chaissac
Bon conseiller
Chaissac
Dernière activité le 10/12/2023 à 19:39
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Posteur
Question qui m’a été posé par ma psychiatre.
mais madame, savez-vous qui vous êtes vraiment ?????
reponse : aucune, montée de colère, bien évidemment !!! Vous en pensez quoi ????