- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité : est-ce utile de voir un psychiatre ET un psychologue ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité : est-ce utile de voir un psychiatre ET un psychologue ?
- 107 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Meilleur commentaire
Nonor22
Bon conseiller
Nonor22
Dernière activité le 15/07/2024 à 19:49
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour ma part oui j'ai les deux, une psychologue en thérapie comportementale et cognitive et un psychiatre. J'ai également pu bénéficier d'un accompagnement en groupe avec un psychologue à l hôpital de jour suite à une hospitalisation en clinique privé. Ils acceptent aussi les personnes extérieurs qui n'ont pas été hospitalisé sur avis du médecin. C'est complémentaire. Avec mon psychiatre on ajuste les traitements avec la psychologue j apprends à mieux gérer mes émotions et la psychoéducation.
Bonne journée
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 122 dans le forum Trouble bipolaire
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sibelle21,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Shinouiya @Amourbipo @alligatorratlemonade @kinoux @26sunlight @Snemoli @TheSeven @Nonor22 @MilouBerlin @Beccassine @Titia97 @Jaimevivre @Jojokiko @DyaneBed @Ninabarbes @Bilette74 @Lisoutte @GoupilRacoon @Luccioles @Kiki2021 @Paul14 @Veroduv @Vio26760 @Diablesses @Mona31 @TiarePaiea @Nanou78440 @lilou928 @sousou76 @Choupinette1973
Bonjour à tous et à toutes,
Quel est votre suivi pour les troubles bipolaires ? Selon vous, quels sont les avantages à être suivi par un psychiatre ET un psychologue ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:43
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Jaimevivre
Bonjour. Je vous remercie de votre message mais...je garde toujours le traitement dont je suis l'auteur en variant les dosages !
HPI pour "MA" bipolarité 2 ! Non mais !! Je plaisante...
La Quétiapine ne me sert qu'a enlever les cauchemars de mon burn-out de l'usine d'embouteillage de vins , alcools , spiritueux et sirops en tant qu'Oenologue sur une base de 150 à 300 mg pour un IMC de 41...😅
Utilisation depuis 3 ans et personne ne se risque à me marcher sur les pieds vu mon gabarit de rugbyman.
Quand à "ma" psychiatre que j'ai virée , elle manque de finesse par rapport au Dr B. Surel ; psychiatre en retraite depuis fin 2017 ; suivi pendant 11,5 ans , et lauréat de la Faculté de Médecine de Montpellier , qui peaufinait mon traitement tous les mois....
Depuis mon hospitalisation fin Décembre 2005 , j'en suis à mon 4 ème traitement.
Thymorégulateur , antidépresseur , anxiolytiques , neuroleptiques ou antipsychotiques suivant les époques ! Adapter sa posologie....Non ?
Bonne semaine de la part d'un anxio-dépressif , bipolaire 2 avec cyclothymie importante , en immaturité affective et faisant preuve d'une certaine impulsivité : le tout relié par un traitement lourd...
Cela vous va t'il ? Hippolyte .
Voir la signature
Hippolyte.
Utilisateur désinscrit
@Hippolyte c'était suggestif pour ma part de même bipolaire type 2 , avec autant de traitement avec changement depuis mes 15 ans .
Vous faites bien comme vous voulez .votre corps est le votre . Je n'ai pas cette tendance à me décrire avec tout se mécanisme de mots hpi bipolaire.... écoutez aucune conversation ne mènera à échanger dans le calme .c'est pas pour moi .la courtoisie malgré ma maladie reste importante.
Aucune personne ici n'a besoin de se faire parler de haut . Merci. Bonne continuation.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:43
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Jaimevivre
Ce n'était pas l'objectif ou le but car quand je m'effondre , c'est du sérieux.... Quand je ne dors pas de 24 ou 36 H ,cela fait des dégâts...Je me suis régalé et j'ai beaucoup appris avec " Goupil ou face " de Lou Lubie . PS :Comme la psychiatre qui s'occupait de moi n'a pas voulu finir mon anamnèse ,je l'ai fait avec l'aide de ma mère car des détails me manquaient depuis la conception jusqu'à mes 25 ans et j'en ai 63 avec 35 dans la tête...Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Utilisateur désinscrit
@Hippolyte comme tout les bipolaire monsieur. et même parfois les personnes sans aucune pathologies. Je ne dormais pas non plus durant une semaine parfois, moi je n'ai pas u le choix de me sortir de la . Faut pas toujours compter sur les équipes médicales, ils ne sont pas magicien . Les médicaments pas un remède miracle . Beaucoup trop de plainte sur cette plate forme . Il faut etre si bien au contraire objectif. désolée.
A toujours ruminer vos malheur , vous dire tout les mots possible dès le matin " je suis bipolaire si sa " sa entretien quelque chose qui peut être entretenu autrement. Je connais beaucoup de gens qui crée se qu'il s'appelle le bénéfice secondaire. Pour ne pas se sortir de la maladie il l'entretienne en pensant que le monde se penchera toujours sur leurs malheurs purement mental parfois .d'autre souffre beaucoup.
Je ne répondrai plus .je ne suis pas thérapeute .merci
Cacher les réponses
Nonor22
Bon conseiller
Nonor22
Dernière activité le 15/07/2024 à 19:49
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Meilleur commentaire
Bonjour,
Pour ma part oui j'ai les deux, une psychologue en thérapie comportementale et cognitive et un psychiatre. J'ai également pu bénéficier d'un accompagnement en groupe avec un psychologue à l hôpital de jour suite à une hospitalisation en clinique privé. Ils acceptent aussi les personnes extérieurs qui n'ont pas été hospitalisé sur avis du médecin. C'est complémentaire. Avec mon psychiatre on ajuste les traitements avec la psychologue j apprends à mieux gérer mes émotions et la psychoéducation.
Bonne journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sibelle21
Bon conseiller
Sibelle21
Dernière activité le 01/11/2024 à 09:14
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous
J’espère que vous allez tous bien. J’aimerais savoir ceux et celles qui ont un psychiatre + psychologue. Est-ce nécessaire d’avoir les 2 ou non.
Merci pour vos retours.
Bonne fin de journée 😊