- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Comment ne pas faire subir la maladie à son conjoint ?
Patients Trouble bipolaire
Comment ne pas faire subir la maladie à son conjoint ?
- 121 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:18
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ladakh,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Steph1874 @Pascrash @Cyril1007 @TurquoiseAzure @Dadine38 @Lounalisa @Poluc59 @Marinediane @Anna-Louise @Cassie25150 @Ninasimone @Paulinehbt04 @Dolotka @Kheops @Anaflower @MataHari @TDAHBIPOLARISE @Nejma123 @Celine76boutin @phil31240 @patricia504478 @LouiseMO @Mimiie @Christine41 @Julida @Karimst @BeaBeatrice @Myrddin @Tits74 @Sylvan @Grandeourse @eversmile83 @angels.corom @Cocods08 @SALIMA @Izzy10 @anaelle2 @Gaellouch @Interflou @Petitchat74 @Philippe5560 @Cali33 @Bablibulles @isabella68 @ForceFragilite @Slowly @Tifani91 @Alania @Sibiti @Sylvie.h @Xavierber @Junglek6 @Syrianos @Juba59 @Playmobil @Tiffen @Brimaluna64BP @Mandarines @Lillou74 @Chacha1610 @Alice552614 @Fredsapin @Moune29 @Josepi @Aniiki @nade2107 @Laca85 @RenaudF @Shudoe @Opheloutrepc @Galsene @Treize13 @misterauto @Selmarose @Laurent1976 @msb936 @JaneDoe @Janus2 @l4unadvv @Mocy2051 @Anna.13 @Pitch29 @mgd1969 @Koko2106 @Momi64 @Loustice @Caroco @Stefbystef @Rourou56
Bonjour à tous et à toutes,
Êtes-vous en couple ? Comment faites-vous pour que votre conjoint/conjointe ne subisse pas la maladie ?
D'avance merci pour vos partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Dernière activité le 05/09/2024 à 19:36
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
25 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S je suis en couple et il subit mes humeurs. Je ne le vois même pas. Il m'a avoué récemment qu'il en souffrait. Que faire ? Notre couple est en danger.
Voir la signature
Véronique
Cacher les réponses
Bablibulles
Bon conseiller
Bablibulles
Dernière activité le 21/10/2024 à 11:09
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'imagine que tout dépend de votre relation et de la manière dont tu vis tes épisodes.
Tout d’abord, la connaissance et la reconnaissance de ta propre maladie sont essentielles. En étant conscient de tes symptômes et en sachant reconnaître les signes d'une crise, tu peux mieux anticiper et gérer ces moments. Par exemple, quand je sens une crise arriver, je garde en tête que mon conjoint n’y est pour rien, même si je peux être en proie à des pensées paranoïaques.
Une bonne communication est cruciale. Explique à ton conjoint quand tu te sens en crise et pourquoi tu réagis de telle ou telle manière. Par exemple, en phase maniaque, je m'isole un peu plus pour ne pas perturber son cycle de sommeil et je lui explique pourquoi, quitte à faire chambre à part le temps de mes insomnies.
N’hésite pas à partager tes inquiétudes et à demander comment il vit la situation. Cela montre de la reconnaissance pour son soutien, même si celui-ci peut paraître « normal ». Quand la relation est saine, le remercier pour son soutien peut paraître évident mais peut également faire une grande différence.
L'impliquer dans la gestion de la maladie peut aussi lui permettre de ne pas la subir. Mon mari m’aide beaucoup en identifiant les comportements problématiques. Il me donne l’alerte parfois avant même que je me rende compte d’une crise. Par exemple, quand j’ai plein d’idées « géniales » en phase maniaque, il me dit souvent « il faudrait peut-être prendre un peu de recul… ». Cela demande une grande confiance entre nous, car il faut être prêt à entendre des choses difficiles qu'on n'a pas envie d'entendre dans ces moments-là. Mais je me réfère toujours au fait que ses intentions sont toujours bonnes et saines.
N’oublie pas de respecter les limites de chacun. Il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide extérieure, que ce soit à des professionnels ou à d'autres proches.
Enfin, avoir un plan de crise en place, suivre strictement les traitements et identifier les déclencheurs peuvent faire une grande différence. Cela montre que tu es dans une volonté que les choses se passent pour le mieux et évite les situations de type « oui mais aussi, tu ne fais pas ce qu'il faut » (entre gros guillemets).
En résumé, une bonne gestion de la bipolarité repose sur la connaissance de la maladie, une communication ouverte, le respect des limites, des tiennes comme des siennes, et l’implication active de ton conjoint. Cela peut aider à soulager la pression sur lui et à renforcer votre relation, en dédramatisant la maladie et en en faisant une opportunité de mieux vous connaître et d'être plus impliqué l'un envers l'autre.
Tout fermer
Voir les réponses
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Bablibulles merci. C'est ce que j'essaie faire mais mon mari est à bout de souffle. 15 ans qu'on recolle les morceaux et je perds confiance. Je me demande si ce serait pas mieux seule que de lui infliger tout ça. Il me le reproche. Peu de communications .
Voir la signature
Véronique
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Bablibulles merveilleux pour toi. La communication est rompue. Un couple, c'est 2. Si l'un fait ce qu'il faut pour aller mieux et pas l'autre. Pour moi, il n'y a plus rien à faire
Voir la signature
Véronique
Cacher les réponses
Pitch29
Pitch29
Dernière activité le 25/06/2024 à 15:51
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Mon conjoint diagnostiqué depuis peu est dans le déni total. J'ai fait l'erreur quand j'ai appris le diagnostic de lui en parler ouvertement. Lui a toujours été voir des psychiatres/psychologues pour moi. Il avait seulement conscience d'avoir des "difficultés", des variations d'humeur, sans percevoir leur impact et la souffrance chez moi et prenait du lithium depuis 6 mois sans véritablement faire le lien avec un diagnostic. Le diagnostic m'a fait ouvrir les yeux sur des comportements, des décisions. J'ai peut être trop mis sur le dos de la maladie, cela avait un côté rassurant... Car il a aussi un caractère très fort qui ne se soucie pas des règles et des limites de l'autre, des carences parentales éducatives... Je pensais à partir de ce moment là qu'on avancerait ensemble. Cela a été le début de la fin, mon mari n'acceptant pas d'être considéré comme un "taré". Notre couple est au bout, plus de communication, sans que ni lui ni moi n'arrivent à partir. De mon côté j'ai décidé de travailler sur moi pour comprendre pourquoi j'avais tant accepté en oubliant mes valeurs et limites (infidélité virtuelle, dépenses excessives, décisions commerciales déraisonnables aboutissant à des procédures judiciaires et des dettes colossales, manque de respect, manque d'intérêt affectif et sexuel...). J'avais espoir que les choses s'améliorent mais il a arrêté tout suivi estimant que le problème provenait du couple, de moi, en aucun cas de lui en tout cas "pas comme je le perçois moi". Il est devenu inaccessible...
Tout fermer
Voir les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pitch29
Moi aussi il est dans le déni mais lui de bipolarité. Je suis stabilisée depuis plusieurs années mais quand même avec quelques sautes d'humeur. Lui me considère comme une personne normal et ne respecte pas nos "mots de sécurité " quand je commence à être trop excitée...
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Spigelia il accepte la bipolarité mais une fois il l'a comprend, une fois non, il se réfugie dans l'alcool et dans son déni. Je ne peux pas y faire grand chose quand que ce ne serait que moi qui avancerait. Nous parlons divorce.
Voir la signature
Véronique
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Que peut-on faire pour que le conjoint ne subisse pas notre pathologie ?