- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Proche d'une personne bipolaire, comment l'accompagner durant les phases maniaques ? Des conseils ?
Patients Trouble bipolaire
Proche d'une personne bipolaire, comment l'accompagner durant les phases maniaques ? Des conseils ?
- 109 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 43 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @aclaite , votre question est très intéressante, dans les discussions je lis beaucoup d'échanges sur les phases dépressives mais peu sur les phases maniaques. Je vous livre juste mon témoignage, à ne pas généraliser. Je suis bipolaire type 2 donc avec des phases (hypo)maniaques pas trop excessives. Je suis marié, ma femme dans ces situations aimerait bien me "calmer ". Lors de mes deux dernières phases hypomaniaques par exemple, j'ai range le garage (qui était un vrai bazar) en une nuit : cette fois-ci j'ai eu les félicitations de ma femme (mais elle n'a pas su que j'y avais passé la nuit). Plus récemment j'ai organisé (en une nuit également) nos vacances au Portugal... sans échanger avec ma femme. Le matin, je lui ai dit : "c'est bon pour le Portugal, tout est organisé ". Elle a fait une tête très bizarre, je n'ai pas compris pourquoi.
Le souci pour ma femme, c'est que, en phase hypomaniaque, je me sens super bien ! Donc je n'ai pas besoin d'aide ! Et si quelqu'un tente de m'aider ou de me modérer, il risque (dans mon cas) une réaction en "coup de tonnerre " car je ne veux surtout pas être "freiné " dans mon énergie créatrice !
Mais peut-être d'autres ont expérimenté des "trucs" pour calmer ou au moins modérer un bipolaire en phase (hypo)maniaque (ma femme serait très intéressée je crois).
A vos contributions !
Bien cordialement, DM
Voir la signature
Daniel7770
Tout fermer
Voir les réponses
aclaite
aclaite
Dernière activité le 12/01/2023 à 08:44
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Daniel7770 Bonjour !
Déjà merci pour votre réponse, il est vrai que toutes personnes est différentes.
Ma cousine a besoin de nous dire dès qu'elle fait quelque chose toute seule d'un coup tout les détails son important pour elle! je crois qu'elle est dans la provocation mais je n'arrive pas a savoir encore la base de ses provocations. Dans ses phases maniaques si on lui donne de l'aide elle prend, mais si on lui dit "calme toi" ou autre la elle s'énerve.
Je suis perdue vraiment car en plus on se parle moins quand elle est dans ses phases maniaques, j'ai pas vraiment la main.
Mais je sais qu'elle aime qu'on lui rentre dedans et qu'on s'oppose a ce qu'elle fait! c'est vraiment de la provocation pour qu'on fasse peut-être plus attention a elle...
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @aclaite, je ne vois personne d'autre qui se lance sur le fil d'échanges (à mon grand regret !) alors je poursuis un peu.
Si je comprends bien, votre cousine vous sollicite en phase maniaque (cf "ma cousine a besoin de nous dire des qu'elle fait quelque chose toute seule "), ce qui est délicat pour vous, pour savoir comment conduire l'échange, comme vous dites "je n'ai pas vraiment la main".
Alors je ne suis pas psy mais "patient ", donc prudence mes propos n'engagent que moi. Mais je perçois ceci : la phase maniaque de votre cousine peut correspondre à un besoin très accru de reconnaissance (elle peut attendre une parole du style "c'est génial ce que tu fais, tu m'épates, tu es merveilleuse"). Peut-être un besoin de contribution de votre part à son projet, mais en mode "soumission" ou "subordination " - car le bipolaire maniaque a une fâcheuse tendance à se sentir "maître du monde ". Dans ce cas votre rôle est plus passif et pas très agréable. Puis il y a sans doute aussi un besoin de "limites à poser " et cela se perçoit quand vous dites "c'est vraiment de la provocation ". Alors là, a chaque bipolaire une réponse différente. A ce que j'ai lu sur ce site, certains bipolaires vont être sensibles aux mots très tendres et doux de leur conjoint ("ma chérie, et si tu appelais ton psy" avec plein de fleurs dans l'intonation), d'autres ont besoin qu'on leur rentre dedans un bon coup ("tu nous embêtes depuis ce matin, va faire un tour stp et reviens seulement quand tu seras calmé " ou encore "t'as pris ton traitement !?"). Enfin des bipolaires ne veulent rien entendre, quel que soit le mode de communication employé, ignorent toute limite et atterrissent par exemple aux urgences psychiatriques (à ce que je comprends ce n'est pas le cas pour votre cousine).
Pour être positif, je pense que chaque bipolaire a sûrement un chemin secret pour être aidé en phase maniaque... ce chemin est sans doute personnel, c'est une marque intime de chacun... et c'est à l'entourage de le découvrir ! (Le psychiatre pourrait aider à l'occasion d'un rendez-vous patient + proche, la pratique est encore peu répandue il me semble).
Et il est bien entendu que la prise du traitement pour ceux qui ont déjà leur prescription est la première et incontournable réponse.
J'espère vous avoir été utile.
Bien cordialement, DM
Voir la signature
Daniel7770
aclaite
aclaite
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Daniel7770
Bonjour,
Je m'excuse de répondre si tard...et merci pour vos réponses vraiment.
J'ai appelé ma cousine et j'ai joué la carte de l'honnêteté et je lui ai dit que je ne savais pas comment réagir avec elle durant ses phases maniaques, je lui est dit que j'avais des échanges avec une personne qui a la même maladie que toi a un stade différents (on le sait que chaque bipolarités est différentes). Et merci de bien me le rappeler a chaque fois.
Je suis contente de notre discussion entre vous et moi et elle et moi, on sait compris, écoutés. Je doit juste être plus directe avec elle (elle m'a demandé d'être comme ca) on va essayer et voir par la suite si on va changer.
Pour la thérapie ensemble elle ne souhaite pas pour le moment, ni avec sa famille qui lui a proposé plusieurs fois...on va pas bruler les étapes.
MERCI.
Bonne journée, Angèle Claite
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @aclaite ,
Avec plaisir pour ces éléments partagés et merci pour ce retour. Chacun est unique en effet, et bravo pour votre démarche d'avoir appelé votre cousine pour lui dire simplement que vous ne saviez pas comment réagir.
Bonne journée, cordialement, DM
Voir la signature
Daniel7770
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @aclaite,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @kalkoff @TellementH @Bimbina @Marie-nelly @Bouyas @Linda01 @Carinou92 @Petitevivie @Stella86 @Louloute11290 @Gwen35000 @Solingen @Helpme @Mysticjack @Nanapapi @MICKEY56 @Gibus34 @Iampatrick @Gillecaro @petitefrançoise @doudou1963 @Alex10102017 @Denerys @Linda2512 @Marie122 @valentine14 @Gaëlvi @Cocojm @Guss06 @vincent2b @Daviid @kikilegrand @Less62 @Ayannah @laurie101112 @marieson26 @PourMonFils @Hotsirk @djilali @Coco64230 @fxleroy @crizynette @Fredliau @OmAme62 @1985anaelle @Zalila63 @Criiis @LaMandarine @Frany22 @Oliveiras @Jegardeespoir @MarieB @Victoria82 @caroll70 @User2022 @BouleDePoils @Happy123 @Ndagoo
Êtes-vous proche d'une personne bipolaire ? Comment gérez-vous les phases maniaques ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Yrollam
Bon conseiller
Yrollam
Dernière activité le 23/07/2024 à 11:49
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @aclaite
« Il est plus facile d’arrêter un train lorsqu’il démarre plutôt que lorsqu’il est lancé à pleine allure »c’est un peu pareil pour une personne traversant une phase maniaque…
il faudra surtout tenter de mettre un plan d’action en place pour éviter que ces phases se manifestent, ou du moins le moins possible et/ou avec moins d’intensité. Une thérapie avec un psychologue est nécessaire. Pour ma part je viens de commencer une thérapie cognitive et comportementale (TCC), j’ai beaucoup d’espoir pour que cela fonctionne.
la place des proches n’est jamais évidente. Pour ma part j’ai décidé de gérer mon trouble seule car j’ai l’impression que ça donne beaucoup trop de soucis à tout le monde et en plus je me sens trop incomprise, j’ai l’impression que mon entourage pense qu’il s’agit d’être positive et que tout s’arrangera donc voila c’est peine perdu.
j’espère que vous lui apporterez tout votre soutien, il s’agit surtout d’écouter.
bon courage 💪
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
aclaite
aclaite
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Ma cousine est bipolaire,
Nous somme très proche, quand elle est dans sa phase dépressive on échange énormément, on se comprend, je trouve les mots, les actions etc. MAIS quand elle est dans les phases maniaque je sais plus quoi faire, je suis perdue.
Je suis la pour échanger et comprendre d'avantage la maladie. Je veux aussi pas banaliser les choses et me dire que de toute façon elle a un traitement et elles voit des professionnels (psychologue, psychiatre)
MERCI.