- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires - mon expérience diagnostique
Troubles bipolaires - mon expérience diagnostique
- 291 vues
- 2 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:44
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à toi !
J’aimerai te dire bienvenue mais bon…
Moi je suis diagnostiquée bipolaire type 2 depuis 10 ans presque maintenant et aujourd’hui j’ai 36 ans. Le diagnostic a été long à poser malgré une grand mère bipolaire type 1, mais comme je faisais essentiellement des épisodes dépressifs sévères récurrents c’est un peu passé inaperçu au départ, jusqu’à ce que les phases hypomaniaques sortent un peu plus…
J’ai été hospitalisée à l’âge de 18 ans en clinique psychiatrique et cela a été ma seule hospitalisation. Avec le recul et énormément de travail d’introspection et de recherches sur la maladie, les premiers signes étaient visibles des l’adolescence mais malheureusement ça passe souvent sous le signe de la « crise d’ado »…
En tout cas, on a tous un parcours de vie différent, une approche de la maladie différente, une acceptation plus ou moins acquise, etc…
‘Ton diagnostic vient tout juste d’être posé et pour être passée par là je sais que c’est comme un coup de massue qui nous tombe dessus. On ne voit plus de perspectives, on apprend qu’on va être malade à vie, sous traitement à vie… mais il est très important d’en parler, d’apprendre sur sa propre maladie pour reconnaître les signes et pouvoir anticiper les phases.
Si tu as besoin de discuter en tout cas et que tu as des doutes ou des questions, tu es au bon endroit!
Je suis dispo en MP aussi si besoin!
Courage! On peut très bien vivre avec si on arrive à l’apprivoiser ;)
Voir la signature
Bipotine
Tout fermer
Voir les réponses
Rosinou
Rosinou
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:35
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Coucou @Bipotine
Tout d'abord, je te remercie pour ton partage, c'est très enrichissant.
Je viens de rechercher sur le web ce qu'était une personne ayant des phases hypomaniaques, je me retrouve entièrement dans ce diagnostic. Certes on pourrait plutôt appeler cela un autodiagnostic mais bon, je m'en contente.
Ravi d'avoir pu te lire ☺
Voir la signature
Valentin alias Rosinou
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:44
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rosinou avec plaisir!
Oui l’hypomanie est beaucoup plus difficile à voir et peut facilement passer inaperçue c’est pourquoi la bipolarité de type 2 est encore plus longue bien souvent à être diagnostiquée.
Mais voilà maintenant que le diagnostic a été posé par un professionnel de santé, il va falloir que le cheminement se fasse petit à petit et l’un des meilleurs conseils que je puisse te donner c’est : prends ton traitement et ne prends jamais l’initiative de l’arrêter seul. Si tu ne te sens pas bien, n’hésites pas à appeler à l’aide ton psychiatre ou ton médecin généraliste. Je l’ai appris à mes dépens pensant que je me sentais mieux et que je n’avais plus besoin de traitement (je l’ai fait deux fois et cela a été une cata complète avec rechute dépressive sévère).
N'hésites pas à demander conseil, à te renseigner sur la maladie car plus tu auras de connaissances et plus tu te connaîtras toi, plus il sera facile d’éviter les rechutes qu’elles soient hautes ou basses. Nous avons chacun des petits signes avant coureur qui en général ne trompe pas.
Une autre chose qui peut éventuellement t’aider aussi, si cela est possible, c’est d’en informer t’en entourage et de leur apprendre ce qu’est ce trouble car souvent ils détectent les signes avant nous :)
En tout cas bon courage dans ton cheminement!
Voir la signature
Bipotine
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bipotine tu as tout dit et je me suis aussi reconnue. Bonne continuation !
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Rosinou
Merci pour ce témoignage !
J'invite des membres à participer : @Charlotteauchocolat @Fifi45 @Segnorita @Benjudyevmoi @Nawaliita @Melkym @Sloulou @Nounou369 @Pommeline78 @Trauma75 @Marccc @Soleya75 @Audrey510 @Bibiloup @Louloo @Ibiza04 @Elfinia @Sofy34 @Romu31 @Pachas @Camelia @Gprochede @Unjourbienunjourmal @Tatietata @Pommereinette @Snohwhite @Philia @HopeThatsgonnabebetter @Manielome1987 @Tillie79 @Rainbowbug @Emilie000 @Poupettepanda @Lolilola @anonymousx @Brodier @Xavier12345 @Chouette57 @Farao91 @Dahlia09 @Atchoum56 @SueEllen30 @Majo92 @Nico48 @Souriskievitch @zmix12955 @Lili_89950 @Edelweiss737 @Laupar @emasmi @Cricri69330 @cabou6 @Seb-46 @Chatoo @cathuet @Doudouclown @Toto62 @Henriette56 @leomeo44 @Espoirlasalud
Certains d’entre vous ont-ils reçu un diagnostic de bipolarité récemment ? Comment avez-vous vécu ce moment ? Aviez-vous remarqué des facteurs, comme des antécédents familiaux ou des événements de vie, qui ont pu jouer un rôle dans votre diagnostic ? Comment en parlez-vous avec vos proches ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Chouette57
Bon conseiller
Chouette57
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:02
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L je suis bipolaire depuis près de 40ans donc pas concerné par votre enquête
Bien à vous
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chouette57 Ce n'est pas une enquête, c'est une sollicitation de conseils et d'expérience pour aider un membre...
Bonne fin de journée,
Claudia
Voir la signature
Claudia.L
Chouette57
Bon conseiller
Chouette57
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L ok bonne fin de journée
J espère que cette personne trouvera aide et conseils
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:25
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
déjà je pense qu’il est important de corriger un petit quelque chose, nous ne sommes pas bipolaires mais « atteint de troubles bipolaires ». Il ne s’agit pas là de faire du politiquement correct ou autre langue de bois, mais par cette distinction il s’agit de rappeler que c’est une maladie qui nous touche et non une identité révélée par un diagnostic.
Il n’est déjà pas très simple d’accepter de cohabiter avec ce trouble et de comprendre là et comment il s’exprime en nous, mais se dire « je suis bipolaire » c’est omettre je trouve tout le reste de notre personnalité, qui nous constitue et fait de nous une personne unique, même atteinte de troubles bipolaires. En ce qui me concerne cette distinction m’a aidé alors je partage.
Bon courage, les temps qui suivent un diagnostic posé peuvent être contrastés, mais cela peut permettre aussi de mieux se comprendre ou de mieux comprendre certains aspects de nos vies.
Tout fermer
Voir les réponses
Toto62
Bon conseiller
Toto62
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:54
Inscrit en 2024
27 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Justalimonade bonjour
Oui tout à fait nous sommes atteints de troubles bipolaire et ça n'empêche pas de connaître et d'avoir une certaine importance je pense à beaucoup de femmes célèbres et homme célèbre je ne suis très qu'un pour l'instant Jacques Chirac président était bipolaire d'autres personnes au milieu médical psychiatrique psychologique qui ont créé des thèses étaient piper voir liens
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_ayant_un_trouble_bipolaire
Toto62
Bon conseiller
Toto62
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:54
Inscrit en 2024
27 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Rosinou
Rosinou
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Toto62 @Justalimonade
Vous avez tous les deux raison, c'est un trouble. Vu que c'est nouveau pour moi, je ne savais pas comment le qualifier.
Dans tous les cas, nous sommes certainement très nombreux à être atteint de ce trouble mais bien évidemment, cela ne se lit pas sur le visage de chacun d'entre nous.
Voir la signature
Valentin alias Rosinou
Cacher les réponses
Rosinou
Rosinou
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Merci à vous pour vos retours.
Cela m'est tombé tel un coup de massue, je pense avoir été à la fois choqué et content de pouvoir poser un diagnostic sur le trouble qui me suit depuis tant d'années... mais ça reste quand même un peu déstabilisant de savoir qu'on risque d'être "malade" durant toute notre vie et d'être gavé de médicaments pendant sans doute la même durée. Après, le plus dure c'est de l'accepter, de vivre avec et de se dire en effet qu'il y a bien pire.
Voir la signature
Valentin alias Rosinou
Chouette57
Bon conseiller
Chouette57
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui il faut vivre avec cette maladie trouvé le bon traitement nous avons tâtonné un bon moment mais maintenant je suis bien stabilisée et nous avons progressivement réduit les dosages.t a deux ans je dormais beaucoup
Heureusement je suis en retraite ouf car les dix dernières années de boulot j étais harcelée donc stressée ce qu'il ne faut pas dans les tbp
Courage à vous
Et je suis tout à fait d accord je suis atteinte de tbp et je ne suis pas bipolaire important
benoit60
benoit60
Dernière activité le 23/10/2024 à 09:53
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
dans ton malheur , tu as la chance d avoir été diagnostiqué tôt ce qui te laissse le temps de connaître la maladie et d apprendre à y faire face et vivre avec
Jaimelesport
Jaimelesport
Dernière activité le 22/10/2024 à 19:20
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Rosinou,
On m'a aussi décelé un trouble bipolaire récemment.
C'est difficile.
Mais avec
- les traitements - ma volonté - le temps - et le soutien de mes proches...
J'ose espérer que ça finira par aller!
J'ai été hospitalisée un long mois aussi.
Et un mercredi 14 pour moi :)
Le plus dur me concernant c'est de ne plus pouvoir pratiquer mon sport : la course à pieds et la natation à cause des effets secondaires des médicaments.
Et de devoir mettre le travail de côté le temps de retrouver mon " équilibre santé".
C'est presque comme si on m'avait coupé les jambes et privé de qui je suis.
Avec la medecin psychiatre, on essaie de travailler un autre traitement pour que je me sente mieux.
Ça ira, gardons confiance!
Je reste là si t'as besoin de parler!
A + !
Sarougeviolet
Bon conseiller
Sarougeviolet
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:53
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour / Bonsoir
Le traumatisme de trop m’a fait chuter dans la bipolarité à 20 ans. Malgré son fort degré : elle n’a pas été diagnostiquée pendant 25 ans (20 ans à 45 ans).
J’ai été diagnostiquée et prise en charge (hospitalisations / traitement / thérapie) en Février 2019. Le psychiatre s’est excusé pour ses confrères qui ont commis une faute professionnelle.
La maladie dans ces très lourdes circonstances a été un énorme tsunami dans ma vie.
Je n’ai jamais omis 1 seul médicament ni séance de thérapie.
Je ne suis pas totalement stabilisée mais en bonne voix.
Voir la signature
Mélika
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:58
Inscrit en 2012
2 880 commentaires postés | 187 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
216 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bienvenue sur Carenity,
j'ai pas trop compris le lien que vous faite entre l'épilepsie et le bipolarité, ma mère était maniaco dépressive avec bouffée hallucinatoire c'est l'ancien nom de la bipolarité alors c'est peut être héréditaire, je parlerais plus d'épigénétique, en gros, ce qu'on subit nos ancêtres "déforme" leur gène qu'ils nous transmettent en nous donnant la vie, en psycho généalogie, on parle plus de communication d'inconscient à inconscient, les constellations familiales ont été la solution miracle pour moi... Pour connaitre cette méthode je vous conseille le livre "aïe, mes aïeux" de Ancelin et si vous avez Netflix, c'est la série "le chemin des Olivier" qui vous donnera un aperçu romancé de cette méthode,
Je peut partager mon expérience et vous vous ferez votre propre opinion, j'ai commencé à faire des dépression à l'age de 18 ans et ma mère a commencé à être malade à la mort de son père, j'avais 10 ans, elle était plus du versant maniaco et moi du versant dépression mais c'est la même maladie en fait, donc un parcours compliqué qui s'est aggravé avec un mauvais mariage et la naissance de mes enfants car je culpabilisais d'être malade alors qu'avant leur naissance je me croyais guéri car dépressive mais pas encore diagnostiquée bipolaire, bref pendant plus de 12 ans j'ai été hospitalisée tout les ans pendant un mois en moyenne, droguée avec 10 psychotropes par jour j'ai été un vrai zombi pendant toute la jeunesse de mes enfants..
En 2008 je cherche quelqu'un pour l'hypnose et elle me parle de la psycho généalogie elle me dit l'hypnose soigne la conséquence, les constellations la cause, l'origine du mal, j'accepte et je travaille sur moi de 2008 à 2013, j'avais un très bon psychiatre, je lui demande si il a connu dans sa carrière un bipo guéri il me dit oui ! un seul ! alors je lui dis que je serais la deuxième, et au fur et à mesure des constellation, mon psychiatre me baisse le traitement, parfois il me le remonte quand il voit que ça va pas, je lui fait entièrement confiance et c'est comme ça que maintenant je ne prend plus que le médicament pour la thyroïde, que mon psychiatre m'avait marqué, quand j'en ai parlé à mon généraliste il a poussé de grands cris que c'était à lui de faire les analyses, et finalement le généraliste a fait ses analyses et il a reconnu que mon psychiatre avait raison, donc vous pouvez vous aussi faire vérifié votre thyroïde qui peut provoquer des dépressions et des périodes un peu plus speed, voilà, je ne vois pas quoi rajouter, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, bon courage à vous
Tout fermer
Voir les réponses
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 20/11/2024 à 10:17
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, merci pour le partage de vos expériences.
Alex, 37 ans, diagnostiquée depuis presque un an. Cette annonce a été un peu difficile au départ, mais j'ai essayé de l'accepter et de m'appuyer dessus pour apprendre à mieux me connaître. Je suis contente de cette décision qui me permet d'appréhender mes spécificités, voire d'y trouver des solutions. En ce sens, je m'informe et je consulte notamment le site d'HopeStage qui apporte de nombreuses ressources !
Je vous souhaite bon courage dans votre évolution avec ce trouble qui est présent en nous, mais qui ne nous définit pas !
Voir la signature
Alexe
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Rosinou
Rosinou
Inscrit en 2021
Récompenses
Explorateur
Ami
Et voilà, j'ai récemment appris par mon médecin traitant que j'étais bipolaire. Super pour un vendredi 13 ! Mais bon, ce n'est pas la mort me diriez-vous...
Autrement, voici Valentin âgé de 28 ans, qui a récemment rejoint Carenity pour expliquer son histoire... mon histoire.
Tout a commencé lorsque j'ai perdu ma mère alors que j'avais l'âge de 5 ans. Elle est décédée d'une maladie mentale, l'épilepsie. Ne dit-on pas que la bipolarité peut être une "maladie" génétique ? Auquel cas c'est mon cas.
J'ai passé toute ma vie entouré de psychothérapeutes : des psychologues, des psychiatres, un neurologue, des thérapeutes en tout genre ainsi qu'un sexologue.
Il a fallu que je me fasse hospitaliser plus d'un mois en clinique de santé mentale pour savoir que j'étais atteint de ce handicap ; je préfère parler d'un handicap plutôt que d'une maladie mentale, c'est moins "violent".
M'inscrire sur Carenity me permet de moins me sentir seul, de trouver et lire des commentaires d'autres personnes atteintes de ce trouble.
Merci à vous d'avoir lu ce pavé, cela me permet aussi de vider mon sac.
Bonne journée.