Patients Trouble bipolaire
Cyclothymie
- 112 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je relance le sujet.
Merci.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
La cyclothymie est un type de trouble bipolaire qui se caractérise par un état mental où se succèdent des périodes euphoriques et des périodes dépressives et d'irritabilité (états mixtes). L'humeur du cyclothyme passe facilement de la tristesse à la gaieté, de la joie à la douleur. Elle varie avec l'ambiance, est en accord avec la situation. On nomme aussi cet état syntonie. Les individus qui possèdent cette constitution ont leur humeur qui évolue par phases dont les changements, le plus souvent déclenchés par le milieu, se font brusquement. La tonalité de l'humeur imprègne toute la vie psychique, toute la conscience. Le cyclothyme est spontané, direct.
L’état mixte est une mixture détonante classique chez les personnes souffrant de bipolarité. Théoriquement, on peut penser quand on est bipolaire ou cyclothymique, que le sujet est en « haut » ou en « bas ». Cependant, il existe des épisodes où on peut présenter simultanément des variations d’humeur et d’énergie de polarité opposée. Ainsi l’« état mixte » consiste en un mélange de signes de dépression et d’hypomanie au même moment. Le plus souvent, on ressent la force de l’hypomanie (énergie se manifestant dans le corps ou dans l’afflux subit de pensées) d’un côté, et l’émotion négative ou l’immobilisme de la dépression de l’autre. Cet état mixte est nettement plus fréquent dans la cyclothymie et cela s’explique par la rapidité des oscillations des niveaux d’humeur et d’énergie, donc par l’extrême instabilité.
Pourquoi est-il si important de connaître les états mixtes ?
– En premier lieu, ça aide à suspecter la nature cyclothymique de votre trouble ; en effet, on ne peut pas manifester un état mixte si on n’est pas bipolaire ; donc mixité signifie présence de phénomène bipolaire.
– En second, les variétés des états mixtes peuvent fausser les pistes diagnostiques vers des diagnostics comme TOC, trouble panique ou hystérie.
– Enfin, ne pas détecter un état mixte peut vous exposer à des risques liés à un traitement inadapté, comme vous prescrire un antidépresseur alors que vous êtes dans une dépression mixte, ce qui peut entraîner une levée brutale de l’excitation, des idées ou pulsions suicidaires ou une aggravation nette de l’agitation avec des conduites impulsives ou violentes.
Extrait du livre d'Elie Hantouche et Vincent Trybou, SOIGNER SA CYCLOTHYMIE, éditions Odile Jacob 2009
Utilisateur désinscrit
Merci !
C'est nettement plus clair maintenant.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Oui c'est le cas pour moi..c'est tt à fait possible, c'est ce qui fait la bipo non ?
Papyrus2009
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour...
Voilà, je me demandais est-il possible de cumuler des phases de cyclothymie avec parfois des phases de manie et à d'autres moments de la vie des phases de dépression sévère ?
Ou parle t-on alors d'état mixte ?
Si vous pouviez m'éclairer...merci !