- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité de type 2 : réactions au diagnostic et début du traitement
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité de type 2 : réactions au diagnostic et début du traitement
- 82 vues
- 6 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Bluegarance
Bluegarance
Dernière activité le 16/04/2025 à 23:12
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour. Je m'appelle Estelle. Je suis bipolaire de type 1. J'ai été diagnostiquée très tardivement malgré 2 hospitalisations. J'ai été soulagée de poser enfin un diagnostic sur mes troubles même si comme toi je me doutais bien depuis longtemps. que j'étais bipolaire. Au-delà de l'effet exaltant des phases hautes, il ne faut pas oublier la phase dépressive qui s'en suit et qui est amplement plus longue que la phase maniaque. Pour moi, l'alternance de ces phases et les décisions prises au cours de ma vie en phase haute avec des changements radicaux m'ont épuisé. Je suis à présent traité avec Lamictal et Abilify. C'est un combo qui me convient bien. Je suis sereine, je n'ai plus d'anxiété et je reste dynamique. C'est pourquoi il est nécessaire d'accepter sa maladie et travailler avec son psychiatre pour trouver le bon traitement. Il m'a fallu 1 an et demi pour trouver le mien. Mon conseil : ne perds pas de temps et met ton énergie dans le suivi et l'analyse de ton traitement. Courage 😘
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 22/04/2025 à 17:26
Inscrit en 2025
82 commentaires postés | 68 dans le forum Trouble bipolaire
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
C'est normal au début d'avoir du mal à l'accepter. Il faut laisser du temps.
Je crois que le important c'est d'apprendre à la connaître pour mieux l'appréhender.
Et réagir rapidement auprès de son psychiatre pour réévaluer son traitement...
N'hésite pas si tu as de réponse,
Diagnostiqué bipolaire de type 2 depuis 3 ans.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Dernière activité le 22/04/2025 à 10:51
Inscrit en 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
72 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Ceceme sage parole et une bonne vision de la maladie
Voir la signature
Toujours prêt pour le prochain épisode
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/04/2025 à 17:26
Inscrit en 2021
9 029 commentaires postés | 308 dans le forum Trouble bipolaire
2 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @alju33,
Le diagnostic d’un trouble bipolaire peut susciter des émotions contrastées. Le début du traitement soulève souvent des interrogations sur les effets du médicament, notamment sur l’humeur ou la créativité.
J’invite des membres à vous répondre : @Book123 @Gibecq @Clotilde @Vince41 @Leda29 @Zobiri @David49 @Suzy38 @Marc60 @Tennessee @Phrear @LaCampouz @Mon.amour @NoirouBlanc @Gggbbbbb @Marie2025 @Tatyon @Artomz @chop09 @Chalune @Laurent07 @inoussette @Sokkar @Benejab @Raventail @Tasnim @Sundaycindy @Simo48 @Mellysteph @Axelle71 @Mederic @Babout44 @Mcpocrate @Marie1801 @Racheloux76 @Nana56 @sheiko @fangio008 @Judithijoseph @Chvdm1 @Dandrillon @Sabipol @Letonio @Flowerbleue @alexis.part3839 @Eline5 @Vivons @Chagmd @Cathy06620 @Lumineuse33 @Mymycracra53 @EmilCoco @Dylan56 @damien82 @ELMouhcine @Anthony33 @Zazz30 @Audysse @RouliettaBoom @pathos-logos @man974 @ziebdziebd @Bipote40 @Milie78 @botero @CEL123 @manubrown @Hugo69 @Ceciolichama @SilviaAra @Kenshi @Verodesbois @yannle @TommyKnocker @AOmar63 @Ariane939708 @Mom280 @lisounouille @Mallo2407 @Linadu01 @nathpathb @Paulerose @Rebecca78 @Therencil @Tiph34 @Amdeus @drine26 @Adpz52 @Sev1803 @Milyela @Milly20 @ISANGELIQUE @SBM946 @Lisa121313 @Kristal71102069 @Ilouina @Carole15 @yasshfl @Ancat77 @Soumi94
Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre trouble bipolaire de type 2 ? Avez-vous ressenti des réticences à commencer le traitement, notamment vis-à-vis du Depakote ? Au fil du temps, comment avez-vous vécu l’évolution de vos émotions et de votre créativité avec le traitement ?
Merci de vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L avec l expérience de la pathologie, il faut apprendre à rebondir et anticiper lors des rechutes. On aura toujours des angoisses des appréhensions face aux événements à venir.J ai appris à mettre des choses en place des que le symptômes se réveille ce qui évite la longévité de la rechute.Il faut nettoyer le brouillard mental qui s installe avant qu il prenne le dessus.
Voir la signature
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L à l annonce du traitement et de mon trouble bipolaire j étais dans l incompréhension totale. J ai suivi ce que m indiquait le psychiatre et les solutions qui me proposait.Ce qui a été dur c est les premiers hospitalisation car je comprenais pas ce que ça m apportais.Avec le temps, j ai compris ce que c étais un soin psychiatrique.
Voir la signature
Cacher les réponses
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Sois patiente et prends le temps d accepter la maladie.Moi aussi j ai eu cette envie de ne pas soigner car j étais plus où moins abattu lorsque je l ai appris.Vois ton psychiatre régulièrement c est lui qui t aidera sur le fond et te proposeras des solutions.
Voir la signature
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Et une hospitalisation si nécessaire quand tu sens que tu te laisse aller,ça remet les idées en place et ça t aide reprendre un rythme
Voir la signature
cathy33380
Bon conseiller
cathy33380
Dernière activité le 21/04/2025 à 20:18
Inscrit en 2011
33 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, c'est normal au début de douter. A l'annonce du diagnostic, j'étais soulagée enfin, je savais pourquoi j'étais si mal. En ce qui concerne la joie de vivre, elle reste là moindre mais là quand même. J'ai toujours plein de projets dans la tête mais maintenant je sais les gérer. Je suis moi aussi bipolaire de type 2. Surtout quand ça monte trop haut, surveille bien parce qu'après ça retombe.
Courage à toi
MeandMe
MeandMe
Dernière activité le 22/04/2025 à 17:24
Inscrit en 2025
Autre maladie : Trouble de la personnalité borderline
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, l'annonce du diagnostic peut être dure à accepter. Mais c'est une manière d'appréhender le mal qui nous ronge.
Après vient l'instauration d'un traitement, le suivi avec un psychiatre et touti quanti...
Il est bon d'appréhender pour mieux se défendre contre cette maladie.
Après, le traitement n'empêche pas la joie de vivre et la créativité mais il faut trouver celui qui te convient...
Bonne fin de journée.
Me and Me
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
alju33
alju33
Dernière activité le 22/04/2025 à 08:42
Inscrit en 2024
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je vous écris car j'ai été diagnostiqué avec un trouble bipolaire de type 2 la semaine dernière.
Même si je m'en doutais depuis quelques mois, je n'arrive pas à l'accepter.
En réalité je suis partagé entre soulagement car je comprends enfin tout et refus de l'accepter car je ne me sens pas du tout malade et que je n'ai absolument pas envie de faire le deuil de la joie de vivre que je retrouve après chaque épisode dépressif.
On m'a prescrit du depakote mais je n'ai même pas envie de me rendre à la pharmacie. J'ai peur de la prise de poids et surtout de perdre toutes mes idées de projets, mon fonctionnement quand tout va bien, mes pensées qui fusent etc (peut être en phase haute en ce moment)?
Je me sens donc assez paumé cette semaine. Je souhaiterais échanger avec des personnes qui seraient passées par là, savoir si c'est une réaction assez courante etc...
Merci d'avance pour votre aide 🙏