- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et "obligation" de présence chez la famille/les amis, comment gérer ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et "obligation" de présence chez la famille/les amis, comment gérer ?
- 202 vues
- 11 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Trogor,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@Daria001 @Calou4156 @OkVero @lilith7139 @Carolinette @Pomme1997 @Nefersisi @mag4343 @AbyDragonfly @EPI777 @bipo le hypo @Bipo37 @Doanchapon @MARIEVIE @TotodeBayonne @Jeanne_123 @Benebene @Artiste @Ritalperdu @Hawlins @Breenounou @Inanna @Vérofajole @Jainzy @Arnda77 @propofol @Eva68100 @Reboot
Pour les fêtes de fin d'année, serez-vous seul (e) ou en famille ? Vous sentez-vous obligé(e)s d'y être malgré un risque de déclenchement de phase bipolaire ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 188 dans le forum Trouble bipolaire
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L oui je me sens obligée mais je ne ferais pas de crise, heureusement car dans la belle famille ils ne savent pas que j'ai été diagnostiquée bipolaire, et vu mon histoire je ne suis même pas sure de l'avoir été un jour, ma mère oui mais moi avec leur soi disant hypo manies ça leur permet d'en diagnostiquer plus pour les droguer, heureusement que je suis sortie de tout ça, je regrette juste d'avoir cru les toubibs
Cacher les réponses
Jainzy
Bon conseiller
Jainzy
Dernière activité le 05/01/2024 à 10:20
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, cela a été très angoissant au début, c'est ma mère qui est une personne toxique et anxiogène et je voulais absolument que ma compagne m'accompagne aux fêtes chez eux, plusieurs jours ( mon père effacé, ma mère nombriliste, toxique, méchante parfois, désagréable mais c'est ma mère...) avec mes enfants.
Et puis un jour, je lui ai dit en face, que ma compagne ne viendra plus car elle est mal accueillie dans la famille.
Cela n'a pas rendu ma mère plus sympa mais ça m'a enlevé le stress de la présence obligatoire de ma compagne. Et au final, tout le monde le vit bien. C'est mon choix.
Ma mère fait ses petites remarques mais maintenant je la trouve tellement puérile que ça passe. Les enfants jouent avec leur grand mère, moi, j'emmène un bouquin et je parle avec mon père. Sans ma compagne
Si tu le sens pas, ne le fais pas. Il n'y a aucune obligation, coupe la poire en deux. Tu y vas, tu les dépose et tu prends du temps pour toi. Week end gourmand avec ta femme, visite de lieux, promenade en vélo, visites de musées.... Fais en sorte d'être le moins présent possible si ta compagne n'est pas prête pour que tu n'y ailles pas.
Je dis ça mais je sais que ce n'est pas facile. Avant de prendre la décision pour ma compagne, il a fallu qu'elle me dise qu'elle n'en pouvait plus et qu'elle ne viendrait plus.
Je te soutiens dans cette période compliquée.
Daria001
Bon conseiller
Daria001
Dernière activité le 13/12/2022 à 23:31
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
rassure-toi ces fêtes de fin d'année sont anxiogènes pour pas mal de monde.
Je dois passer le 25 et peut-être le 26 😬 avec ma mère qui est du même genre que ta belle-mère.
Quand j'y pense ça m'angoisse. J'ai développé une technique où je me visualise repartant de chez elle une fois que ce sera fini, et ça me calme. Je me dis que c'est un mauvais moment à passer, je l'ai déjà mise à distance mais là je me sens "obligée d'y aller - je n'arrive pas à faire mieux et à la zapper complètement - alors voilà, je me dis que je fais de mon mieux, ça passera et ça finira...
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 188 dans le forum Trouble bipolaire
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daria001 pourquoi vous ne vous inventez pas une grippe ou autre chose ? je vous conseille de lire et de faire les protocoles de Natacha Calestrémé sur son livre "trouver ma place" ou "la clé de l'énergie" celui dont le titre vous parle le plus, Je préfère trouver ma place car les protocoles sont rangé à la fin et en début de livre elle explique comment procéder pour trouver ce qui se joue entre vous deux,
Vous vous faites souffrir en acceptant de la voir à Noël, je compatis j'ai été comme vous aussi pendant un temps, mettre les autres avant moi, accepter des choses qui me font souffrir, mais ça c'est fini grâce au constellations familiales, vous pouvez lire un livre "aïe mes aïeux" de Ancelin ou voit la série 'le chemin de l'Olivier" pour voir en quoi consiste cette méthode, ou plus simple, les faire les bonhommes allumettes que vous trouverez sur youtube vous trouverez la marche à suivre, mais il me semble que ce n'est pas compatible avec les protocoles de NC, je m'explique si vous pensez un jour lire et faire les protocoles de NC, il vaut mieux le faire avant les bonhommes allumettes, car si j'ai bien compris avec NC on récupère les énergies perdues avant de couper les liens alors que les bonhommes allumettes coupe les liens seulement... J'espère que ça vous aidera, je vous en parle car j'aurais aimé qu'on me le dise bien avant, je m'en serais servi plus tôt
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Côté trucs, il y a des tutos sous youtube pour trafiquer un auto-test anti-covid. Il y en a aussi d'autres pour se casser un bras ou une jambe, mais malheureusement c'est en russe.
Tout fermer
Voir les réponses
Jainzy
Bon conseiller
Jainzy
Dernière activité le 05/01/2024 à 10:20
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Yann28 Je suis assez fan du test positif Covid. Cela doit bien passer.
Cacher les réponses
Ritalperdu
Bon conseiller
Ritalperdu
Dernière activité le 15/11/2024 à 16:34
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Déjà COURAGE!!
Le coté "positif" des fêtes c'est que on partage les memes angoisses et pressions des personnes sans troubles...Le mélange entre obligations sociales et pressions affectives est malheureusement commun a tout le monde (après l'assumer ou pas c'est autre chose).
Je suis personne pour te donner des conseils, mais la je vois très clairement que t'es face a deux "choses" qui t'angoissent et peut être que...en choisir une seule peut aider?
Perso je dirais a la belle famille que j'ai chopé le COVID, mais bon, chacun et chacune choisis si et quand se sent a l'aise a mentir...
Moi entre Noel et nouvel ans j'ai choisi le deuxième, ça va me permettre de faire le moins angoissant...
Peu importe ce que tu vas choisir....Courage et soutien...Il n'y a pas de réponses "correctes" dans ce genre de chose. J'espère que tu vas t'en sortir..
leaven
Bon conseiller
leaven
Dernière activité le 27/06/2024 à 14:04
Inscrit en 2022
111 commentaires postés | 71 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je confirme que le test Covid est une solution d'évitement parfaitement acceptable.
Il est également possible de "négocier" une durée plus courte pour que ton sacrifice soit plus acceptable.
Pour ma part, tout se passe très bien dans ma famille et dans ma belle-famille, et malgré cela je vis le même cauchemar que vous. Notre "maladie" est un dérèglement émotionnel, aucune honte à avoir du mal à gérer ces moments intenses.
Des séances d'autohypnose sur youtube peuvent apporter une vraie aide. Je m'en sers beaucoup.
Bon courage et tenons-nous au courant en temps réel, ça aidera de penser aux autres ;-)
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci de vos conseils,
je pense que je vais m'en sortir, avec un très court séjour (pour Noêl) dans la famille (jusqu'à présent j'y suis parvenu).
Mes enfants (avec lesquels ma belle-mère a des "problèmes"), me semblent plus sereins et solides que moi, et cela m'encourage
je vous tiens au courant.
T.
Tout fermer
Voir les réponses
Sarougeviolet
Bon conseiller
Sarougeviolet
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:53
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Trogor
Bonjour
Ces fêtes de Noël réunissent les gens autour d’un repas subtil dans un lieu magnifiquement décoré. Que du bonheur.
Si notre ressenti n’est pas dans cette dynamique : pourquoi se forcer ?
Il n’y a aucune obligation à sacrifier son bien-être et désir pour le plaisir des autres.
Il est indispensable de penser à soi.
Bonne journée.
Mélika.
Voir la signature
Mélika
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous, c'est d'actualité, Noël approche, et je suis bien embarrassé.
Il faudrait se plier au traditionnel repas chez mes beaux-parents (plus quelques jours chez eux, à la campagne) - mon épouse y tient. Mais cette année, pour la première fois, je m'en sens incapable - surtout parce qu'en août, ma belle-mère (personne angoissante) a déclenché chez moi (en faisant une remarque sur ma fille) une crise semi-maniaque (plutôt épisode mixte, je suis bipolaire 1) qui a duré 15 jours, était exténuant, et m'a fait très peur pour moi-même…
Rien que l'idée de me reconfronter à ce risque me terrifie, mes psys n'ont pas trop d'avis, mon épouse est coincée entre ses parents qu'il faut aller voir et mon accablement… Que faire? Je vais sans doute me "sacrifier", mais je ne peux garantir de rien…
On est sensés aller ensuite pour la fin d'année chez des amis calmes, mais même cela me fait peur. Ces "fêtes" me semblent insurmontables - et dans tous les cas, que j'y aile ou pas, je vais paraître bizarre à tout le monde. Si je ne pête pas les plombs lourdement - d'où anxiété d'avance, etc…
Voilà, cela doit être un cas plus courant que je le pense: si vous avez des trucs ou des suggestions, merci d'avance…