- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et envies alimentaires : partagez vos expériences
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et envies alimentaires : partagez vos expériences
- 457 vues
- 11 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 27/03/2025 à 15:44
Inscrit en 2018
162 commentaires postés | 104 dans le forum Trouble bipolaire
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part, sous quétiapine en plus du lithium, j'ai pris du poids (1 taille de pantalon) c'est inerrant avec les traitements qu'ils nous donnent.
Je continue de faire du sport pour me défouler et perdre un peu au passage.
J'ai une attirance au sucré, ce qui n'arrange pas les choses, mais bon c'est ainsi, nous devons dans la mesure du possible nous soigner et vivre (presque) comme une personne n'ayant aucune maladie
En ce moment, je dors très mal du coup, il m'arrive de manger la nuit, la journée ça va mais manger la nuit ce n'est pas possible de continuer ainsi.
Cependant, pour la quetiapine est en rupture de stock dans plein de pharmacie par chez moi (j'habite en région parisienne) Une fois j'ai du faire 3 pharmacies pour avoir au final 3 boites qui ne m'ont pas permis de tenir sur un mois, donc j'ai du arrêter et ma psychiatre m'a prescrit de l'olanzapine en remplacement mais qui n'a absolument aucun effet sur moi.
Certains ne prennent pas de poids, mais je pense que sous ce traitement c'est rare.
Je ne vous cache pas que j'aimerai perdre moi aussi? ces kilos en trop me pèsent, parce que déjà bipolaire, j'ai des troubles du comportement alimentaire et ce n'est pas facile à gérer au quotidien.
Bon courage à nous tous!
Passez une belle journée.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 27/03/2025 à 20:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
38 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Riley
Depuis toujours, j'ai une attirance vers le sucré. Sûrement lié à mes émotions.
Diagnostiqué bipolaire en 2021,
J'avoue que parfois j'ai des pulsions de sucré. Mais je me raisonne en n'achetant presque plus de produits sucré. En mangeant le plus équilibrée possible et faire attention au heure pour éviter le grignotage. Il faut s'occuper aussi le corps et l'esprit.
En fesant des activités qui nous plaisent. Je suis mère au foyer et fière d'avoir élevé 3 enfants....
Bon courage amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Dernière activité le 27/03/2025 à 21:27
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de SADAM depuis 2025
Autre maladie : Fibromyalgie
16 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ceceme oui c'est difficile de lutter contre ces envies de sucré ou salé..parfois impossible de ne pas y faire face et par moment j'y arrive....
Voir la signature
Eline
Cacher les réponses
Raventail
Bon conseiller
Raventail
Dernière activité le 11/03/2025 à 16:08
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Diagnostiqué en 2017
J'ai surtout pris du poids avec la quiétiapine. Quand je voulais manger du chocolat, c'était à minima une plaque de 100g. Je me suis envoyé 2 kg de biscuits en une semaine, etc. J'ai pris plus de 40 kg. De base, je ne suis pas très sucré. J'ai remarqué également une forte appétence pour le gras, burger, kebab, pizza et j'en passe. Avec les années, j'ai réussi à me reprendre. Je suis passé par une diététicienne et un nutritionniste pour ré-équilibrer mon alimentation. Aujourd'hui, je suis toujours en surpoids, mais je le vis bien. Les kilos en trop disparaissent lentement mais surement.
D'expérience, c'est très difficile de lutter. Je pense que le plus important est de ne pas se juger et se dire que nous ferons mieux demain. C'est en faisant cela que j'ai réussi à me reprendre.
Courage RileyBC
Raventail
Voir la signature
Ægroto dum anima est, spes est.
Tout fermer
Voir les réponses
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Raventail oui c'est vrai très difficile de luter... et comme vous dites ne pas se juger..les traitements ont tout faussé...les goûts..les propositions...
Voir la signature
Eline
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Meilleur commentaire
Bonjour Riley,
Oui ! Je pense que ça fait pleinement partie du trouble : nous avons des pulsions qui sont difficiles à contrôler, la nourriture en fait partie ! Bien sûr, certains traitements effacent la sensation de satiété et font grossir, mais ce que tu évoques semble plutôt être un symptôme de la maladie.
Pour ma part, avant d’être diagnostiquée, je suis restée 2 ans en hypomanie avec une alimentation complètement chaotique et j’ai pris 20 kilos. Je cherche à réparer les dégâts et j’utilise depuis peu un outil que je trouve génial développé par la fondation Fondamental sur les bases de la psychiatrie nutritionnelle (sujet passionnant !). C’est une appli qui s’appelle Food4mood par Dietsensor (attention ! Une autre appli porte le même nom mais est allemande) dédiée aux troubles bipolaires et conçue par une équipe scientifique internationale. Du lourd. Grâce à elle, je réapprends à manger correctement. Elle est récente donc elle bugge parfois un peu, mais elle est hyper complète, on y va pas a pas. Je n’en suis pas encore à maîtriser totalement les principes d’alimentation adaptée aux troubles bipolaires mais je progresse chaque jour. Je te la recommande chaleureusement ! Se nourrir correctement contribue à nous stabiliser et… je n’ai plus de pulsions alimentaires puisque je n’ai plus faim en dehors des repas. Ça arrivera encore, sûrement, mais c’est déjà très atténué.
Voila. J’espère que ça pourra t’être utile.
Force, courage et douceur !
Tout fermer
Voir les réponses
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@EmmaSorel bonjour est-ce que cette appli est gratuite ?
Voir la signature
Eline

Utilisateur désinscrit
@Eline5 Pour ma part, j'ai pris la version premium à la fin de la période d'essai et elle coûte 13 euros par mois. Comme Netflix ! Et c'est pour moi un tres bin investissement. Le hic, c'est qu'elle bugge un peu sous Android (moins sur Apple apparemment) car elle est récente. Mais le Sav est super réactif et j'ai pu consulter une diététicienne experte en psychiatrie nutritionnelle pour compenser les bugs. Elle m'a aidée à régler les paramètres en fonction de ma pathologie et de mes attentes, ainsi que guidée dans la prise en main.
A l'issue de la période d'essai, je crois qu'on peut continuer gratuitement avec des fonctionnalités restreintes.
Plus d'informations si vous tapez Food4mood et fondation fondamental sur le net. J'avais isolé un lien mais mon commentaire n'a pas été publié.
Je n'ai pas d'action chez eux ! Mais je trouve génial que des gens créent des outils pareils pour nous et que les choses avancent peu à peu. Plus nous serons nombreuses et nombreux à l'utiliser, plus ça s'améliorera ! 😉
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@EmmaSorel merci infiniment pour tout
Voir la signature
Eline
Cacher les réponses
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous
Avez vous déjà utilisé les fleurs de bach pour reguler les émotions pour éviter les grignotage bien sûr ne se substitut pas au traitement mis en place par le psychiatre.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ceceme non jamais pour vous cela marche bien avec ces gouttes ? Comment vous ressentez vous en les prenant ?
Voir la signature
Eline
Vertou
Bon conseiller
Vertou
Dernière activité le 27/03/2025 à 21:09
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
12 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ceceme bonjour très bon en naturopathe est pour les émotions
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Eline5
Bonjour,
Je voulais essayer, en ce moment, j'ai de nouveau des envies de sucrée.
Je vous dirais je compte en commander.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ceceme merci beaucoup oui vous me direz si cela vous aide. Bon dimanche 🐦🌺
Voir la signature
Eline
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RileyBC
Bon conseiller
RileyBC
Dernière activité le 22/03/2025 à 16:33
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir les amis,
Je souhaiterais savoir si d’autres personnes atteinte de troubles bipolaires ont une appétence particulière pour le sucré et / ou le gras.
il est plus de 22 heures et je viens de manger du saucisson sec suite à une envie irrépressible. Cela m’arrive aussi avec le sucré.
J’avoue que je me sens un peu seul dans cette affaire. Ma mère ne trouve pas mieux à me dire : « bah tu n’as pas qu’à en manger… »
Bref voilà, je voulais savoir si d’autres étaient dans mon cas.
Bonne soirée.
Riley.