- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Amour et bipolarité : parlons-en !
Patients Trouble bipolaire
Amour et bipolarité : parlons-en !
- 286 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 21 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Angalica,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres à y participer : @SCHMEUH, @PeachPoppy12, @Annette91, @mag4343, @TianaR, @PixieMojya, @Coco64480, @arlesienne, @Piloupilou01, @ayla55, @AbyDragonfly, @RogerLadalle, @MARLENE666, @christiane123, @Matique, @leaven, @OkVero, @fany29.
Comment arrivez-vous à gérer les manifestations quotidiennes de la maladie dans votre vie sentimentale ? Avez-vous des expériences à partager ou des conseils à lui donner ?
Merci pour vos contributions et belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
MARLENE666
Bon conseiller
MARLENE666
Dernière activité le 06/06/2024 à 11:24
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir moi marié depuis 21 ans mais j ai connu mon mari j avais 14 ans j en est 53 je suis toujours avec mon homme j avoue c est dur par moment surtout quand je suis en colère une vrai tempête mais lui a toujours su me contrôler il me laisse piquer mes crises ne répond pas a mes agressions me contredit pas mais par contre des que je retrouve mon calme il sait me prouver que j avais tord il a toujours été la pour moi dans mes moments de folies pleurs colère etc voila ce que je peut dire bonne soirée
MARLENE666
Bon conseiller
MARLENE666
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
ce que vous pouvez faire c est de l accompagner chez son médecin ou psy pour revoir son traitement et qu il soit bien suivi essayer de vous promener ensemble faire une activité qui vous plait a tout les deux .je ne sais quoi vous dire peut être espacer vos visites donc bipolaire 1 ou 2 et c est pas ce qu il a donc c est quoi
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 75 dans le forum Trouble bipolaire
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MARLENE666 ici sur Carenity il parle bien de cette malade qui est bien suivit par votre psychiatre si vous allez au RV chaque fois ? prenez bien votre traitement comme on vous dit!! ne lâchez rien ? si cela va pas téléphonez sans hésité ! une maladie qui vient de l'enfance ? mais pas toujours? une maladie ou on ne guérit pas mais qui bien soigné on peut vivre avec? Lisez cette maladie sur Carenity vous en saurais plus! j'en avais parlé ici il y a 2 ans!
courage! vous avez un mari formidable! a votre écoute ? que du bonheur ! bonne nuit
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Angalica je vais pas vous faire de cadeau? vous n! étiez deja pas bien avant de le rencontrer ? et vous vous embarquez dans une aventure ou tous les deux vous étes mal? reprenez vos esprits? ce n'est pas les antidépresseurs qui vont régler vos problèmes de coeur ? vous avez assez souffert avec votre ex mari ,ne recommencé pas encore? soignez vous d'abord et votre relation si elle est encore en état de survivre vous aurez le temps de voir? soignez vous aussi avec du repos ?
le compagnon s'il est bipolaire ? faudrait qu'il prenne sérieusement ,son traitement car cela ne va pas s'arranger? vous êtes sa compagne ? mais pas son infirmière? ok! vous pouvez l'aider a l'accompagner chez son médecin ? d'abord il faut vous, aussi vous soigner ?
courage bonne soirée!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
MARLENE666
Bon conseiller
MARLENE666
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour arlésienne je suis atteinte de cette maladie je vient de le savoir mais je ne sais pas si c est la 1 ou la 2 je suis bien mais rdv sauf que j oubli mes médocs et sa c est un soucis forcément mais je ne le dit pas moi par contre coté couple pas de soucis mais fâchée avec toute ma famille et amis ils ne le savent pas il me reste une amie qui reste à mes côtés avec qui sa se passe bien et qui comprend autre chose mon mari ma dit que ce n est pas d aujourd'hui que j ai cette maladie car étant plus jeune a 14 ans j etait pareil et encore pire quand sa partait en vrille je tapais donc j essaye de me renseigner partout pour essayer de gérer ceci car je me rend compte que c est autant dur pour moi et les autres maintenant pour cette jeune femme il va falloir qu elle réfléchisse si elle veut continuer ou pas se renseigner etc bonne journée
AbyDragonfly
Bon conseiller
AbyDragonfly
Dernière activité le 18/01/2024 à 08:14
Inscrit en 2020
18 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour , après lecture je pense qu'il n'assume pas pas mal de truc et est dans le déni un peu, c'est que mon avis, on dirait qu'il a peur de s'engager et que cette peur lui fait l'effet "je suis qu'une merde"(alors qu'il t'aime hein on dirait) que je peux ressentir moi même parfois étant bipo (type II). Je t'assure qu'avec différentes pathologies des deux côtés ou non : rien n'est impossible question être en couple . Enfin : il est possible d'avoir d'autres types de bipo, la 1 et 2 sont les plus courantes et moi même je n'en sait pas beaucoup plus désolée. Conseil pour mieux le comprendre , a voir mais il y a un livre sur le sujet facile d'accès et suuuuper bien fait je ne sait pas si j'ai droit de le citer ici, je ne l'ai pas encore acheté mais n'en entend que du bien .
Voir la signature
Bloup... :)
Utilisateur désinscrit
@Angalica Bonjour, s'il vous plaît: pensez à vous, prenez soin de vous, et si pouvez, invitez-le à faire pareil, pour mieux vous retrouver ensuite. Rien n'est impossible a priori, mais n'accumulez pas. Vous vivrez sûrement mieux votre relation en évacuant vos soucis respectifs avant pour vous donner une chance ensuite.
Croyez en vous. Courage et portez-vous bien.
Angalica
Angalica
Dernière activité le 19/11/2022 à 10:58
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Merci à tous pour vos réponses. Vraiment.
Je sais bien que je dois prendre soin de moi, je croyais aller mieux, c'est tout. Je m'y emploie. Personne ne peut le faire à ma place.
Mais j'ai juste besoin de comprendre un peu son comportement, ça m'aiderait. Ce soir, il n'a pas été cool du tout. Me reprochant de l'avoir réveillé parce que je l'ai appelé et qu'il dormait, il n'a pas répondu pour autant, une semaine que ça dure... Sans me dire clairement que c'est fini...
Comme d'habitude, soit il bosse, soit il dort. Je commence à lui en vouloir, mais je n'ai pas envie, j'essaye de me raisonner, me disant que c'est la maladie, lui qui s'est montré si gentil et démonstratif. Là, il est vite agacé et ne donne plus rien. Je me renseigne de tous côtés mais je ne sais pas.
Merci.
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MARLENE666 pour toi ? c'est la bipolarité d'apres ce que j'ai compris? tu oublis tes médicaments? çe n'est pas bien et la colère va te reprendre? si tu as un bon médecin psychiatre qui est a l'écoute de ce que tu vas lui dire,sans tabou ? il est là pour t'aider ! une chose est certaine que le traitement il faut pas jouer avec? faut le suivre parfaitement! et tu verras que cela va pller beaucoup mieux? comme je le dis souvent la bipolarité ne guerit pas mais se stabilise ?
pour la personne qui a des problèmes ??? tu as du voir ma réponse sans cadeau? ........!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angalica
Angalica
Dernière activité le 19/11/2022 à 10:58
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouvelle alors désolée si le sujet a déjà été évoqué. J'ai besoin de me vider, et d'aide aussi, c'est vrai.
Pour faire bref sur moi : j'ai quitté il y a bientôt 3 ans un mari violent, pervers, manipulateur au bout de 19 ans dont 17 ans de vie commune. Déjà là, je me dis que j'ai un sérieux problème même si on ne cesse de me répéter que ce n'est pas de ma faute. Aucune reconnaissance de la justice même quand il s'en prend aux enfants.
Dépressive depuis que je l'ai rencontré avec des hauts et des bas mais ça commençait à aller mieux. Je réduisais même le deroxat malgré toutes les "merdes" qui s'accumulent.
Il y a un peu plus de deux mois, j'ai fait la connaissance d'un homme adorable via un site de rencontre. J'allais pourtant laissé tomber ce site car ça ne me convenait pas. Et pour une fois, ça a accroché. Très vite. Il n'avait même pas ma photo mais ce "feeling » était là et s’est confirmé.
Avant qu’on ne se voie, il m’a très vite dit qu’il était bipolaire. Puis on s’est vus et très vite il m’a dit être amoureux, avoir eu le coup de foudre, vouloir me garder pour toujours. Je lui ai fait part de mes craintes. Il m’a répondu qu’il y croyait. J’ai donc ignoré tous mes gardes fous, et malgré quelques blocages, je me suis totalement laissée aller.
Le problème, c’est qu’il n’arrive pas à gérer son appartement et il a honte de me recevoir (on habite à plus d’une heure). Il a essayé en m’invitant chez lui mais le jour même il a craqué et n’a pas pu. Il m’a dit avoir voulu le faire car sinon, j’allais arrêter. Et depuis, il s’enfonce petit à petit. Les problèmes dans son boulot et perso s’accumulent (son père est malade). Il est venu chez moi quelques jours plus tard et était ailleurs. J’ai craqué et le lui ai fait comprendre. Il était mal. Depuis, on ne rit plus, il ne parle que de ses problèmes et moi de mon manque de lui.
En fait, il a tout quitté il y a deux ans et demi, boulot sécure, famille et amis, pour reprendre une affaire dans une région qu’il ne connait pas. Il n’a pas d’amis et se concentre sur son travail. Pour moi, c’est une façon pour lui de se dire qu’il peut réussir. Il « ’offre » quelques demi-journées par semaine mais pour dormir en fait. C’est donc juste une vitrine mais importante pour lui.
En réalité, il m’a avoué être bipolaire en me disant qu’il devait changer de traitement (ça le fatigue trop). Forcément, j’ai posé la question et il m’a envoyé un lien assez succins sur la bipolarité. Depuis, il n’en a parle que lorsque j’évoque le sujet. Il n’ose pas changer de traitement car a peur des effets secondaires. Si j’ai bien compris, il prend un thymorégulateur et un antidépresseur trois fois par jour, pas de lithium. Il est « suivi » au cmp de la ville proche mais c’est du pipo, un infirmier qui change souvent. Il sait qu’il a besoin d’aide pour son appart., d’être mieux suivi mais il n’arrive pas à demander d’aide. Il le sait mais il dit que c’est comme un blocage pour lui, même de la mienne il n’en veut pas. Il dit pourtant qu’on est comme deux âmes sœurs, et je le rejoins.
Il ne cesse de s’excuser depuis en disant qu’il croyait être plus fort et dominer sa maladie (il m’avait assuré être stable depuis deux ans et demi). Il ne dit pas que c’est fini quand je le lui demande mais il ne me parle que de ses problèmes dans des messages assez brefs, s’excuse à nouveau de ne pas pouvoir répondre à mes attentes. Je lui demande juste du temps, d’attendre qu’il aille mieux car je me dis qu’il est en « down » (désolée, je découvre), mais aucune réponse.
Et moi, je suis au plus mal. Je sais bien que je dois avoir des choses à régler mais je ne veux pas me dire que c’est fini. Je n'ai plus d'envie. Pour la première fois de ma vie je me sentais comprise (hypersensible) et pas jugée. En même temps, ce n’est pas normal d’être aussi dépendante aussi vite de quelqu’un. Mais c'est comme ça.
Petite précision : quand je lui ai demandé s’il était bipo 1 ou 2 il m’a dit ni l’un ni l’autre ? Plus complexe que ça…
Moi, je m’en fous, je le prends en entier mais lui veut se préserver et je ne sais plus quoi faire. Je veux de lui mais surtout qu’il aille bien. Qu’il ne m’éjecte pas de sa vie. Je me dis qu’à un moment, il ira mieux et peut-être…
Je suis allée voir le médecin : je suis arrêtée, augmente les anti dépresseurs + calmants.
Je pense lui avoir mis la pression en lui demandant de le voir plus souvent et en lui faisant part de mes fragilités. Il m’explique que ma fragilité et ses manques l’enfoncent davantage, qu’on se fait du mal, qu’il doit se préserver. Quand je lui demande si c’est stop, soit il ne répond pas soit il s’excuse de ne pas combler mes attentes, d’avoir une carapace et ne plus avoir d’envie.
En gros, j’aimerais qu’on m’aide à le comprendre, à l’aider et faire en sorte qu’on puisse avancer ensemble.
Merci de m’avoir lue.