- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Traitement du trouble bipolaire par Lamictal : quelle efficacité ?
Patients Trouble bipolaire
Traitement du trouble bipolaire par Lamictal : quelle efficacité ?
- 587 vues
- 10 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mavartavine
Bon conseiller
Mavartavine
Dernière activité le 15/09/2020 à 20:26
Inscrit en 2018
36 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je ne me sens pas le droit de t’influencer et attend de voir ce que les autres vont te conseiller, mais personnellement je demanderai à mon généraliste de me recommander un autre psychiatre...
mais c’est un psychiatre ou un psychothérapeute ???
cette maladie doit être suivie par un psychiatre et parallèlement un psychothérapeute pour nous aider à la gérer.
en phase dépressive il faut être suivi comme le lait sur le feu car nos pensée suicidaires sont souvent très fortes et c’e La que nous sommes le plus dangereux pour nous mêmes...
cette maladie est prise en charge à 100% et ta mutuelle doit te rembourser une partie du dépassement. Sur 26€ de dépassement ma mutuelle me rembourse 20.
Voir la signature
Mavartavine
Mavartavine
Bon conseiller
Mavartavine
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Il faut aussi que tu saches que le Lamictal agit sur le long terme et qu’il faut un certain temps pour que le psychiatre (et pas le psychothérapeute...!)ajuste le dosage jusqu’à trouver celui qui te permettra d’avoit une vie presque normale. C’est pour ça que les rv sont aussi fréquents pour mesurer comment tu réagis au dosage tant dans ta façon de vivre que les effets secondaires induits. D’ail leurs beaucoup de ces effets secondaires disparaissent au fil des mois.
je sens que tu doutes fortement de ton thérapeute et à mon avis tu as raison ! Tant ma psychiatre que ma psychothérapeute sont totalement dans l’empapathie, toujours disponibles et me suivent très régulièrement.
Voir la signature
Mavartavine
Mavartavine
Bon conseiller
Mavartavine
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Qui peut me dire comment évolue la phase dépressive sous Lamictal?
J’ai commencé le Lamictal en juin dernier à 5mg ( je sais c’est peu!); j’entama Ma phase plateau, j’aI bien su gérer ma phase maniaque mais début février j’ai entamé ma phase dépressive et ma psychiatre m’a passée à 25 mg puis 30 mg. Je ne passe plus mes journées prostrées en position fœtale, sans me nourrir, sans sortir, sans m’habiller, sans me laver etc... vous connaissez tous ça! Mais je garde un fin d’anxiété, un manque d’enerHie et d’appetiT et toujours le sentiment que la vie avec cette foutue maladie ne vaut pas le coup f’etre Vécue.... je me rends bien compte que mon état est très nettement mieux que ce que j’ai vécu ces 20 dernières années mais j’ai l’angoiss Incontrôlable de la grosse rechute... combien de temps faut il pour être stabilisé et surtout est ce que les phases dépressives se maintiennent ou est ce qu’on a simplement droit à des coups de mou???
Je sais que chaque cas est toujours particulier mais merci de vos réponses!
bonne réponse et je vous envoie du soleil niçois!
Voir la signature
Mavartavine
Utilisateur désinscrit
@Steph1969 oh comme je vous comprends. avec humour je dirai que vous êtes "copié" "collé" avec moi . je me retrouve parfaitement dans votre description. c'est très pénible et décourageant de se sentir si démunie. oui quand on est bien. on imagine ..comme des gens normalement constitué...pouvoir agir, penser. on y croit et puis c'est la dégringolade et ce qui est usant c'est que tous ces beaux projets, pourtant si simples, sont complètements "engloutis" par la maladie. ... vous pouvez au moins vous dire que vous n'êtes pas seul (e) dans ce cas.Mon psy m'a dit de ne surtout pas culpabiliser dans les phases dépressives....
Utilisateur désinscrit
@Mavartavine Bravo pour votre carnet de bord. Impossible de le faire quand je suis en phase dépressive.... Je ne peux pas rencontrer facilement mon psychiatre ..il est très demandé...mais un suivi à domicile a été mis en place avec une infirmière en psychiatrie et cela me convient bien. Je peux également la contacter en cas d'urgence.
Utilisateur désinscrit
@Mavartavine Je prends actuellement 300mg lamictal par jour (200 le matin et 100 le soir). Pendant 9 mois cela a été plus que bien. pas de dépression, quotidien agréable.. je prévoyais même des ..petits projets....Mais j'ai rechuté en déprime pendant 1 mois environ. cela m'a fait mal car je croyais naïvement que la maladie était derrière moi.......... Là je remonte. Ce que je peux affirmer.....c'est que la descente est moins pénible avec la prise de lamictal...(25 ans de bi-polarité ). Je pense, j'espère me stabiliser , mais il faut de la patience...
Allez courage, il faut y croire. j'espère que vous pouvez un peu compter sur la compréhension de votre entourage. Depuis que j'ai expliqué ma maladie , mes proches la comprenne mieux, et je culpabilise moins....
Utilisateur désinscrit
@Mavartavine Je relis ton commentaire..Est ce vraiment un dosage si bas? Dans ce cas tu as une très large marge vu que le dosage LAMICTAL peut aller jusqu'à 400 mg par jour, à condition bien sùr de le supporter.
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marie-anne Merci pour ton témoignage. Cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à vivre les mêmes choses. Quand je vois autour de moi des personnes qui, malgré leurs traitements, parfois très lourds, rechutent régulièrement, je me pose vraiment des questions. Pour ma part, c'est un combat qui dure déjà depuis 18 ans.
Voir la signature
Steph1969
Mavartavine
Bon conseiller
Mavartavine
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Marie-anne
merci de ton message ! Si les rechutes dépressives sont moins longues et moins dures, cela me donnera du courage pour continuer ! Avant d’être diagnostiquée, chaque année j’en avais pour 4 mois de dépression profonde...
je sais que mon dosage est bas mais je n’ai jamais eu de phases maniaques incontrôlables alors c’est peut être pour ça et je suis aussi très réactive d’une manière générale aux médicaments et au Lamictal. J’aI envie d’y croire mais comme cela fait 20 ans que tous les débuts de printemps je tombe en dépression... mais je dois reconnaître que cette année avec le Lamictal c’eSt clairement moins fort...
merci de ton message qui me fait du bien!
au fait mon carnet de bord c’est surtout en phase dépressive que je le tiens : ça me rassure et d’une année sur l’autre je reprends le précédent et ça me confirme qu’il y a toujours une fin à ma période dépressive !
bonne soirée !
Voir la signature
Mavartavine
Olivier34000
Olivier34000
Dernière activité le 30/11/2024 à 16:39
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Lamictal est efficace au dessus de 300
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
J'aimerais échanger sur l'efficacité du Lamictal dans le traitement du trouble bipolaire et de ses effets secondaires.
Je suis traité depuis un peu plus d'un an à 200 puis 150 mg.
Mon trouble est stabilisé dans l'instabilité, c'est-à-dire pas stabilisé.
J'ai des problème de sommeil récurrent, avec surtout des réveils nocturnes et je constate des chutes de cheveux.
Quand mon anxiété est trop forte, je prends un peu de Lexomil et le cas échéant en phase hypomane quelques gouttes de Tercian.
Globalement, tout cela n'est pas satisfaisant !
Qu'en est-il de votre côté pour ceux qui sont traités par ce médicament ?
J'aimerais pouvoir échanger sur le sujet.
A bientôt et merci par avance de vos retours d'expérience.