Patients Trouble bipolaire
traitement
- 2 169 vues
- 6 soutiens
- 124 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ne te focalise pas sur les effets secondaires. Ils sont différents d'une personne à l'autre.
Pour l'alcool, je sais que dans l'idéal, ça devrait être rien du tout. Mais je n'arrive pas à arrêter complètement.
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
moi j'suppose que ça doit être rien du tout aussi (lamictal?), mais une bière aussi de temps en temps et puis c'est marre!
Utilisateur désinscrit
@Steph69 j'avais pas vu ta question : j'ai expliqué à mon ex-psychiatre que j'm'autorisais de temps en temps une bière voire deux sur une semaine pas plus (enfin j'ai juste bu deux bières en un mois et demi dernièrement) il m'a pas hurlé dessus, il m'a rien dit du tout en fait, il avait l'air de trouver ça négligeable parce que très peu en quantité (?)
(par contre il insiste sur le fait qu'il faut vraiment, vraiment prendre le ttt tous les jours, faire super gaffe à ça (c'est pas la mort si t'oublie mais voilà)
ps : j'ai une connaissance sous lithium maintenu en phase un peu haute il s'est déjà retrouvé en cellule de dégrisement en janvier (un samedi soir un peu trop arrosé) j'peux juste te dire qu'il est tjs bien vivant en bonne santé. bref
J'demanderai lundi à mon nouveau psy tiens.
bonne journée
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Iseult,
En fait je n'arrête jamais le traitement. Je ne sais pas d'ailleurs s'il est si efficace que ça puisque je fais toujours le yoyo. En ce moment, j'ai retrouvé l'énergie pour avancer.
A Titou, je veux dire qu'essayer un médicament n'est pas l'adopter, s'il ne te convient pas. On se rend assez vite compte des effets secondaires. Moi, j'ai fini par arrêter le lithium car il ne me convenait pas. J'hésite à essayer le lamictal. Si je n'arrive pas à mettre en place des habitudes de vie pour lutter moi-même contre la maladie, je le ferai peut-être.
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
Merci Steph1969 pour tes conseils. Après tout ce que je lis je me dis que j'ai moyennement envie d'essayer un autre traitement que celui que j'ai en ce moment car je n'ai pas trop d'effets secondaires avec et dans mes bonnes périodes j'arrive à vivre quasi normalement (j'en oublie même que je suis malade, au détail près que j'ai a prendre mes comprimés). Bon le problème est que ces bonnes périodes ne durent pas et que j'ai régulièrement des rechutes dépressives et c'est pour cela que mon psy voudrait tenter le Lithium. Mais franchement j'ai peur de changer un traitement qui tout de même me lisse toutes les phases trop hautes (je n'en ai plus depuis que je prends ce traitement. Et cela ne me manque pas (contrairement à certains à ce que je lis sur les forums), car je pense que j'étais alors un peu pénible pour mon entourage. J'avais certes une énergie démesurée, mais trop c'est trop. Comme d'ailleurs pas assez d'énergie c'est très embêtant aussi (comme là en ce moment). Bon je vais continuer d'en discuter avec mon psy, peut-être arrivera t-il à me convaincre ...
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Notre traitement est un garde fou qui ne suffit pas à supprimer notre humeur-yoyo mais qui atténue nos variations d'humeur, les effets sont d'intensités différentes suivant les personnes comme l'est le dosage des médicaments , une chose est sùr c'est qu'il faut une certaine hygiène de vie , éviter l'alcool et les excitants et en fait supprimer tout ce qui pourrait modifier notre routine sécurisante , je suis bipolaire depuis 35 ans et travaille depuis 23 ans dans la même boîte...je n'ai pas toujours eu le même comportement vis à vis de l'alcool , fréquentant un cabaret de jazz , bar cocktail, j'ai eu des conduites très distroy avec l'alcool...à se décalquer la tête durant les soirées , j'avais à l'époque des relations très conflictuelles avec mes parents chez qui j'habitais...lorsque je sortais je lâchais les chevaux...après tout est un problème d'addictionet de pouvoir s'en sortir , mais le fait d'avoir un traitement ne doit pas nous empêcher de pouvoir savourer un verre d'alcool , il ne faut pas oublier cependant qu'il potentialise l'effet des médicaments , si le sevrage complet est trop pesant je ne pense pas que son effet soit tellement bénéfique
Philippe
Voir la signature
grand père
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ grand père : je ne comprends pas ta dernière phrase. Et pour ce qui est de la routine, je ne suis pas forcément d'accord.
@ titou : si tu supportes les phases basses, il n'est peut-être pas utile de changer de traitement. Moi j'aimerais bien ne plus avoir ces phases basses qui parfois me paralysent littéralement.
Concernant l'alcool, je n'arrive pas à arrêter complètement, en revanche et de manière naturel, j'en consomme moins, sauf parfois en cas de phase up, mais même là, j'arrive à limiter dernièremenet. En revanche, le café, dur dur d'arrêter.
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
amatrice de thé limite pathologique (j'en buvais 8 grands bols par jours pdt une dizaine d'années avant...tout ça) effectivement ça a été très dur de le supprimer .
Démarrer une journée à la tisane ...euh....
Ça fait un an maintenant que plus de thé ni de café (le dernier me bousillait l'estomac d'façon même en en buvant peu) maintenant j'suis enfin habituée; Il me reste le thé rooibos sans théine. Le déca peut-être pour les autres?
ps : ma psy TCC à l'époque me trouvait dure avec moi-même ; et me disait que le matin une tasse de thé ne me tuerait pas
mais mes crises d'angoisse étant tp nbses j'ai opté pour la suppression radicale.
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Etre bienveillant avec soi-même, c'est important ! Moi aussi, je suis trop dur avec moi-même.
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous..
Dommage que Iseult soit partie..
et oui en effet Steph1969.. être clément et doux avec soi-même, mais surtout pouvoir se dire avec certitude que chaque être est singulier, et dispose de son propre univers et mode d'être au monde, d'une singularité qui ne peut se comparer à aucune autre..
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si d'autres personnes ont fait le choix de ne prendre aucun traitement, et si oui , pourquoi?
Personnellent j'ai fait ce choix en connaissance de cause mais ce n'est pas sans risques.
Ma démarche est essentiellement de m'affranchir de toute dépendance aux traitements (dans la mesure du possible) et par la même de garder une certainne qualité de vie.En aucun cas je ne fais l'apologie de cette approche, mais de juste partager ma modeste expérience sur plus de 40 ans de maladie.
Par contre j'ai essayé d'organiser ma vie en fonction des effets pervers de la maladie, c'est à dire : se forcer (le mot n'est pas excessif) à un minimum de vie sociale,
rechercher des stimuli intellectuels constructifs au travers d'activitées diverses, ce qui dans mon cas est mon meilleur traitement.
Il ne faut pas oublier un point d'ancrage très utile pendant les crises aigues (mes enfants dans mon cas).
La liste n'est pas exhautive , li n'y a pas de recette miracle , tout est lié à notre propre volonté qui souvent nous fait défaut.
jean-marc