Patients Trouble bipolaire
traitement
- 2 169 vues
- 6 soutiens
- 124 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 49 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai 64 ans. Toute ma vie de suis allée de psys en psys, pour rien: au bout d'un temps assez court, c'est moi qui les faisait me parler de ce qui n'allait pas chez eux. Et puis, comme en parallèle, je suis fibromyalgique t que les douleurs quotidiennes sont devenues au delà du supportable, re psy! Mais là je suis tombée sur la bonne personne. Elle m'ai dit que j'ai été bipolaire toute ma vie et que je le resterais jusqu'au bout.
Elle m'a prescrit un médicament, le Depamide dosé à 300 mg. J'attends de voir si ça m'aide ou non....
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, agatha7759 je pense qu'il faut trouver le bon médicament. et bien sur trouver le bon psy . avoir une bonne hygiène de vie. moi je pense qu'il faut prendre régulièrement ces médicaments . cette maladie fait souffrir tout le monde. il faut s'aider des médicaments. bonne soirée à toi
Voir la signature
la vie est belle
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 49 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour! Je débarque un peu dans les discussions! J'ai 64 ans et je suis hyper active même si je suis à la retraite. Mon truc depuis toujours c'est les livres et l'écriture. Je contacte très facilement des écrivains que je ne connais pas, par exemple, et je les invite à débattre avec leurs lecteurs dans une librairie indépendante près de chez moi. J'ai toujours " osé" faire des choses que d'autre apparemment ne feraient pas. Je suis devenue en trois heures de discussion avec un éditeur, chroniqueuse et chargée de communication de sa maison d'édition. Plus d'autres trucs. Je suis allée voir des psy divers et variés tout au long de ma vie à cause d'angoisses violentes , de beaucoup de tentatives de suicide et autres joyeusetés! Il y a trois ans, après moult examens j'ai été diagnostiquée fibromyalgique. Comme il n'y a aucun médicament encore pour cette maladie, j'ai commencé à avoir des crises de douleur quotidiennement. Alors je suis allée dans un centre anti douleur qui m'a dirigée vers une psychiatre et boum le verdict est tombée: je suis bipolaire depuis toujours. mais c'est quoi être bipolaire? Quelqu'un peut il me répondre? Alors depuis une semaine je prends de la Depamide 300mg , 2 cachets par jour et j'ai une prise de sang à faire la semaine prochaine pour voir comment mon corps réagi à ce traitement. Et là j'ai peur: est ce que je vais grossir? Déjà que je ne suis pas mince....Est ce mes excentricités qui pour moi étaient juste mon caractère, va s'envoler? Merci de me répondre! Et d'ailleurs est ce que la façon dont j'écris là révèle ma bipolarité?!
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Agatha,
Ta façon d'écrire sur la forme ne révèle pas ta bipolarité. D'ailleurs, dans tous les commentaires que je lis, ce n'est pas dans la façon d'écrire qui révèle la bipolarité. Je ne sais pas si d'autres pensent comme moi.
En revanche, quand tu parles d'un côté de crises d'angoisse, de tentatives de suicide, de fibromyalgie et de l'autre de ton hyper-activité, de ta capacité de séduction, quand tu arrives à embarquer des écrivains dans des débats, etc, ça peut faire penser à la bipolarité.
Pour ce qui est du premier versant, ça mérite d'être traité, car tu dois ressentir beaucoup de souffrance. Pour l'autre, je trouve ça bien d'être aussi dynamique et d'avoir autant de projets. Le problème de ces phases up où on est capable d'abattre des montagnes, c'est qu'elles sont suivies de phases dépressives. Je ne sais pas si c'est qui t'arrive mais c'est ça la bipolarité dans ce qu'elle a de plus typique à savoir le fait d'alterner phases d'exaltation et phases de dépression, même s'il existe des variantes, auxquelles on donne des numéros : 1, 2, 3 etc
Je ne sais pas si cela peut t'éclairer. Pour avancer, il y a tout un tas de littérature sur le sujet.
Bon courage !
Voir la signature
Steph1969
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour agatha7759, petite info mon compagnon prend depakote et il a tendance à avoir plus d'appétit . être bipolaire c'est avoir des haut et des bas . donc par periode ils sont excessif et d'autres périodes ils sont abattus . après cela dépend des bipolaires.
Voir la signature
la vie est belle
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le rôle des médicaments, c'est justement de contenir ces hauts et ces bas, d'écréter les pics et les creux de vagues pour vivre une vie un peu plus stable.
En ce qui me concerne, si le tegretol joue sur les hypomanies, il ne m'empêche pas de conserver un état dépressif. La preuve, j'ai rechuté et je suis en arrêt maladie depuis deux mois. Alors qu'il est connu que le tegretol agit moins sur le versant dépressif, j'ai rencontré dernièrement une psy qui a voulu me persuader du contraire. Eh bien, je vois bien que sur moi, cela n'est pas le cas.
Voir la signature
Steph1969
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
cela ne lisse pas à 100 pour 100.....il y a quand des vagues haut et bas mais elles sont moins importante
Voir la signature
la vie est belle
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous je reviens un peu sur ma présentation pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire. J'ai toujours des dépressions réactionnelles à des évenements de la vie stresssants (deuil, séparation etc)
Quand ma psy est partie en vacances en 2013 j'ai eu une séparation d'avec mon ami et j'ai rechuté avec idées suicidaires assez marquées j'ai décidé de rentrer en clinique psy qui m'a diagnostiquée bipo (car génétique frère et soeur) m'a mis sous dépakote ; à ma sortie j'ai revu ma psy qui n'était pas convaincue de ma bipo, me disant que les bipo sont mal mais ne savent pas pourquoi. Moi je savais puisque tjs un rapport avec un évenement. Elle m'a maintenu le dépakote (un le soir) pendant un an je l'ai pris et ça allait bien, au bout d'un an, je me suis sentie pas trop bien avec ce médoc, perte de sommeil, à côté de mes pompes, difficulté à construire une phrase, je cherchais mes mots quelquefois. Cette fois-ci, ma psy étant en congé (héhéhé elle est toujours en congé!) j'ai décidé d'arrêter DEPAKOTE, il y a eu une période de flou et puis je me suis sentie mieux. Voilà un mois que j'ai arrêté et j'ai arrêté tout simplement parce que ma psy n'était pas persuadée de ma bipolarité. Je vais mieux et mes enfants s'en sont rendus compte. Je ne conseille à personne de faire comme moi. C est mon seul choix et il me regarde. Je signale qu'elle m'a augmenté mon antidép je prenais un demi et je suis à un DEROXAT par jour c est peut-être cela qui a rétabli l'équilibre. Les bipolaires ont des phases up et down mais certains sont toujours plus down que up (dépressif que excité) et les degrés sont différents suivant les cas. En tout cas, mon avis est que la famille ou l'environnement affectif est un facteur de mieux être pour les bipo. On peut vivre très correctement avec un médicament régulateur d'humeur et un environnement paisible. Apprendre à se connaitre, ce qui peut perturber, apprendre à se confier à sa psy quand c est nécessaire (ils ont les atouts pour cela) et se faire plaisir c'est ce que j'en ai retenu pour ma part. Je vous souhaite une bonne journée à tous et espère ne pas avoir été trop longue sur ce post.
Voir la signature
VERVEINE
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Verveine,
Je trouve que tu résumes bien la situation. L'environnement affectif est important je pense. Arriver à se sentir bien entouré, mais ce n'est pas évident.
En fait, il faut beaucoup de paramètres pour arriver à se stabiliser. Trouver le bon psy, le bon traitement, le bon environnement, etc
Voir la signature
Steph1969
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, voilà quatre mois que j'ai arrêté DEPAKOTE, j'ai dit à ma psychiate que je n'avais plus besoin de la voir, je vais trés bien, je prends un demi déroxat (antidép) par jour et je me sens bien. Plus cette sensation bizarre que mon cerveau est embrumé. J'ai une vie calme, je n'ai pas de petit copain, j'ai des amies et je suis assez solitaire mais ca je l'ai toujours été.Je voulais témoigner que c est possible de vivre bien tout en étant dépressif si on fait attention à soi. Par exemple,je fais attention de ne pas fréquenter des gens négatifs, je fais du sport, je peins, j'ai des contacts réguliers avec mes amies, je vais danser. Tout cela je l'ai construit petit à petit, avec l'aide de mes enfants de ma psy et de ma volonté. J'ai écouté les gens qui me voulaient du bien. Bonne aprés-midi à tous
Voir la signature
VERVEINE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si d'autres personnes ont fait le choix de ne prendre aucun traitement, et si oui , pourquoi?
Personnellent j'ai fait ce choix en connaissance de cause mais ce n'est pas sans risques.
Ma démarche est essentiellement de m'affranchir de toute dépendance aux traitements (dans la mesure du possible) et par la même de garder une certainne qualité de vie.En aucun cas je ne fais l'apologie de cette approche, mais de juste partager ma modeste expérience sur plus de 40 ans de maladie.
Par contre j'ai essayé d'organiser ma vie en fonction des effets pervers de la maladie, c'est à dire : se forcer (le mot n'est pas excessif) à un minimum de vie sociale,
rechercher des stimuli intellectuels constructifs au travers d'activitées diverses, ce qui dans mon cas est mon meilleur traitement.
Il ne faut pas oublier un point d'ancrage très utile pendant les crises aigues (mes enfants dans mon cas).
La liste n'est pas exhautive , li n'y a pas de recette miracle , tout est lié à notre propre volonté qui souvent nous fait défaut.
jean-marc