- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Bipolaire et rechute dépressive après 20 ans de stabilité, aucun traitement ne me convient, des conseils ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire et rechute dépressive après 20 ans de stabilité, aucun traitement ne me convient, des conseils ?
- 393 vues
- 1 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Erevan40,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de votre témoignage. Avez-vous la possibilité de faire des consultations vidéos ?
J'invite des membres à vous soutenir : @Kandic @Sibelle21 @En_ma_ @BOBINE38 @Ellyel @Phany92 @Ladjadj @sarahkidd @Kelench @Coquelicots_91 @raphdu59 @Aldine @Athie5555 @BiLiilli @johannjulierita @phac01 @Minimoys9976 @Angelique0204 @JohnnySmith @Romain1 @Ilanit @PatatoValdez @Douille95 @Biquette54120 @Mozart122 @adulina @EloloCL @Alaxki @Rmy697 @mambipolaire @fboukra @YJPR44300 @lili1983 @Freddy12 @Fatreszq23 @Colin17 @melle29 @videotron @Anacona @Kouks98 @Clovis7 @Pelleas @Lolobonk @Soissoo @PBV4NR @Fabien84 @Trip77 @Globulette @Moijesuisbipolaire @Igloo22 @Vivianel @Capucine97485 @natdesiles @sativa @Lelouuu @Naël_lyon @jouba1702 @Amandinedik @Charlotte67!
Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L fait 👍☮️✌️☯️
Cacher les réponses
Nanadeparis
Bon conseiller
Nanadeparis
Dernière activité le 19/09/2024 à 13:15
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je t’ai lu. Je te soutiens. Garde espoir ♥️
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je comprends et te soutiens. Il faut que tu gardes confiance en toi et ta famille. Essaie tout ce qui peut te soulager en dehors des médicaments avant de trouver la bonne prescription
Yoga, relaxation, sophrologie, ...
Courage
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je suis bipolaire depuis l’âge de 30 ans et j’ai 50 ans. J’ai souvent changé de traitement et arrête sans avis mes médicaments ce qui a failli coûter ma vie. Maintenant je suis sous xeplion 100 mg plus trileptal et effexor car je suis dépressif alors que je l’ai jamais été avant. Ce que je peux vous dire c’est que ma foi me sauve car je suis devenu catholique depuis 5 ans et je vais à l’église le plus souvent possible, je prends l’eucharistie, j’ai fait ma communion et je prie beaucoup les saints sainte Rita Saint Antoine par exemple. Tenez bon. Je vais prier 🙏 pour vous. Vous pouvez aller sur le site Hozana qui est sérieux. Voilà en tout cas moi cela me guéri. Bon courage
Utilisateur désinscrit
PEUT ETRE les électrochocs (il y a un nom moins barbare) ça donne de bons résultats quand plus rien ne fait effet
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@platine1 On Est PAS sensé donner un traitement d'électrochocs pour la bipolarité....Pour des cas de dépressions sévères..OUI. Pas pour les bipolaires...En tout cas, pas au Canada. Et la raison est simple.. Si vous donnez çe traitement à un bipolaire...il sera en MANIE....Et ce n'est PAS mieux..'.Le cerveau cherchera ENCORE PLUS à compenser... Cela deviendra un cercle vicieux...Plus le high est haut....et plus la dépression sera SÉVÈRE....
Trip ☮️✌️☯️
Utilisateur désinscrit
@Trip77 ma mère bipolaire , après 30 ans de médicaments qui ne faisaient plus effets a reçu une série d'électrochocs elle a gagné plus d'un an de vie normale .Une seconde série lui a rendu une année de plus ,En France ils sont utilisés quand les traitements n'agissent plus .
Sous lithium et Lamictal depuis 16 ans ça commence a vaciller et je suis en insuffisance rénale .Mon psy a tenté de changer de médicaments pour ralentir la destruction des reins sans succès ,la piste des électrochocs a été évoquée
Cacher les réponses
guigui0645
guigui0645
Dernière activité le 22/11/2023 à 12:24
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Erevan40 effectivement comme le conseil @platine1 il y a d'autres techniques plus efficaces avec moins, voir aucun effets secondaires. Vous avez la Stimulation magnétique transcranienne et l'ETC (Electroconvulsion thérapie).
Je suis dépressif bipolaire avec des périodes d'hypomanie, j'ai fais une grosse dépression en mars 2022, pendant presque 1ans j'ai vu un nombre incalculable de praticien que ce soit médecine alternative (Hypnothérapie, Magnétisme, Energéticien, et j'en passe) ou médecine conventionnel (Psychiatre, EMDR etc).
Je commencé à prendre des antidépresseurs plusieurs après le début de la dépression, mais au bout de 6mois et 3 antidépresseurs différents aucune amélioration, je continue mes recherches et je tombe sur la Stimulation Magnétique transcranienne sur ce site: centredeladepression.org vous avez aussi centreduburnout.org (C'est le même psychiatre)
C'est pas vraiment un centre comme on peut l'imaginer, c'est un psychiatre qui à acheté la machine pour exercer cette alternative aux médicaments. Car en centre hospitalier il privilégie plutôt cette technique en cas de dernier recours. En soit il faut au moins avoir déjà testé minimum 2 antidépresseur différents.
Je suis monté à Paris pour faire 8 séances en 1 semaines environ, et deux semaines après j'ai ressenti les effets positifs. Ça à commencé à allez mieux petit à petit, jusqu'à ce que je passe dans la phrase de Manie et Hypomanie. Ou mon psychiatre ma directement arrêté les antidépresseurs (Anafranil) pour me les remplacer par des neuroleptiques (Abilify) afin de réguler ma phrase ou j'allais à 2000. Cependant beaucoup d'effets secondaires, j'ai donc arrêté petit à petit en diminuant les doses. Tout en gardant des compléments alimentaires et en buvant beaucoup d'eau. Et en ce moment j'ai une petite rechute, et je vais donc retourner faire des séances. Et me renseigner aussi sur l'ETC.
Pour vous dire que la Stimulation Electromagnique Transcrannienne est peu connu en France mais Trés répondu dans les autres pays. Celle-ci n'ai pas prise en charge par la sécurité social.
D'ailleurs je recherche d'autres personnes qui ne prennent plus d'antidépresseurs et utilisent la Stimulation Magnétique transcranienne.
Tout fermer
Voir les réponses
Tyndare
Tyndare
Dernière activité le 10/08/2024 à 16:51
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@guigui0645
Salut a toi,
Je viens ici pour te parler de la rtms, dont tu as parlé dans ton message.
Après avoir a peu près tout essayé moi aussi et sans aucun effet après une dépression sévère et résistante abyssale a rester couché toute la journée qui dure depuis six mois, je me suis tourné vers la stimulation transcaniene sur les conseils de mon ancien psy. J'ai eu la chance inouïe de trouver un excellent psychiatre, le seul dans ma région (val de marne) qui dispose de cette fameuse machine. J'en suis actuellement a 9 séances avec arrêt total d’antidépresseurs mais sous quetiapine car a 52 ans il suspecte un spectre bipolaire non diagnostiqué durant toutes ces années de souffrance. Pour revenir sur la rtms il m'a bien expliqué que les effets se font sentir un mois après donc la patience est de mise. Mais chez les personnes souffrantes comme beaucoup d'entre nous ici, la patience on connait, donc je vais persévérer a raison d'une séance par jour car le facteur répétitif est essentiel selon lui et que cela a les mêmes effet que la sismothérapie. Est-ce l'effet de la quetiapine , le début des séances ou les deux allez savoir, mais je me sens déja beaucoup mieux. Et je peux assurer a toute personne qui me lira que j'ai l'impression petit a petit de sortir d'un enfer psychique sans nom.
J’espère t'avoir un peu renseigné sur le sujet, n’hésite pas a revenir vers moi pour plus d'informations ou pour l'évolution des séances.
Cordialement,
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Le système de santé en Europe, n'est pas le même qu'au Canada...Disposez vous, d'un médecin de famille ? À part le psy, bien sûr ? Ou N'IMPORTE QUELS, autres médecins ? Celui ci, n'a qu'à contacter votre pharmacien, et RENOUVELER, vos anciens médicaments... Et la loi, est similaire à ici...Si votre traitement ACTUEL ne vous convient pas, et si vous préférez, L'ANCIEN, traitement.... votre psy, DOIT, vous le prescrire...Vous avez des DROITS en tant qu'usager ou patients... Si votre psy refuse, portez plainte, directement à l'établissement..Il y a sûrement un comité, INDÉPENDANT, qui s'occupe des plaintes des usagers... Et si cela ne fonctionne pas, allez directement au collège des médecins. Vous pouvez y avoir accès, en ligne..
Vous voyez ? Plusieurs options s'offrent à vous. Et si vous n'avez pas le choix, en dernier recours, d'aller au collège des médecins...vous verrez, que ces derniers, dispose de MOYENS EFFICACES, pour vous aider, dans votre problème...Et VOUS AVEZ LE DROIT, de CHANGER DE PSY...Peu importe la raison...Si votre médecin ne vous convient pas, mettez vous immédiatement sur une liste pour en avoir un autre. Les loi de votre pays et le mien, PEUVENT VARIER... Mais pour le système de santé...IL EST SIMILAIRES...aux lois du Canada....
Florette34
Florette34
Dernière activité le 25/04/2024 à 10:09
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Je suis ds le même schéma que vous. Mes médicaments me font pas réagir. Je suis désespérée
Florette34
Florette34
Dernière activité le 25/04/2024 à 10:09
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Qui peut me donner des conseils ?
Abilify et theralite,me faudrait il un anti dépresseur? Je remonte pas pas d'amélioration
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Florette34 BONJOUR moi je suis tombée très bas au début ,plusieurs traitements (Abilify aussi ) rien n'y faisait .Personnellement le psychiatre a combiné le Theralite avec du Lamictal ,ce traitement a été parfait 16 ans (la il commence a faiblir depuis 2 ans)
a discuter avec vôtre psy car chacun est différent
Utilisateur désinscrit
@Florette34 Abilify est un Neuroleptiques. Il contrôle, les manies...Par contre, et ça JE VOUS LE JURE... demandez à votre médecin de le BAISSER entre 2,5 mg à MAX 5mg. À cette faible dose, il fait l'effort, CONTRAIRE... Il stimule et donne une grosse dose d'énergie... Physique et mentale. Par contre... Il peut vous pousser en manie. Et la durée de vie, c'est à dire, le temps AVANT que le corps l'élimine.. est de trois jours. Si je sais, AVEC CERTITUDE, cela.. c'est que je l'ai fait. Je n'y croyais pas quand mon médecin m'a suggéré de faire cela. J'ai resté, TRÈS surpris. Je ne pas fait ça, longtemps. Car c'était trop fort pour moi. J'en prenais, UNE journée...et j'étais trois jours ( durée de vie ) à rester allumé et éveillé. Et un autre effet indésirable s'est produit pour moi. Mes pensées et réflexions étaient modifiées. De façon, négatives. En terminant, votre médecin, n'est PAS sensé vous donner des anti dépresseurs. Ces derniers sont proscrits, pour les bipolaires. Pour le simple raison, qu'il vous fera Switcher en mode....manie ☮️✌️☯️
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Erevan40
Bonjour.
Je sens que je vais me répéter...(Aïe !) . Après un mois d'Octobre calme voire en hypomanie , cela fait 69 jours que je suis en dépression malgré un traitement à base de thymorégulateur , anxiolytique et antidépresseur , antipsychotique.
Cette nuit,mis à pleurer vers 0 H 25 pour + ou - 30 mn et à trois heures 20 mn , le pied gauche se met à chauffer...Complétement débile ! Car il fait 16 à 18 °C chez moi et mon chat sert de thermomètre.
Mon traitement est toujours le même . Quand à faire comprendre à mes parents les signes cliniques......
Je vous souhaite beaucoup de courage et mes meilleurs voeux ! Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Tout fermer
Voir les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte
On doit être tous dans le même cycle cher Hippolyte...moi idem dans une phase dépressive latente et engluante. J'ai du mal à me bouger même pour les choses que j'aime faire.. Pourtant pas de changement de traitement... bizarre...
Est ce dû au climat particulièrement gris et froid ? Au contexte politico-economique français et mondial?
Si quelqu'un a une un trop plein de joie et de bonne humeur, je suis preneuse !!! Et pour les autres, bon courage !
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Spigelia
Histoire de rire un peu . Mes lombaires jouent aux osselets depuis Vendredi après-midi .Mais la meilleure est la notice pour le médicament pour ma prostate : réservé aux hommes....
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Erevan40
Erevan40
Dernière activité le 24/08/2024 à 15:38
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Mon ancien psy est parti à la retraite. Je suis bipolaire depuis la naissance de mon premier enfant à l'âge de 23 ans. J'ai actuellement 52 ans. J'ai fait environ 10 tentatives de suicide dont 2 faillirent m'être fatales. J'ai connu les hauts (achats compulsifs qui ont entraîné 3 plans de surdentemment, TOC, pertes de sommeil....) et les très bas. J'ai eu plus d'épisodes dépressifs que maniaques. Mais, tout cela, je peux le nommer car malgré des suivis psychiatriques, jamais personne n'avait mis un nom sur ma souffrance psychique. Puis, j'ai rencontré le bon. Il m'a dit que j'étais bipolaire, que l'on en guérissait pas mais qu'il existait des traitements pour parvenir à vivre avec. J'ai commencé avec le lithium. Je ne l'ai pas toléré, pas plus que tous les autres thymoregulateurs. J'ai fini avec le trileptal, mais il a fallu composer avec une hyponatremie et c'était là un jeu de funambule. Malgré tout, j'ai tenu 20 ans sans trop de hauts et surtout sans TS !! Mon psy prenant sa retraite m'a obtenu l'aah à vie. Puis, après beaucoup de recherches, il a transmis mon dossier à mon nouveau thérapeute. Il m'a fallu faire le deuil de cette séparation d'avec celui qui m'avait redonné goût à la vie. J'ignorais qu'un nouvel enfer m'attendait. Mon nouveau psy m' à fait hospitalisée pour changer mon ancien traitement à ses yeux dangereux et inneficace !! Je me suis retrouvée sous pregabaline 75 matin midi et soir et lamotrigine 25 1 le matin et 2 le soir. Puis, mon seresta 50, 4 fois par jour (vieux compagnon de route dont je n'ai pu me passer) . J'avais de la quetiapine. Je n'arrivais plus à me lever de mon lit. Je ne parvenais plus à lire, et quand j'émergeais de ma torpeur, j'étais à cran et hurlait sur mon mari, dans des accès de colère dont je m'étais défaite avec mon ancien traitement. Je l'ai stoppé seule après 3 jours d'un sevrage quasi intolérable. Mais, après je suis devenue sereine et plus de somnolence diurne ! Puis mon nouveau psy m'a expliqué qu'il fallait faire une prise de sang afin de doser la lamotrigine. Il est apparu qu'il fallait augmenter l'a dose journalière. Chose faite, assez rapidement j'ai eu de violents effets secondaires (maux de tête intolérables, tremblements, douleurs musculaires, insomnies... .) Donc il a fallu revenir à la dose initiale. Puis, après avoir exhorté mon psy à me represcrire du trileptal, et face à son refus, je me suis tournée vers la phythoterapie et compléments alimentaires : rhodiole, safran, prebiotiques et probiotiques, oméga 3, plantes pour dormir (ça marche même s'il faut savoir patienter un peu...) OK ! Ce n'est pas la panacée mais cela m'a aidée. Puis, j'ai commencé à souffrir du dos, et des tremblements, des plaques d'eczéma... Ensuite sont revenus les cauchemars qui m'ont laissée incapable d'affronter mes nuits par crainte que cela recommence. J'ai perdu l'appétit et le goût de la lecture. J'ai cessé d' aller me promener et je me suis enfermée dans ma maison. J'ai refusé les invitations de mes amies. Hier, soudain, le gouffre sous mes pieds. J'ai fait une chute sans fin, j'ai dégringolé la pente du bonheur pour me retrouver en enfer... Le désespoir, personne ne peut le comprendre s'il ne l'a pas connu. Et surtout ces idées terribles dans ma tête, ce souhait d'en finir enfin pour que stoppe cette souffrance morale, le sentiment effrayant de sombrer dans la folie. C'est horrible ! 20 ans que rien de tout pareil ne m'était arrivée. La perte de toute estime de moi, l'impression de n'être plus rien, en dessous de tout, inutile, mère indigne, compagne inutile, meilleure morte, si seulement je me rappelais comment faire pour tout arrêter, définitivement !! Mais que vais-je devenir ? Là lamotrigine ne sera à rien en-dessous de sa dose thérapeutique. J'ai usé tous les thymoregulateurs qui existent, je n'en ai toléré aucun. Je suis en sursis. Ce nouveau psy me voit 10 minutes en tout et pour tout 1 fois par mois, est injoignable et je n'ai aucun psychiatre autour de mon. domicile à moins de faire 2 heures de route ! Mon mari a une petite retraite. Je n'ai que l'aah. Avec la montée des prix et du carburant, nous n'avons pas les moyens de rouler autant. Obligés de nous retirer à la campagne à cause de la hausse des loyers, nous sommes sans transports en commun. Je n'ai que ce psy et je viens de m'écrouler, désespérée et en état de survie. Aidez-moi ! Un conseil, un avis, oh ! J'ai si peur... Merci de m'avoir lue.