- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Bipo et démarrage du traitement par lithium
Patients Trouble bipolaire
Bipo et démarrage du traitement par lithium
- 641 vues
- 16 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
filassur
filassur
Dernière activité le 26/09/2024 à 20:19
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je suis heureux de trouver enfin un site sur les bipolaires qui parle du lithium.
J'ai fait 2 crises sévères en 1966 et 1971
En Belgique, c'est du maniprex et j'en prends depuis 35 ans. Plus jamais de crise maniaque.
D'abord 250 mg puis 500 et même 750.
Prise de sang tous les 6 mois ; la dose thérapheutique est à partir de 0,6 mais depuis près d'un an, je reste en dessous (0,4 - 0,5) Pour mon médecin, c'est quasi inutile ... et il me conseille de diminuer les doses en surveillant mon comportement (humeur- exaltation)
Voir la signature
philassur
domi191
Bon conseiller
domi191
Dernière activité le 08/10/2022 à 20:50
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 116 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@filassur
Bonjour filassur , c est quasiment inutile de quoi , tu veux dire que au vu de ta lithiemie basse tu va arrêter ton traitement parcequ'il ne sert à rien .
Moi je suis 800 mg 2LP400 et ma lithiemie était de 0,78 mmol pour 650 mg , je dois refaire un contrôle dans 15 jrs , par contre cela ne m'a pas du tout stabiliser , au contraire moral en berne , 3mois de lithium bientôt , je vais abandonner c est intenable .
Voir la signature
domi191
filassur
filassur
Dernière activité le 26/09/2024 à 20:19
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Explorateur
Un traitement de 3 mois n'est pas significatif - le mien a duré 35 ans !
Le lithium agit sur le système nerveux central, mais avec un certain délai ...
Voir la signature
philassur
domi191
Bon conseiller
domi191
Dernière activité le 08/10/2022 à 20:50
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 116 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@filassur
Bonjour filassur, pourquoi mon médecin me l à t il arrêtér si il faut attendre plusieurs mois , après j'avais beaucoup d effet secondaire et aucune amélioration .c est le 5eme thymo que je teste , j ens peut plus aucun ne m' à réussi , je sais pas ce qu il va me proposer (lamictal , depamide Depakote, abilify +AD +lytium et un autre que j ai testé ), désespérant .
Voir la signature
domi191
philassur
philassur
Dernière activité le 20/10/2020 à 00:07
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Explorateur
Si tu retrouves sur le site les différentes discussions sur les troubles bipolaires, tu constateras que
- le lithium est le traitement le plus utilisé (sous différents noms)
- il faut attendre plusieurs mois avant de voir un effet (sauf si effets secondaires graves)
-les doses thérapeutiques se situent entre 0,5 et 1,2
- les prises de sang doivent être espacées (plusieurs mois) et à jeun mais tu peux prendre un peu d'eau ou de café avant.
Il faut être suivi par un médecin généraliste pour les contrôles et consulter un psychiatre s'il faut changer ou arrêter le traitement.
Les proches sont les meilleurs indicateurs d'une variation d'humeur dans la maladie.
Sur Carenity, il y a de nombreux forums sur les troubles bipolaires mais ils disparaissent parfois après quelques années...
Cordialement,
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
ça y' est suite à mon rendez-vous de ce jour, je débute un traitement par lithium 1/2 comprimé pour le moment qui sera réadapté après avec un bilan sanguin dans 15jours. Mais je dois dire que j'ai été un peu surprise par le médecin si je l'écoute c'est très simple je suis bipolaire c'est une maladie qui est très bien prise en charge ! allez hop lithium on verifie le bon dosage et tout roule ... je dois dire que je suis un peu surprise, d'un côté je me dis tant mieux si ça se passe vraiment comme ça et qu' aussi facilement on peut soigner ce qui me pourri la vie de puis 16ans ...super! Mais je doute car entre vos différents témoignages , les premières plaquettes sur la maladie que m'a donné mon mèdecin traitant et ce que j'ai pu lire ne montre rien de si facile dans la gestion de la maladie et dans la mise en place du traitement adapté.
Vous qu'en pensez-vous? pouvez-vous me donner votre avis? Est-ce que ça peut être aussi simple que cela ou pas du tout ?
Merci d'avance